A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Construire ensemble, le Grand Ensemble : habiter autrement
Titre : Construire ensemble, le Grand Ensemble : habiter autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bouchain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire David, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Collection : L'Impensé Importance : 72 p. Format : ill. en coul., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8912-2 Langues : Français Catégories : Sociologie
Urbanisme -- Aspect social
Urbanisme durableRésumé : L’équipe de Construire ensemble/Le grand ensemble, composée des architectes Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Nicole Concordet, Sébastier Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, n’a de cesse de démontrer que l’acte de bâtir n’implique pas les premiers concernés – ses habitants – et expérimente une autre façon de produire et de gérer l’habitat collectif. L’équipe est convaincue du potentiel civique des citoyens pour participer à son élaboration. Afin de répondre à deux questions : comment mieux vivre ensemble ? ; et comment faire pour inclure dans la fabrique des villes les enjeux environnementaux, autrement que par des lois? Construire ensemble, le Grand Ensemble : habiter autrement [texte imprimé] / Patrick Bouchain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud, 2010 . - 72 p. ; ill. en coul., 27 cm.. - (L'Impensé) .
ISBN : 978-2-7427-8912-2
Langues : Français
Catégories : Sociologie
Urbanisme -- Aspect social
Urbanisme durableRésumé : L’équipe de Construire ensemble/Le grand ensemble, composée des architectes Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Nicole Concordet, Sébastier Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, n’a de cesse de démontrer que l’acte de bâtir n’implique pas les premiers concernés – ses habitants – et expérimente une autre façon de produire et de gérer l’habitat collectif. L’équipe est convaincue du potentiel civique des citoyens pour participer à son élaboration. Afin de répondre à deux questions : comment mieux vivre ensemble ? ; et comment faire pour inclure dans la fabrique des villes les enjeux environnementaux, autrement que par des lois? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005054 724-9 CON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Door to door / Dominique Rouillard
Titre : Door to door : futur du véhicule, futur urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rouillard, Auteur ; Alain Guiheux, Auteur Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-382-6 Langues : Français Catégories : Automobiles électriques
Circulation urbaine
Infrastructures de transport
Urbanisme durableRésumé : Les véhicules écologiques et la communication numérique embarquée, à l'ère des flux intelligents et de l'Internet des objets, transforment l'architecture et la ville contemporaines. Door to door, Futur du véhicule, futur urbain, repense les situations urbaines, théorise et imagine les modèles futurs de développement, les nouveaux programmes architecturaux qui en découlent. Il propose et présente les "espaces de l'accès", l'extension-multiplication de l'accessibilité "porte-à-porte" sur six métropoles européennes, et la fonction réparatrice de ces nouveaux outils de "l'auto-mobilité" communicante, résolvant par leur usage les dysfonctionnements urbains. Le parking devient un programme d'avenir pour l'architecture, tandis que le Véhicule Ecologique Communicant (VEC), un outil bientôt automate, ni bruyant, ni sale, côtoie humains, nature et animaux dans les bâtiments - le partage des présences et des activités dans un "grand espace commun". Le VEC est l'exemple le plus puissant de l'interaction entre la pratique des territoires urbanisés et les TIC. Il est le marqueur le plus incisif du retour du modèle des flux pour penser l'urbain, sous une forme cohérente avec la demande ou les injonctions de la société des échanges et du partage qui s'est mise en marche : la mobilité-accessibilité est redevenue le programme premier, la structure du futur. Que devient l'urbain lorsque l'accès en est le trait le plus dominant ? Les "pôles d'accessibilité et d'échange" sont des dispositifs de transformation de la vie urbaine, qu'ils reconfigurent pour plus de confort et d'efficacité. L'arrivée des nouveaux véhicules accélère ainsi l'interférence entre l'urbanisme des usages et des services et l'urbanisme spatial. A ce niveau, les véhicules sont équivalents à des bâtiments. Door to door : futur du véhicule, futur urbain [texte imprimé] / Dominique Rouillard, Auteur ; Alain Guiheux, Auteur . - Paris : Archibooks, 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35733-382-6
Langues : Français
Catégories : Automobiles électriques
Circulation urbaine
Infrastructures de transport
Urbanisme durableRésumé : Les véhicules écologiques et la communication numérique embarquée, à l'ère des flux intelligents et de l'Internet des objets, transforment l'architecture et la ville contemporaines. Door to door, Futur du véhicule, futur urbain, repense les situations urbaines, théorise et imagine les modèles futurs de développement, les nouveaux programmes architecturaux qui en découlent. Il propose et présente les "espaces de l'accès", l'extension-multiplication de l'accessibilité "porte-à-porte" sur six métropoles européennes, et la fonction réparatrice de ces nouveaux outils de "l'auto-mobilité" communicante, résolvant par leur usage les dysfonctionnements urbains. Le parking devient un programme d'avenir pour l'architecture, tandis que le Véhicule Ecologique Communicant (VEC), un outil bientôt automate, ni bruyant, ni sale, côtoie humains, nature et animaux dans les bâtiments - le partage des présences et des activités dans un "grand espace commun". Le VEC est l'exemple le plus puissant de l'interaction entre la pratique des territoires urbanisés et les TIC. Il est le marqueur le plus incisif du retour du modèle des flux pour penser l'urbain, sous une forme cohérente avec la demande ou les injonctions de la société des échanges et du partage qui s'est mise en marche : la mobilité-accessibilité est redevenue le programme premier, la structure du futur. Que devient l'urbain lorsque l'accès en est le trait le plus dominant ? Les "pôles d'accessibilité et d'échange" sont des dispositifs de transformation de la vie urbaine, qu'ils reconfigurent pour plus de confort et d'efficacité. L'arrivée des nouveaux véhicules accélère ainsi l'interférence entre l'urbanisme des usages et des services et l'urbanisme spatial. A ce niveau, les véhicules sont équivalents à des bâtiments. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019164 711 ROU Livre Médiathèque Fonds général Disponible