A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
David Poullard / David Poullard
Titre : David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur Importance : 1 fichier video format MP4; 1:28:50 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur . - [s.d.] . - 1 fichier video format MP4; 1:28:50 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX
Langues : Français
Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021-11 David Poullard 2021-11 David Poullard Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Histoire du graphisme en France / Michel Wlassikoff
Titre : Histoire du graphisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wlassikoff, Auteur ; Olivier Gabet (1976-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les arts décoratifs Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (351p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916914-85-5 Langues : Français Catégories : Affiches
Art et publicité
Arts graphiques
Catalogues d'exposition
Communication visuelleRésumé : Lors de sa parution en 2005, ce livre s'est rapidement imposé comme un ouvrage de référence. Il a contribué à la reconnaissance du graphisme comme un domaine de création majeur en France. Si cette discipline a vu le jour grâce à la typographie, son champ d'action s'est élargi à l'affiche, l'édition, la presse, la construction d'une identité visuelle, la signalétique, l'habillage télévisuel, le web... Le graphisme dialogue aujourd'hui avec l'architecture, les arts plastiques, le design, la mode, la musique, l'audiovisuel et le numérique. La nouvelle édition de ce livre, riche de plus de 1000 illustrations, est augmentée d'un chapitre sur les années 2005-2020 qui témoigne de l'extraordinaire vitalité de la création graphique française de ces dernières années. [Résumé de l'éditeur] Histoire du graphisme en France [texte imprimé] / Michel Wlassikoff, Auteur ; Olivier Gabet (1976-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les arts décoratifs, 2021 . - 1 vol. (351p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 29 cm.
ISBN : 978-2-916914-85-5
Langues : Français
Catégories : Affiches
Art et publicité
Arts graphiques
Catalogues d'exposition
Communication visuelleRésumé : Lors de sa parution en 2005, ce livre s'est rapidement imposé comme un ouvrage de référence. Il a contribué à la reconnaissance du graphisme comme un domaine de création majeur en France. Si cette discipline a vu le jour grâce à la typographie, son champ d'action s'est élargi à l'affiche, l'édition, la presse, la construction d'une identité visuelle, la signalétique, l'habillage télévisuel, le web... Le graphisme dialogue aujourd'hui avec l'architecture, les arts plastiques, le design, la mode, la musique, l'audiovisuel et le numérique. La nouvelle édition de ce livre, riche de plus de 1000 illustrations, est augmentée d'un chapitre sur les années 2005-2020 qui témoigne de l'extraordinaire vitalité de la création graphique française de ces dernières années. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019950 741.6 WLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Réussir sa communication artistique / Mathieu Oui
Titre : Réussir sa communication artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Oui, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-417-4 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 146. Webliogr. p. 146-151Langues : Français Catégories : Artistes
Communication visuelleIndex. décimale : 706 Résumé : À l’ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l’art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent. Qu’il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd’hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C’est en effet par le biais de ce faire-savoir que l’artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, commanditaires, galeristes… Se voulant pragmatique et transversal, ce livre déroule à chaque chapitre une problématique spécifique (le portfolio, la communication digitale, les relations avec la presse, la présentation orale…) et donne des clefs pour y répondre au mieux. Chaque partie est ponctuée d’entretiens et de conseils de personnalités du monde de l’art contemporain et de la création (artistes, auteurs et critiques d’art, commissaire, président de jury…). Des témoignages de jeunes artistes au début de leur parcours professionnel offrent un éclairage complémentaire. [Résumé de l'éditeur] Réussir sa communication artistique [texte imprimé] / Mathieu Oui, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (151 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35017-417-4
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 146. Webliogr. p. 146-151
Langues : Français
Catégories : Artistes
Communication visuelleIndex. décimale : 706 Résumé : À l’ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l’art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent. Qu’il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd’hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C’est en effet par le biais de ce faire-savoir que l’artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, commanditaires, galeristes… Se voulant pragmatique et transversal, ce livre déroule à chaque chapitre une problématique spécifique (le portfolio, la communication digitale, les relations avec la presse, la présentation orale…) et donne des clefs pour y répondre au mieux. Chaque partie est ponctuée d’entretiens et de conseils de personnalités du monde de l’art contemporain et de la création (artistes, auteurs et critiques d’art, commissaire, président de jury…). Des témoignages de jeunes artistes au début de leur parcours professionnel offrent un éclairage complémentaire. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019446 706 OUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Réussir son portfolio & son site web / Jonathan Munn
