A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Barnett Newman / Barnett Newman
Titre : Barnett Newman : écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2011 Collection : Vues Importance : 1 vol. (543 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-061-3 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art minimal
Écrits d'artistes
États-Unis
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture abstraiteRésumé : La stature de Barnett Newman n’a cessé de grandir depuis sa mort à New York en 1970. Il est l’homme qui a forclos l’expressionnisme abstrait et ouvert la voie aux nouvelles générations (minimalisme, color painting) – l’égal mais aussi l’opposé de son ami Jackson Pollock. Anarchiste, métaphysicien, agnostique, philosophe, polémiste, Newman revendique pour la peinture des ambitions sans limites : l’œuvre doit s’affirmer « devant la terreur de l’inconnaissable », elle défie « le chaos noir et dur qu’est la mort ». Par ses textes comme par ses tableaux, l’artiste explore l’interstice entre culture et culte, entre le tangible et l’intangible, entre la concrétude de l’œuvre et le tremblé de la transcendance, entre la finitude de l’homme et l’infini de l’art. Textes anachroniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation. Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme. Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ». L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yves-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider. [Résumé de l'éditeur] Barnett Newman : écrits [texte imprimé] / Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur . - Paris : Macula, 2011 . - 1 vol. (543 p.) : ill. ; 25 cm. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-061-3
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art minimal
Écrits d'artistes
États-Unis
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture abstraiteRésumé : La stature de Barnett Newman n’a cessé de grandir depuis sa mort à New York en 1970. Il est l’homme qui a forclos l’expressionnisme abstrait et ouvert la voie aux nouvelles générations (minimalisme, color painting) – l’égal mais aussi l’opposé de son ami Jackson Pollock. Anarchiste, métaphysicien, agnostique, philosophe, polémiste, Newman revendique pour la peinture des ambitions sans limites : l’œuvre doit s’affirmer « devant la terreur de l’inconnaissable », elle défie « le chaos noir et dur qu’est la mort ». Par ses textes comme par ses tableaux, l’artiste explore l’interstice entre culture et culte, entre le tangible et l’intangible, entre la concrétude de l’œuvre et le tremblé de la transcendance, entre la finitude de l’homme et l’infini de l’art. Textes anachroniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation. Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme. Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ». L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yves-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003904 704.92 NEW Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 5. De la peinture et des images / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 5 Titre : De la peinture et des images : 1980-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2016 Collection : Écrits complets num. 5 Importance : 1 vol. (419 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-870-1 Note générale : Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle Langues : Français Catégories : Burkhard, Balthasar (1944-2010)
Écrits d'artistes
Esthétique
Klossowski, Pierre (1905-2001)
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture
Widmer, Heiny
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition. Rémy Zaugg / Écrits complets, 5. De la peinture et des images : 1980-2005 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2016 . - 1 vol. (419 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Écrits complets; 5) .
ISBN : 978-2-84066-870-1
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle
Langues : Français
Catégories : Burkhard, Balthasar (1944-2010)
Écrits d'artistes
Esthétique
Klossowski, Pierre (1905-2001)
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture
Widmer, Heiny
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017401 750.1 ZAU 05 Livre Médiathèque Fonds général Disponible