A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Audio Culture / Christoph Cox
Titre : Audio Culture : readings in Modern Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Cox ; Daniel Warner Mention d'édition : 2nd ed. Editeur : New York[etc] : Bloomsbury Année de publication : 2022 Importance : 1 vol.(663p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5013-1836-8 Langues : Anglais Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Audio Culture : readings in Modern Music [texte imprimé] / Christoph Cox ; Daniel Warner . - 2nd ed. . - New York[etc] : Bloomsbury, 2022 . - 1 vol.(663p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-1-5013-1836-8
Langues : Anglais
Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021604 780.1 COX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le performantiel noise / Sébastien Biset
Titre : Le performantiel noise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Biset, Auteur ; Yves Citton, Auteur ; Pierre Albert Castanet, Auteur ; Anne Genette, Auteur ; Guy-Marc Hinant, Auteur ; C-Drik Fermont, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : (SIC) Importance : 82 p. Format : 27 cm. Accompagnement : CD Audio n° 376 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600632-6-4 Langues : Français Catégories : Art de performance
Art sonore
Bruit
Noise (musique)
SonRésumé : La dimension performative de la musique noise analysée dans son histoire et ses différentes pratiques actuelles, de l'Occident à la Chine en passant par l'Afrique, par les principaux spécialistes et acteurs de la scène : Sébastien Biset (historien de l'art et musicien), Yves Citton (théoricien, spécialiste de l'imaginaire politique de la modernité occidentale), Pierre Albert Castanet (compositeur et musicologue), Matthieu Saladin (chercheur, spécialiste des musiques expérimentales et improvisées), Anne Genette (interprète et documentaliste spécialiste en musiques classiques), Guy-Marc Hinant (auteur, éditeur et cinéaste, fondateur du label Sub Rosa) et C-Drik Fermont (musicien, producteur – Syrphe label – et organisateur, actif dans le registre des musiques expérimentales). Note de contenu : Ouvrage accompagné du CD audio (digipack) Noise : Various Artists – Gesture, Act, Concept & Performance, avec Tomas Korber, Gert-Jan Prins, Sudden Infant, Dickson Dee, Alan Courtis, Portable Noise, Kremator, Arnaud Rivière, Sébastien Biset, Jean DL, Zbigniew Karkowski, Antoine Boute, Soumonces !, Antoine Chessex.
Intervention artistique de Jacques André.Le performantiel noise [texte imprimé] / Sébastien Biset, Auteur ; Yves Citton, Auteur ; Pierre Albert Castanet, Auteur ; Anne Genette, Auteur ; Guy-Marc Hinant, Auteur ; C-Drik Fermont, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : Bruxelles : (SIC), 2010 . - 82 p. ; 27 cm. + CD Audio n° 376.
ISBN : 978-2-9600632-6-4
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art sonore
Bruit
Noise (musique)
SonRésumé : La dimension performative de la musique noise analysée dans son histoire et ses différentes pratiques actuelles, de l'Occident à la Chine en passant par l'Afrique, par les principaux spécialistes et acteurs de la scène : Sébastien Biset (historien de l'art et musicien), Yves Citton (théoricien, spécialiste de l'imaginaire politique de la modernité occidentale), Pierre Albert Castanet (compositeur et musicologue), Matthieu Saladin (chercheur, spécialiste des musiques expérimentales et improvisées), Anne Genette (interprète et documentaliste spécialiste en musiques classiques), Guy-Marc Hinant (auteur, éditeur et cinéaste, fondateur du label Sub Rosa) et C-Drik Fermont (musicien, producteur – Syrphe label – et organisateur, actif dans le registre des musiques expérimentales). Note de contenu : Ouvrage accompagné du CD audio (digipack) Noise : Various Artists – Gesture, Act, Concept & Performance, avec Tomas Korber, Gert-Jan Prins, Sudden Infant, Dickson Dee, Alan Courtis, Portable Noise, Kremator, Arnaud Rivière, Sébastien Biset, Jean DL, Zbigniew Karkowski, Antoine Boute, Soumonces !, Antoine Chessex.
Intervention artistique de Jacques André.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002586 781.2 BIS Livre Médiathèque Fonds général Disponible The Flower And The Vessel / Félicia Atkinson
Titre : The Flower And The Vessel Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Félicia Atkinson, Artiste Editeur : Shelter Press Année de publication : 2019 Importance : 1 CD Format : 12 cm Langues : Anglais Catégories : Musique expérimentale
Noise (musique)
VoixRésumé : Félicia Atkinson, poète française et auteur d'ASMR, s'est souvent intéressée à la relation insaisissable entre les microcosmes et les macrocosmes, à la façon dont même l'acte créatif le plus silencieux se propage de manière imprévue, un murmure sans signification fixe. Sa dernière œuvre poursuit cette notion d'une manière plus littérale et durable, puisqu'elle a été conçue alors qu'elle était enceinte, en tournée, dans des chambres d'hôtel impersonnelles de villes étrangères. Elle le décrit comme "un disque qui ne parle pas de la grossesse, mais un disque fait avec la grossesse". Chaque jour et chaque nuit, se retrouvant loin de chez elle, elle se demandait "Qu'est-ce que je fais ici ? Comment puis-je me connecter au monde ?" La réponse s'est peu à peu révélée : "Par de petits gestes : enregistrer ma voix, enregistrer des oiseaux, une simple mélodie". [Résumé de l'éditeur] The Flower And The Vessel [enregistrement sonore musical] / Félicia Atkinson, Artiste . - s.l. : Shelter Press, 2019 . - 1 CD ; 12 cm.
Langues : Anglais
Catégories : Musique expérimentale
Noise (musique)
VoixRésumé : Félicia Atkinson, poète française et auteur d'ASMR, s'est souvent intéressée à la relation insaisissable entre les microcosmes et les macrocosmes, à la façon dont même l'acte créatif le plus silencieux se propage de manière imprévue, un murmure sans signification fixe. Sa dernière œuvre poursuit cette notion d'une manière plus littérale et durable, puisqu'elle a été conçue alors qu'elle était enceinte, en tournée, dans des chambres d'hôtel impersonnelles de villes étrangères. Elle le décrit comme "un disque qui ne parle pas de la grossesse, mais un disque fait avec la grossesse". Chaque jour et chaque nuit, se retrouvant loin de chez elle, elle se demandait "Qu'est-ce que je fais ici ? Comment puis-je me connecter au monde ?" La réponse s'est peu à peu révélée : "Par de petits gestes : enregistrer ma voix, enregistrer des oiseaux, une simple mélodie". [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020684 3.54 ATK CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible The most beautiful ugly sound in the world / Catherine Guesde
Titre : The most beautiful ugly sound in the world : à l'écoute de la noise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guesde (1984-....), Auteur ; Pauline Nadrigny (1984-....), Auteur Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-007-9 Note générale : En appendice, entretiens avec des auditeurs de musique noise
Bibliogr. p. 179-181Langues : Français Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Noise (musique)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. Réputé intense, voire violent (harsh signifie abrasif), proposant à l’auditeur un phénomène non structuré, particulièrement complexe et erratique, dans une mise en question des gestes de contrôle de la composition, il confronte la pensée aux limites de l’expérience musicale et à l’indiscernabilité du genre. Cependant, de nombreux performers de cette scène très active ont un discours réflexif et construit sur leur pratique. De Merzbow à Zbigniew Karkowski, la noise se décrit, se pense, voire se théorise. Et il en va de même pour ses auditeurs, souvent enclins à réfléchir leur expérience, dans sa singularité et son ambiguïté. S’appuyant sur ces discours d’auditeurs et de performers, cet ouvrage envisage ainsi la noise du côté de ses écoutes, en deux moments : 1) un essai d’esthétique qui s’interroge sur l’écoute engagée dans ce type de pratique sonore et de son rôle constitutif pour ce genre ; 2) les réponses à un questionnaire d’écoute et des entretiens qui permettent de comprendre comment une telle esthétisation du bruit s’avère possible. Ils mettent au jour les stratégies développées à cet effet, de manière plus ou moins consciente : éducation du sens, gestion de l’inconfort, imaginaires corporels, dans des termes qui singularisent la noise par rapport aux musiques expérimentales qui peuvent également ouvrir l’écoute au bruit du monde. L’enjeu de cet ouvrage est alors, également, de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie : question de l’ambiguïté du plaisir esthétique, de la venue à la forme, de l’éducation des sens… The most beautiful ugly sound in the world : à l'écoute de la noise [texte imprimé] / Catherine Guesde (1984-....), Auteur ; Pauline Nadrigny (1984-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (186 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37804-007-9
En appendice, entretiens avec des auditeurs de musique noise
Bibliogr. p. 179-181
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Noise (musique)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. Réputé intense, voire violent (harsh signifie abrasif), proposant à l’auditeur un phénomène non structuré, particulièrement complexe et erratique, dans une mise en question des gestes de contrôle de la composition, il confronte la pensée aux limites de l’expérience musicale et à l’indiscernabilité du genre. Cependant, de nombreux performers de cette scène très active ont un discours réflexif et construit sur leur pratique. De Merzbow à Zbigniew Karkowski, la noise se décrit, se pense, voire se théorise. Et il en va de même pour ses auditeurs, souvent enclins à réfléchir leur expérience, dans sa singularité et son ambiguïté. S’appuyant sur ces discours d’auditeurs et de performers, cet ouvrage envisage ainsi la noise du côté de ses écoutes, en deux moments : 1) un essai d’esthétique qui s’interroge sur l’écoute engagée dans ce type de pratique sonore et de son rôle constitutif pour ce genre ; 2) les réponses à un questionnaire d’écoute et des entretiens qui permettent de comprendre comment une telle esthétisation du bruit s’avère possible. Ils mettent au jour les stratégies développées à cet effet, de manière plus ou moins consciente : éducation du sens, gestion de l’inconfort, imaginaires corporels, dans des termes qui singularisent la noise par rapport aux musiques expérimentales qui peuvent également ouvrir l’écoute au bruit du monde. L’enjeu de cet ouvrage est alors, également, de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie : question de l’ambiguïté du plaisir esthétique, de la venue à la forme, de l’éducation des sens… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021106 780.9 GUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible