A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
164 - été 2023 - Corps modifié (Bulletin de Cahiers du Musée national d'art moderne)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers du Musée national d'art moderne
Titre : 164 - été 2023 - Corps modifié Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Art cybernétique
Corps humain
Cyborgs
Hybridation
Nouvelles technologies
Transhumanisme[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers du Musée national d'art moderne
164 - été 2023 - Corps modifié [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
Catégories : Art cybernétique
Corps humain
Cyborgs
Hybridation
Nouvelles technologies
TranshumanismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021378 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible A bestiary of the Anthropocene / Disnovation.org
Titre : A bestiary of the Anthropocene : on hybrid minerals, animals, plants, fungi ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Disnovation.org, Editeur scientifique ; Nicolas Nova, Editeur scientifique ; Maria Roszkowska, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-93148-44-4 Langues : Anglais Catégories : Animaux
Ecologie humaine
Hybridation
Innovations technologiques
PlantesRésumé : Inspiré à la fois des bestiaires médiévaux et des observations de notre planète endommagée, A Bestiary of the Anthropocene est une compilation de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il vise à nous aider à observer, naviguer et nous orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde. [Résumé de l'éditeur] A bestiary of the Anthropocene : on hybrid minerals, animals, plants, fungi ... [texte imprimé] / Disnovation.org, Editeur scientifique ; Nicolas Nova, Editeur scientifique ; Maria Roszkowska, Illustrateur . - 2020 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-94-93148-44-4
Langues : Anglais
Catégories : Animaux
Ecologie humaine
Hybridation
Innovations technologiques
PlantesRésumé : Inspiré à la fois des bestiaires médiévaux et des observations de notre planète endommagée, A Bestiary of the Anthropocene est une compilation de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il vise à nous aider à observer, naviguer et nous orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019887 398.46 NOV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dummy Airbag Test / Dominique Pasqualini
Titre : Dummy Airbag Test : Essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini Importance : 1 vol. (158p.) Présentation : ill. en couleur Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-310-1 Langues : Français Catégories : Corps humain
Hybridation
TechnologieRésumé : À l'âge de deux ans, Dominique Pasqualini aura subi une trépanation, après le diagnostic erroné de divers symptômes, notamment une déviation oculaire, des céphalées et des vertiges. Cette première opération sera suivie par la correction orthoptique d'un strabisme, une ablation des amygdales et une appendicectomie : autant d'interventions médicales intrusives, courantes dans les années cinquante et soixante, dont on a mesuré entretemps tous les dommages de la systématisation. Pour le sujet concerné, le terme « opération » aura pris une tournure chirurgicale, de même que l'anatomie aura subi une conception prothétique dans l'échange standard des organes sur le modèle des accessoires. Sans doute, la relation du corps aux appareils ou aux machines aura été saisie comme métonymie technoloqique et métaphore symbolique pour repenser notre rapport plastique au monde. Cela aura pu prolonger l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Développant l'exposition-performance « Collision avec hybrides instrumentés » à la galerie Emmanuel Perrotin en octobre 1995, Dummy Airbag Test est le Tome a de l'Editome [dp]. Dummy Airbag Test : Essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique [texte imprimé] / Dominique Pasqualini . - [s.d.] . - 1 vol. (158p.) : ill. en couleur ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37896-310-1
Langues : Français
Catégories : Corps humain
Hybridation
TechnologieRésumé : À l'âge de deux ans, Dominique Pasqualini aura subi une trépanation, après le diagnostic erroné de divers symptômes, notamment une déviation oculaire, des céphalées et des vertiges. Cette première opération sera suivie par la correction orthoptique d'un strabisme, une ablation des amygdales et une appendicectomie : autant d'interventions médicales intrusives, courantes dans les années cinquante et soixante, dont on a mesuré entretemps tous les dommages de la systématisation. Pour le sujet concerné, le terme « opération » aura pris une tournure chirurgicale, de même que l'anatomie aura subi une conception prothétique dans l'échange standard des organes sur le modèle des accessoires. Sans doute, la relation du corps aux appareils ou aux machines aura été saisie comme métonymie technoloqique et métaphore symbolique pour repenser notre rapport plastique au monde. Cela aura pu prolonger l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Développant l'exposition-performance « Collision avec hybrides instrumentés » à la galerie Emmanuel Perrotin en octobre 1995, Dummy Airbag Test est le Tome a de l'Editome [dp]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021192 301 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hybridation & art contemporain
Titre : Hybridation & art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Cuir, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : AICA Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-792-4 Note générale : Bio-bibliogr. des auteurs, 2 p. Notes bibliogr.
Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
HybridationRésumé : Dans cet ouvrage collectif, des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Des contributions auxquelles s'ajoutent les témoignages d'artistes. L'hybridation : une méthode de l'art contemporain ? De nombreuses œuvres d'art hybrident aujourd'hui les formes, les genres, les espèces. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles nous incitent ainsi à échapper à toute logique préétablie afin d'explorer le potentiel de significations d'un monde toujours plus complexe que nous habitons et transformons à mesure qu'il nous fabrique lui-même. L'hybridation apparaît comme une des méthodes de conception privilégiées de l'œuvre contemporaine. L'hybride est à l'origine un composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis, en biologie c'est le mélange de deux espèces différentes comme la truie et le sanglier, l'âne et la jument : « L'hybride culturel est un élargissement métaphorique de cette définition biologique.[…] C'est quelque chose d'hétérogène dans son origine ou sa composition ». L'hybridation peut prendre des formes très diverses dans l'art. Les artistes s'en servent pour jouer de sa force de contraste, sa capacité à faciliter l'association des contraires qu'elle tempère dans l'homogénéité de l'œuvre. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Des artistes apportent aussi leur indispensable témoignage et exposent leur conception et leur utilisation de l'hybridation à des fins subversives, critiques et politiques. Hybridation & art contemporain [texte imprimé] / Raphaël Cuir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : AICA, DL 2013 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84761-792-4
Bio-bibliogr. des auteurs, 2 p. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
HybridationRésumé : Dans cet ouvrage collectif, des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Des contributions auxquelles s'ajoutent les témoignages d'artistes. L'hybridation : une méthode de l'art contemporain ? De nombreuses œuvres d'art hybrident aujourd'hui les formes, les genres, les espèces. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles nous incitent ainsi à échapper à toute logique préétablie afin d'explorer le potentiel de significations d'un monde toujours plus complexe que nous habitons et transformons à mesure qu'il nous fabrique lui-même. L'hybridation apparaît comme une des méthodes de conception privilégiées de l'œuvre contemporaine. L'hybride est à l'origine un composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis, en biologie c'est le mélange de deux espèces différentes comme la truie et le sanglier, l'âne et la jument : « L'hybride culturel est un élargissement métaphorique de cette définition biologique.[…] C'est quelque chose d'hétérogène dans son origine ou sa composition ». L'hybridation peut prendre des formes très diverses dans l'art. Les artistes s'en servent pour jouer de sa force de contraste, sa capacité à faciliter l'association des contraires qu'elle tempère dans l'homogénéité de l'œuvre. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Des artistes apportent aussi leur indispensable témoignage et exposent leur conception et leur utilisation de l'hybridation à des fins subversives, critiques et politiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015609 709.05 CUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible A-t-on déjà vu un nomade pressé ? / Gilles Clément
Titre : A-t-on déjà vu un nomade pressé ? : Évolution, hasard, hybridation, métissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Clément, Auteur ; Thierry Fontaine (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : 2021 Collection : Rencontres Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38162-001-5 Note générale : L'ouvrage contient de nombreuses citations d'auteurs variés Langues : Français Catégories : Évolution (biologie)
Hasard
Hybridation
Métissage
PhotographieRésumé : Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants. « L'évolution de l'espèce humaine s'opère au sein d'une mécanique incontournable : le brassage planétaire. Cela concerne l'ensemble des êtres vivants. Les plantes et les animaux connaissent cette aventure. Les jardins d'aujourd'hui reflètent cette dynamique. S'ils s'y opposent ils meurent ou se figent dans une figure de musée. C'est sur ce terrain que le jardinier comme le photographe peuvent le constater chaque jour en observant la nature : une nouvelle scénographie, l'apparition d'une plante inconnue, l'ouvrage d'une araignée ou la trace d'une fouine, le paysage a changé : toujours la vie invente. Et cette invention se fait le plus souvent par le miracle de la rencontre. » Gilles Clément A-t-on déjà vu un nomade pressé ? : Évolution, hasard, hybridation, métissage [texte imprimé] / Gilles Clément, Auteur ; Thierry Fontaine (1969-....), Auteur . - Paris : Dis voir, 2021 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 22 cm. - (Rencontres) .
ISBN : 978-2-38162-001-5
L'ouvrage contient de nombreuses citations d'auteurs variés
Langues : Français
Catégories : Évolution (biologie)
Hasard
Hybridation
Métissage
PhotographieRésumé : Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants. « L'évolution de l'espèce humaine s'opère au sein d'une mécanique incontournable : le brassage planétaire. Cela concerne l'ensemble des êtres vivants. Les plantes et les animaux connaissent cette aventure. Les jardins d'aujourd'hui reflètent cette dynamique. S'ils s'y opposent ils meurent ou se figent dans une figure de musée. C'est sur ce terrain que le jardinier comme le photographe peuvent le constater chaque jour en observant la nature : une nouvelle scénographie, l'apparition d'une plante inconnue, l'ouvrage d'une araignée ou la trace d'une fouine, le paysage a changé : toujours la vie invente. Et cette invention se fait le plus souvent par le miracle de la rencontre. » Gilles Clément Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019502 779.92 FON Livre Médiathèque Fonds général Disponible