Titre : Réussir son portfolio & son site web Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Munn, Auteur Editeur : Paris : Pyramyd Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-488-4 Langues : Français Catégories : Communication visuelle
Graphistes
Portfolios électroniquesIndex. décimale : 741.602 344 Résumé : Ce guide explique l'ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d'un portfolio papier, d'un book numérique ou d'un site web permettant de présenter ses travaux et son expérience dans les domaines du design, du graphisme et de la publicité. Avec de nombreux conseils et astuces techniques ainsi que des pistes sur l'insertion professionnelle. Réussir son portfolio & son site web [texte imprimé] / Jonathan Munn, Auteur . - Paris : Pyramyd, 2020 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35017-488-4
Langues : Français
Catégories : Communication visuelle
Graphistes
Portfolios électroniquesIndex. décimale : 741.602 344 Résumé : Ce guide explique l'ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d'un portfolio papier, d'un book numérique ou d'un site web permettant de présenter ses travaux et son expérience dans les domaines du design, du graphisme et de la publicité. Avec de nombreux conseils et astuces techniques ainsi que des pistes sur l'insertion professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019442 741.6 MUN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La syntaxe de l'image / Donis A. Dondis
Titre : La syntaxe de l'image : introduction à l'alphabétisation visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Donis A. Dondis Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2023 Collection : Façons num. 03 Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07790-8 Langues : Français Catégories : Communication visuelle
Littératie visuelleRésumé : Comment apprendre à lire les images ? Donis A. Dondis livre dans cet essai une approche précise et documentée des mécanismes à l'œuvre dans ce processus. Alors que la lecture d'une image semble relever du domaine de l'intuition, cette enseignante expérimentée démontre qu'il s'agit plutôt d'une méthode proche de l'apprentissage d'une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique. Richement illustré, La Syntaxe de l'image s'adresse à toute personne souhaitant analyser l'environnement visuel qui nous entoure et comprendre les formes qui le composent. Cette réflexion théorique est accompagnée de multiples exemples et références allant de la peinture à la sculpture en passant par l'architecture, le design graphique ou le cinéma ; autant d'applications qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos aptitudes visuelles et de les mettre en œuvre. Le texte est accompagné d'exercices pratiques permettant à chacun·e d'exercer son regard. Cet ouvrage traduit pour la première fois en français est devenu un ouvrage de référence dans les pays anglosaxons, mais également hispanophones, depuis sa publication dans les années 1970. Au même titre que Voir le voir de John Berger, La Syntaxe de l'image aspire à devenir classique de la littérature sur la communication visuelle. La syntaxe de l'image : introduction à l'alphabétisation visuelle [texte imprimé] / Donis A. Dondis . - Paris : Editions B42, 2023 . - 1 vol. (214 p.) ; 22 cm. - (Façons; 03) .
ISBN : 978-2-490-07790-8
Langues : Français
Catégories : Communication visuelle
Littératie visuelleRésumé : Comment apprendre à lire les images ? Donis A. Dondis livre dans cet essai une approche précise et documentée des mécanismes à l'œuvre dans ce processus. Alors que la lecture d'une image semble relever du domaine de l'intuition, cette enseignante expérimentée démontre qu'il s'agit plutôt d'une méthode proche de l'apprentissage d'une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique. Richement illustré, La Syntaxe de l'image s'adresse à toute personne souhaitant analyser l'environnement visuel qui nous entoure et comprendre les formes qui le composent. Cette réflexion théorique est accompagnée de multiples exemples et références allant de la peinture à la sculpture en passant par l'architecture, le design graphique ou le cinéma ; autant d'applications qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos aptitudes visuelles et de les mettre en œuvre. Le texte est accompagné d'exercices pratiques permettant à chacun·e d'exercer son regard. Cet ouvrage traduit pour la première fois en français est devenu un ouvrage de référence dans les pays anglosaxons, mais également hispanophones, depuis sa publication dans les années 1970. Au même titre que Voir le voir de John Berger, La Syntaxe de l'image aspire à devenir classique de la littérature sur la communication visuelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021584 701 DON Livre Médiathèque Fonds général Disponible