A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Défier le film
Titre : Défier le film : le cinéma d'animation de Robert Breer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Vimenet, Préfacier, etc. Editeur : Somme toute Année de publication : 2022 Collection : Nitrate num. 4 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill., couv.ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89794-308-0 Langues : Français Catégories : Breer, Robert
Films d'animation
Films expérimentauxRésumé : Robert Breer (1926-2011) était un peintre, cinéaste et sculpteur américain. Un artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de définition » artistique. Il définissait son programme de recherche comme un défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films. Ce livre a pour objectif de caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches. Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous les cinéphiles. Défier le film : le cinéma d'animation de Robert Breer [texte imprimé] / Pascal Vimenet, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Somme toute, 2022 . - 1 vol. (122 p.) : ill., couv.ill. ; 21 cm. - (Nitrate; 4) .
ISBN : 978-2-89794-308-0
Langues : Français
Catégories : Breer, Robert
Films d'animation
Films expérimentauxRésumé : Robert Breer (1926-2011) était un peintre, cinéaste et sculpteur américain. Un artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de définition » artistique. Il définissait son programme de recherche comme un défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films. Ce livre a pour objectif de caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches. Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous les cinéphiles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022094 791.45 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Robert Breer / Yann Beauvais ; Lionel Bovier ; Laura Hoptman ; Robert Breer
Titre : Robert Breer : Films, floats & panorama Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Beauvais, Auteur ; Lionel Bovier, Auteur ; Laura Hoptman, Auteur ; Robert Breer, Auteur Editeur : Montreuil : Editions de l'Oeil Année de publication : 2006 Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35137-022-3 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art cinétique
Breer, Robert
Films d'animation
Films expérimentaux
Perception du temps
Perception spatiale
Perception visuelleRésumé : Né en 1926 à Detroit, Robert Breer bâtit depuis cinquante ans une oeuvre totalement atypique, qui se joue des genres et abolit les notions d’espace et de temps. D’abord peintre néoplastique, il déconstruit ses tableaux pour aboutir à des objets cinétiques. Son œuvre de sculpteur et de cinéaste l’amène ensuite à interroger les seuils de conscience et de perception. Robert Breer : Films, floats & panorama [texte imprimé] / Yann Beauvais, Auteur ; Lionel Bovier, Auteur ; Laura Hoptman, Auteur ; Robert Breer, Auteur . - Montreuil : Editions de l'Oeil, 2006 . - 204 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35137-022-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art cinétique
Breer, Robert
Films d'animation
Films expérimentaux
Perception du temps
Perception spatiale
Perception visuelleRésumé : Né en 1926 à Detroit, Robert Breer bâtit depuis cinquante ans une oeuvre totalement atypique, qui se joue des genres et abolit les notions d’espace et de temps. D’abord peintre néoplastique, il déconstruit ses tableaux pour aboutir à des objets cinétiques. Son œuvre de sculpteur et de cinéaste l’amène ensuite à interroger les seuils de conscience et de perception. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019360 709.2 BRE Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Robert Breer
Titre : Robert Breer : A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Hammen (1950-....), Editeur scientifique Mention d'édition : Édition française Editeur : Paris : Light cone éditions Année de publication : C 2018 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-75003-0 Note générale : Rassemble des entretiens et des extraits de correspondances personnelles et déclarations publiques de l'auteur (1957-2009)
Bibliogr. p. 168-169. Filmogr. p. 170-171Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Abécédaires
Breer, Robert
Écrits d'artistes
Films d'animationIndex. décimale : 700.92 Résumé : Cet autoportrait de l'artiste qui couvre une période d'une cinquantaine d'années, entre 1957 et 2009, est constitué d'entretiens, de lettres personnelles et de déclarations publiques. Quand on sort dans la rue après avoir vu des films de Breer, tout a l'air différent, comme si on voyait tout à travers le prisme de l'artiste, qui nous donne à ressentir une autre notion du temps et d'autres types de rapports. Pensez à l'équilibre entre l'abstrait et le figuratif? à la manière dont les objets et les images se métamorphosent, se brisent, se dilatent, se dégonflent? à la manière dont les formes refluent du chaos pour s'y laisser à nouveau submerger. La vie quotidienne, quoi ! Amy Taubin, Soho Weekly News, 1980 Il est intéressant de remarquer que dans un dictionnaire, les illustrations sont arbitraires et illogiques. Mais personne ne se plaint de cette absence de logique. On trouvera ainsi l'image d'une célébrité à côté de celle d'un canard, parce que les deux commencent par la lettre C. J'imagine que c'est un éditeur qui fait ces choix, qui sont sans rapport avec un quelconque sens visuel. Ce qui compte c'est l'alphabet, aller de A à Z, selon un ordre qui est tout aussi arbitraire. Les dictionnaires sont pris très au sérieux. J'imagine que les gens ne voient pas cet arbitraire comme une forme d'anarchie, pourtant c'est le cas. Robert Breer, 2006 Robert Breer : A à Z [texte imprimé] / Scott Hammen (1950-....), Editeur scientifique . - Édition française . - Paris : Light cone éditions, C 2018 . - 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-490-75003-0
Rassemble des entretiens et des extraits de correspondances personnelles et déclarations publiques de l'auteur (1957-2009)
Bibliogr. p. 168-169. Filmogr. p. 170-171
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Abécédaires
Breer, Robert
Écrits d'artistes
Films d'animationIndex. décimale : 700.92 Résumé : Cet autoportrait de l'artiste qui couvre une période d'une cinquantaine d'années, entre 1957 et 2009, est constitué d'entretiens, de lettres personnelles et de déclarations publiques. Quand on sort dans la rue après avoir vu des films de Breer, tout a l'air différent, comme si on voyait tout à travers le prisme de l'artiste, qui nous donne à ressentir une autre notion du temps et d'autres types de rapports. Pensez à l'équilibre entre l'abstrait et le figuratif? à la manière dont les objets et les images se métamorphosent, se brisent, se dilatent, se dégonflent? à la manière dont les formes refluent du chaos pour s'y laisser à nouveau submerger. La vie quotidienne, quoi ! Amy Taubin, Soho Weekly News, 1980 Il est intéressant de remarquer que dans un dictionnaire, les illustrations sont arbitraires et illogiques. Mais personne ne se plaint de cette absence de logique. On trouvera ainsi l'image d'une célébrité à côté de celle d'un canard, parce que les deux commencent par la lettre C. J'imagine que c'est un éditeur qui fait ces choix, qui sont sans rapport avec un quelconque sens visuel. Ce qui compte c'est l'alphabet, aller de A à Z, selon un ordre qui est tout aussi arbitraire. Les dictionnaires sont pris très au sérieux. J'imagine que les gens ne voient pas cet arbitraire comme une forme d'anarchie, pourtant c'est le cas. Robert Breer, 2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019330 704.92 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible