A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Anna K / Catherine Lenoble
Titre : Anna K : fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenoble, Auteur Editeur : Orléans : HYX Année de publication : 2016 Collection : Graphes, ISSN 2261-7582 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910385-94-1 Prix : 20 EUR Note générale : Certaines parties du texte sont en langues étrangères (allemand, danois, italien...) Langues : Français Anglais Italien Allemand Danois Espagnol Néerlandais Catégories : Biographies
Écriture -- Dans l'art
Féminisme et littérature
Livres et lecture
Théorie de la fiction
WebRésumé : Littérature - Collection Graphes La collection Graphes, dédiée à la littérature contemporaine a pour but de promouvoir de nouvelles formes narratives et d'explorer les champs de la fiction sur support papier, électronique ou mixte ; qu'ils s'agissent de textes originaux ou de traductions. Avec "Anna K", Catherine Lenoble explore la vie et l'?uvre de l'écrivaine britannique Anna Kavan (1901-1968), admirée par Anaïs Nin et J.G. Ballard. À partir de lettres, de livres et de multiples données sur le web, l'auteure imagine un nouveau récit à écriture multiple (textes, images, codes, scripts..) nous plongeant dans une fiction où lecteur et auteur se confondent. Le graphisme de l'ouvrage a été intégralement conçu et monté, à partir de logiciels libres et open source, par Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou, membres du collectif bruxellois Open Source Publishing. "Anna K" est également une création en ligne Kavan.land réalisé par les deux graphistes et Catherine Lenoble. Anna K : fiction [texte imprimé] / Catherine Lenoble, Auteur . - Orléans : HYX, 2016 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 22 cm. - (Graphes, ISSN 2261-7582) .
ISBN : 978-2-910385-94-1 : 20 EUR
Certaines parties du texte sont en langues étrangères (allemand, danois, italien...)
Langues : Français Anglais Italien Allemand Danois Espagnol Néerlandais
Catégories : Biographies
Écriture -- Dans l'art
Féminisme et littérature
Livres et lecture
Théorie de la fiction
WebRésumé : Littérature - Collection Graphes La collection Graphes, dédiée à la littérature contemporaine a pour but de promouvoir de nouvelles formes narratives et d'explorer les champs de la fiction sur support papier, électronique ou mixte ; qu'ils s'agissent de textes originaux ou de traductions. Avec "Anna K", Catherine Lenoble explore la vie et l'?uvre de l'écrivaine britannique Anna Kavan (1901-1968), admirée par Anaïs Nin et J.G. Ballard. À partir de lettres, de livres et de multiples données sur le web, l'auteure imagine un nouveau récit à écriture multiple (textes, images, codes, scripts..) nous plongeant dans une fiction où lecteur et auteur se confondent. Le graphisme de l'ouvrage a été intégralement conçu et monté, à partir de logiciels libres et open source, par Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou, membres du collectif bruxellois Open Source Publishing. "Anna K" est également une création en ligne Kavan.land réalisé par les deux graphistes et Catherine Lenoble. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021144 800 LEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? / Pierre Bayard
Titre : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bayard (1954-....), Auteur Editeur : Paris : les Éd. de Minuit Année de publication : impr. 2006 Collection : Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1982-1 Langues : Français Catégories : Critique littéraire
Livres et lecture
Théorie littéraireRésumé : Etude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand on doit en parler et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d'affaire. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible, selon l'auteur, d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus. Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? [texte imprimé] / Pierre Bayard (1954-....), Auteur . - Paris : les Éd. de Minuit, impr. 2006 . - 1 vol. (162 p.) ; 22 cm. - (Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907) .
ISBN : 978-2-7073-1982-1
Langues : Français
Catégories : Critique littéraire
Livres et lecture
Théorie littéraireRésumé : Etude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand on doit en parler et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d'affaire. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible, selon l'auteur, d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019328 801 BAY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève / Yves Peyre
Titre : Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Peyre, Auteur ; Evelyne Toussaint, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Regard Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-328-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèques
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Livres et lecture
MachinesRésumé : L'oeuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d'homme obéit à la même loi. Tout ce qu'il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d'une ironie. Il est évident que la surprise est constante pour celui qui le découvre et que toute la lumière n'est pas toujours faite sur cet itinéraire hors-norme. L'un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il y est resté pendant une assez longue période, très exactement deux ans, de 1913 à 1915. C'est le seul lieu où il entreprit de s'astreindre à un travail, fuyant le statut d'artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Duchamp aura toujours la plus grande nostalgie de ce passage. Situé entre son voyage à Munich qui marque la fin de sa pratique de la peinture et son séjour à New York qui le voit élaborer une oeuvre sans précédent, son temps à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est marqué par un intense effort de réflexion à partir de textes et d'images qu'il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l'expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations. Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d'oeuvre de s'élancer, Le Grand Verre ou Étant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux États-Unis n'a jamais été considéré à sa vraie mesure. C'est une prise en compte complète de ce phénomène qu'Évelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d'une approche analytique, le second par le biais d'un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s'attachent à la trajectoire Duchamp, la réponse se tenait entre la richesse des collections de la Bibliothèque, son ambiance apaisante et le plaisir que Duchamp prit à s'y mouvoir et à s'y refonder par l'exercice patient de la lecture qui l'imprégna durablement, qu'il laissa lentement infuser en lui. Le volume Marcel Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l'une des sources les plus fécondes de son oeuvre. Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève [texte imprimé] / Yves Peyre, Auteur ; Evelyne Toussaint, Auteur . - Paris : Éd. du Regard, impr. 2014 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84105-328-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèques
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Livres et lecture
MachinesRésumé : L'oeuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d'homme obéit à la même loi. Tout ce qu'il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d'une ironie. Il est évident que la surprise est constante pour celui qui le découvre et que toute la lumière n'est pas toujours faite sur cet itinéraire hors-norme. L'un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il y est resté pendant une assez longue période, très exactement deux ans, de 1913 à 1915. C'est le seul lieu où il entreprit de s'astreindre à un travail, fuyant le statut d'artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Duchamp aura toujours la plus grande nostalgie de ce passage. Situé entre son voyage à Munich qui marque la fin de sa pratique de la peinture et son séjour à New York qui le voit élaborer une oeuvre sans précédent, son temps à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est marqué par un intense effort de réflexion à partir de textes et d'images qu'il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l'expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations. Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d'oeuvre de s'élancer, Le Grand Verre ou Étant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux États-Unis n'a jamais été considéré à sa vraie mesure. C'est une prise en compte complète de ce phénomène qu'Évelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d'une approche analytique, le second par le biais d'un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s'attachent à la trajectoire Duchamp, la réponse se tenait entre la richesse des collections de la Bibliothèque, son ambiance apaisante et le plaisir que Duchamp prit à s'y mouvoir et à s'y refonder par l'exercice patient de la lecture qui l'imprégna durablement, qu'il laissa lentement infuser en lui. Le volume Marcel Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l'une des sources les plus fécondes de son oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021906 709.2 DUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Eloge du mauvais lecteur / Maxime Decout
Titre : Eloge du mauvais lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Decout, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2021 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4662-9 Langues : Français Catégories : Livres et lecture Résumé : Tout lecteur s’est un jour inquiété de ceci face à un texte : comment bien lire ? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C’est pourtant loin d’être une évidence. Il faut de l’art, de l’adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l’interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l’ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C’est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors : la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire. [4e de couv.] Eloge du mauvais lecteur [texte imprimé] / Maxime Decout, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2021 . - 1 vol. (145 p.) ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-4662-9
Langues : Français
Catégories : Livres et lecture Résumé : Tout lecteur s’est un jour inquiété de ceci face à un texte : comment bien lire ? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C’est pourtant loin d’être une évidence. Il faut de l’art, de l’adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l’interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l’ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C’est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors : la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019474 801 DEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Érik Bullot / Erik Bullot
Titre : Érik Bullot : Rencontre à la médiathèque [12 janvier 2023] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Erik Bullot (1963-....), Auteur ; Juliette Beorchia, Présentateur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2023 Importance : 1 video MP4; 00:27:23 Format : 1280 x 720 Note générale : La rencontre a eu lieu le jeudi 12 janvier 2023 à 13h à la médiathèque de l'ESAAIX. Langues : Français Catégories : Bibliothèques
Livres et lecture
Récits personnelsRésumé : Intervention d'Érik Bullot autour du don de sa bibliothèque fait en 2022 aux bibliothèques des écoles Les Beaux-Arts de Marseille et École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini.
Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment aux Éditions Yellow Now Cinéma Roussel (2021) et L’Attrait des ventriloques (2022). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.Érik Bullot : Rencontre à la médiathèque [12 janvier 2023] [document projeté ou vidéo] / Erik Bullot (1963-....), Auteur ; Juliette Beorchia, Présentateur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2023 . - 1 video MP4; 00:27:23 ; 1280 x 720.
La rencontre a eu lieu le jeudi 12 janvier 2023 à 13h à la médiathèque de l'ESAAIX.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèques
Livres et lecture
Récits personnelsRésumé : Intervention d'Érik Bullot autour du don de sa bibliothèque fait en 2022 aux bibliothèques des écoles Les Beaux-Arts de Marseille et École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini.
Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment aux Éditions Yellow Now Cinéma Roussel (2021) et L’Attrait des ventriloques (2022). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023-01 Érik Bullot 2023-01 Érik Bullot Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Façons de lire, manières d'être / Marielle Macé
PermalinkLectures de prison / Philippe Claudel
PermalinkL'ordre du jour / Benoît Casas
PermalinkPouvoirs de la lecture / Peter Szendy
PermalinkSi par une nuit d'hiver un voyageur / Italo Calvino
PermalinkVilla Cavrois / Jocelyn Bouraly
Permalink