A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Silence / John Cage
Titre : Silence : conférences et écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Vincent Barras, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition revue et corrig?ee Editeur : Genève : Contrechamps éd. Année de publication : 2017 Autre Editeur : Genève : Editions Héros-Limite Importance : 1 vol. (XIV-288 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940358-93-9 Prix : 28 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Musique -- Esthétique
Silence
Sons -- EsthétiqueIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ensemble de conférences et d'écrits du compositeur réunis par lui-même en 1961. Il y aborde différentes questions sur l'art de la composition et de l'interprétation, sur l'histoire de la musique, sur Erik Satie et Edgard Varèse, sur d'autres formes d'art comme la danse ou la peinture, et évoque les influences du zen et du dadaïsme sur son oeuvre. Silence : conférences et écrits [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Vincent Barras, Traducteur . - Nouvelle ?edition revue et corrig?ee . - Genève : Contrechamps éd. : Genève : Editions Héros-Limite, 2017 . - 1 vol. (XIV-288 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-940358-93-9 : 28 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Musique -- Esthétique
Silence
Sons -- EsthétiqueIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ensemble de conférences et d'écrits du compositeur réunis par lui-même en 1961. Il y aborde différentes questions sur l'art de la composition et de l'interprétation, sur l'histoire de la musique, sur Erik Satie et Edgard Varèse, sur d'autres formes d'art comme la danse ou la peinture, et évoque les influences du zen et du dadaïsme sur son oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029236 780.92 CAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Son et corps / Dieter Schnebel
Titre : Son et corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Schnebel (1930-2018), Auteur ; Héloïse Demoz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-613-4 Note générale : Bibliogr. p. 76-79 Langues : Français Catégories : Art sonore
Composition (musique)
Corps (philosophie)
Musique -- 1945-....
Musique -- Esthétique
Musique expérimentale
SonIndex. décimale : 780.92 Résumé : Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
À la fois compositeur et théoricien, Dieter Schnebel devient célèbre grâce aux Glossolalies ou aux Maulwerke, dont l'écriture musicale utilise en même temps la voix, les gestes et les mouvements du corps. Si ses œuvres musicales sont souvent représentées – et ce grâce à l'ensemble vocal Maulwerker, interprètes spécialisés dans le répertoire de théâtre musical contemporain –, ses écrits théoriques ne sont que très peu connus en France. Pourtant, ils sont d'une incroyable actualité car Schnebel tente toujours de replacer la musique dans une perspective plus large, presque humaniste, dans laquelle l'interprète devient un élément central. Les textes traduits dans ce volume sont un témoignage précieux des recherches menées par Schnebel sur le lien musical qui existe entre le son et le corps et permettent de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.Son et corps [texte imprimé] / Dieter Schnebel (1930-2018), Auteur ; Héloïse Demoz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2017 . - 1 vol. (83 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485) .
ISBN : 978-2-84066-613-4
Bibliogr. p. 76-79
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Composition (musique)
Corps (philosophie)
Musique -- 1945-....
Musique -- Esthétique
Musique expérimentale
SonIndex. décimale : 780.92 Résumé : Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
À la fois compositeur et théoricien, Dieter Schnebel devient célèbre grâce aux Glossolalies ou aux Maulwerke, dont l'écriture musicale utilise en même temps la voix, les gestes et les mouvements du corps. Si ses œuvres musicales sont souvent représentées – et ce grâce à l'ensemble vocal Maulwerker, interprètes spécialisés dans le répertoire de théâtre musical contemporain –, ses écrits théoriques ne sont que très peu connus en France. Pourtant, ils sont d'une incroyable actualité car Schnebel tente toujours de replacer la musique dans une perspective plus large, presque humaniste, dans laquelle l'interprète devient un élément central. Les textes traduits dans ce volume sont un témoignage précieux des recherches menées par Schnebel sur le lien musical qui existe entre le son et le corps et permettent de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019495 780.92 SCH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 27/11/2024 Du son au signe : / Jean-Yves Bosseur
Titre : Du son au signe : : histoire de la notation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Auteur ; Roger Druet, Illustrateur Editeur : Paris : Ed. Alternatives Année de publication : 2005 Collection : Ecritures Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-439-3 Langues : Français Catégories : Musique
Musique -- Esthétique
Notation musicaleRésumé : Tout au long de l’histoire de la musique occidentale, la notation n’a jamais cessé d’évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements. Que l’on soit ou non familier avec les principes de l’écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l’attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l’on n’en saisit pas les codes de référence, elles portent l’empreinte de gestes et de rythmes qui s’imposent d’emblée sur un plan visuel. [Résumé de l'éditeur] Du son au signe : : histoire de la notation musicale [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Auteur ; Roger Druet, Illustrateur . - Paris : Ed. Alternatives, 2005 . - 1 vol. (141 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ecritures) .
ISBN : 978-2-86227-439-3
Langues : Français
Catégories : Musique
Musique -- Esthétique
Notation musicaleRésumé : Tout au long de l’histoire de la musique occidentale, la notation n’a jamais cessé d’évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements. Que l’on soit ou non familier avec les principes de l’écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l’attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l’on n’en saisit pas les codes de référence, elles portent l’empreinte de gestes et de rythmes qui s’imposent d’emblée sur un plan visuel. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008525 780.1 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible