A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Audio Culture / Christoph Cox
Titre : Audio Culture : readings in Modern Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Cox ; Daniel Warner Mention d'édition : 2nd ed. Editeur : New York[etc] : Bloomsbury Année de publication : 2022 Importance : 1 vol.(663p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5013-1836-8 Langues : Anglais Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Audio Culture : readings in Modern Music [texte imprimé] / Christoph Cox ; Daniel Warner . - 2nd ed. . - New York[etc] : Bloomsbury, 2022 . - 1 vol.(663p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-1-5013-1836-8
Langues : Anglais
Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021604 780.1 COX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Échoplasme / ERIKM
Titre : Échoplasme : Paréidolie – Encres & Scanographies de eRikm Type de document : document multimédia Auteurs : ERIKM, Auteur Editeur : Paris : Bisou Records Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (80p.) + 1 CD Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96324-07-1 Langues : Français Japonais Catégories : Art sonore
Gestes
Improvisation (musique)
Marche (locomotion)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Une série de dessins à l'encre et de scanographies fantomatiques d'eRikm, accompagnée d'une pièce sonore mixte déclinée en 13 arcanes, avec des textes sonores librement inspirés de fragments d'histoires sur l'univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise, entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants. Échoplasme : Paréidolie – Encres & Scanographies de eRikm [document multimédia] / ERIKM, Auteur . - Paris : Bisou Records, 2022 . - 1 vol. (80p.) + 1 CD : ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-96324-07-1
Langues : Français Japonais
Catégories : Art sonore
Gestes
Improvisation (musique)
Marche (locomotion)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Une série de dessins à l'encre et de scanographies fantomatiques d'eRikm, accompagnée d'une pièce sonore mixte déclinée en 13 arcanes, avec des textes sonores librement inspirés de fragments d'histoires sur l'univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise, entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021091 780.92 ERI Livre Médiathèque Fonds sonore Disponible Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique / Matthieu Saladin
Titre : Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Saladin (1978-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2014 Collection : Ohcetecho num. 6 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-471-0 Note générale : Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliantLangues : Français Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique [texte imprimé] / Matthieu Saladin (1978-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2014 . - 1 vol. (391 p.) : jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 6) .
ISBN : 978-2-84066-471-0
Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliant
Langues : Français
Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019449 780.1 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible