A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheCe que je crée, c'est de la forme / Roy Lichtenstein
Titre : Ce que je crée, c'est de la forme : Entretiens, 1963-1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Lichtenstein (1923-1997), Auteur ; Camille Morineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Bouvard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm Note générale : Entretiens avec Gene R. Swenson, Bruce Glaser, David Sylvester.
Publié à l'occasion de l'exposition "Roy Lichtenstein" au Centre Pompidou, Paris, 13 juillet - 4 novembre 2013
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Écrits d'artistes
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Pop'artRésumé : Accompagnant l'exposition Roy Lichtenstein à Paris en 2013, cette anthologie d'écrits du peintre et sculpteur regroupe onze entretiens exclusifs de l'artiste avec des journalistes et des critiques d'art entre 1960 et 1990. Au fil des pages, cet artiste érudit se dévoile. Il puise son inspiration dans des images aussi variées que des bandes dessinées ou des chefs-d'oeuvres de l'art moderne. Note de contenu : Notes bibliogr. Ce que je crée, c'est de la forme : Entretiens, 1963-1997 [texte imprimé] / Roy Lichtenstein (1923-1997), Auteur ; Camille Morineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Bouvard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm.
Entretiens avec Gene R. Swenson, Bruce Glaser, David Sylvester.
Publié à l'occasion de l'exposition "Roy Lichtenstein" au Centre Pompidou, Paris, 13 juillet - 4 novembre 2013
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Écrits d'artistes
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Pop'artRésumé : Accompagnant l'exposition Roy Lichtenstein à Paris en 2013, cette anthologie d'écrits du peintre et sculpteur regroupe onze entretiens exclusifs de l'artiste avec des journalistes et des critiques d'art entre 1960 et 1990. Au fil des pages, cet artiste érudit se dévoile. Il puise son inspiration dans des images aussi variées que des bandes dessinées ou des chefs-d'oeuvres de l'art moderne. Note de contenu : Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016489 704.92 LIC Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Handmade readymade / Marine Schütz
Titre : Handmade readymade : dessin et illustration dans le Pop art américain et britannique (1950-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Schütz, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (395 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-284-6 Note générale : Bibliogr. p. 363-385. Index Langues : Français Catégories : Dessin
Hockney, David (1937-....)
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Oldenburg, Claes
Pop'art
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Au début des années 1960, en marge de la peinture, le dessin est redécouvert comme un dispositif léger et familier, que les artistes convoquent pour son immédiateté et sa grande porosité à l'environnement visuel. La démocratisation artistique qu'engagent les peintures pop basées sur les images publicitaires et la création de feuilles autonomes imposent un décloisonnement total des hiérarchies artistiques et culturelles, en confrontant le modernisme sur le terrain de ses propres refoulés : l'image et la figure. Pour David Hockney, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg et Andy Warhol, envisager le retour de la main, dans le temps même où celle-ci est supposée opérer son propre désengagement, c'est exprimer des positions critiques qui se font l'écho de revendications sociales plus larges, de l'affirmation d'un art pour tous au dépas-sement des normes de genre. L'étude de Marine Schütz se propose d'éclairer les leviers de l'autonomisation du dessin par l'analyse des œuvres, des processus, des expositions et des discours des artistes, révélant par là la contribution du Pop art à la constitution du dessin en un art contemporain. C'est tout un pan de cette histoire inédite du Pop art que cet ouvrage vise à écrire, resituant le rôle de premier plan que tient le dessin dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie. [Résumé de l'éditeur] Handmade readymade : dessin et illustration dans le Pop art américain et britannique (1950-1975) [texte imprimé] / Marine Schütz, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (395 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-84066-284-6
Bibliogr. p. 363-385. Index
Langues : Français
Catégories : Dessin
Hockney, David (1937-....)
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Oldenburg, Claes
Pop'art
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Au début des années 1960, en marge de la peinture, le dessin est redécouvert comme un dispositif léger et familier, que les artistes convoquent pour son immédiateté et sa grande porosité à l'environnement visuel. La démocratisation artistique qu'engagent les peintures pop basées sur les images publicitaires et la création de feuilles autonomes imposent un décloisonnement total des hiérarchies artistiques et culturelles, en confrontant le modernisme sur le terrain de ses propres refoulés : l'image et la figure. Pour David Hockney, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg et Andy Warhol, envisager le retour de la main, dans le temps même où celle-ci est supposée opérer son propre désengagement, c'est exprimer des positions critiques qui se font l'écho de revendications sociales plus larges, de l'affirmation d'un art pour tous au dépas-sement des normes de genre. L'étude de Marine Schütz se propose d'éclairer les leviers de l'autonomisation du dessin par l'analyse des œuvres, des processus, des expositions et des discours des artistes, révélant par là la contribution du Pop art à la constitution du dessin en un art contemporain. C'est tout un pan de cette histoire inédite du Pop art que cet ouvrage vise à écrire, resituant le rôle de premier plan que tient le dessin dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022944 741 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible "Hôtel des Amériques" / Florence de Méredieu
Titre : "Hôtel des Amériques" : essai sur l'art américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Méredieu, Auteur Editeur : Paris : Blusson Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (111p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907784-10-8 Langues : Français Catégories : Alleyn, Edmund (1931-2004)
Cornell, Joseph (1903-1972)
De Kooning, Willem (1904-1997)
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Nevelson, Louise (1899-1988)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Rauschenberg, Robert (1925-2008)
Segal, George (1924-2000)
Smithson, Robert
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Cornell, De Kooning, Lichtenstein, Segal, Warhol, Rauschenberg, Louise Nevelson, Alleyn et Smithson : Hôtel des Amériques rassemble une série d'essais sur l'art nord-américain. Transparence et opacité, pesanteur et science des matériaux, manipulation d'objets, logique de l'infini et rhétorique de l'image sont au cœur d'une étude où Florence de Mèredieu (Maître de Conférences honoraire) poursuit et prolonge les recherches entamées dans un précédent ouvrage. [4e de couverture] "Hôtel des Amériques" : essai sur l'art américain [texte imprimé] / Florence de Méredieu, Auteur . - Paris : Blusson, 1996 . - 1 vol. (111p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907784-10-8
Langues : Français
Catégories : Alleyn, Edmund (1931-2004)
Cornell, Joseph (1903-1972)
De Kooning, Willem (1904-1997)
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Nevelson, Louise (1899-1988)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Rauschenberg, Robert (1925-2008)
Segal, George (1924-2000)
Smithson, Robert
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Cornell, De Kooning, Lichtenstein, Segal, Warhol, Rauschenberg, Louise Nevelson, Alleyn et Smithson : Hôtel des Amériques rassemble une série d'essais sur l'art nord-américain. Transparence et opacité, pesanteur et science des matériaux, manipulation d'objets, logique de l'infini et rhétorique de l'image sont au cœur d'une étude où Florence de Mèredieu (Maître de Conférences honoraire) poursuit et prolonge les recherches entamées dans un précédent ouvrage. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020188 709.73 MER Livre Médiathèque Fonds général Disponible




