A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Irma Blank
Titre : Irma Blank : Blank Type de document : texte imprimé Auteurs : Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-665-2 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327Langues : Anglais Catégories : Blank, Irma (1934-....)
ÉcritureRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Irma Blank : Blank [texte imprimé] / Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique . - 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-3-96098-665-2
Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327
Langues : Anglais
Catégories : Blank, Irma (1934-....)
ÉcritureRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 709.2 BLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible