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Le conflit n'est pas une agression / Sarah Schulman
Titre : Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....) ; Julia Burtin Zortea ; Joséphine Gross Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2021 Collection : Culture num. 07 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07748-9 Langues : Français Catégories : Conflits sociaux
Exclusion sociale
Répression politique
Théorie queer
Violence
Violence policière
Violence politiqueRésumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d'un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l'agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l'autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l'injustice, à l'exclusion et à la répression. Le conflit n'est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l'accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l'« autre » pour éviter toute remise en question. [1er de couv.] Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....) ; Julia Burtin Zortea ; Joséphine Gross . - Paris : Editions B42, 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 22 cm. - (Culture; 07) .
ISBN : 978-2-490-07748-9
Langues : Français
Catégories : Conflits sociaux
Exclusion sociale
Répression politique
Théorie queer
Violence
Violence policière
Violence politiqueRésumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d'un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l'agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l'autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l'injustice, à l'exclusion et à la répression. Le conflit n'est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l'accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l'« autre » pour éviter toute remise en question. [1er de couv.] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019436 306 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gazer, mutiler, soumettre / Paul Rocher
Titre : Gazer, mutiler, soumettre : politique de l'arme non létale Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rocher (19..-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-194-3 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français Catégories : Armes non létales
Répression politique
Violence policièreRésumé : Nuages lacrymogènes, grenades de désencerclement, LBD 40… Des ZADs aux campus, des quartiers populaires aux cortèges syndicaux, manifester en France expose aujourd’hui à la violence des armes non létales. Les forces de l’ordre dégainent à la moindre occasion et la liste des blessés et mutilés s’allonge de mois en mois. Que signale cette escalade ?
Face à ce qu’il perçoit comme une crise du maintien de l’ordre, l’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant et fourni – au grand bonheur des marchands d’armes. Démontant la rhétorique humanitaire de ses défenseurs, Paul Rocher montre que le recours massif aux armes non létales est la marque d’un étatisme autoritaire de plus en plus intolérant à toute contestation dans une période de recul social majeur. Conçues comme des armes « défensives », elles forment dans la pratique l’artillerie de l’offensive néolibérale en cours, rappelant, à quiconque entreprend d’y résister, la nécessité de l’autodéfense populaire. Résumé de l'éditeur.Gazer, mutiler, soumettre : politique de l'arme non létale [texte imprimé] / Paul Rocher (19..-....), Auteur . - Paris : La Fabrique éditions, DL 2020 . - 1 vol. (189 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-194-3
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français
Catégories : Armes non létales
Répression politique
Violence policièreRésumé : Nuages lacrymogènes, grenades de désencerclement, LBD 40… Des ZADs aux campus, des quartiers populaires aux cortèges syndicaux, manifester en France expose aujourd’hui à la violence des armes non létales. Les forces de l’ordre dégainent à la moindre occasion et la liste des blessés et mutilés s’allonge de mois en mois. Que signale cette escalade ?
Face à ce qu’il perçoit comme une crise du maintien de l’ordre, l’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant et fourni – au grand bonheur des marchands d’armes. Démontant la rhétorique humanitaire de ses défenseurs, Paul Rocher montre que le recours massif aux armes non létales est la marque d’un étatisme autoritaire de plus en plus intolérant à toute contestation dans une période de recul social majeur. Conçues comme des armes « défensives », elles forment dans la pratique l’artillerie de l’offensive néolibérale en cours, rappelant, à quiconque entreprend d’y résister, la nécessité de l’autodéfense populaire. Résumé de l'éditeur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019132 323.044 ROC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Réunir les bouts du monde / Elvan Zabunyan
Titre : Réunir les bouts du monde : art, histoire,esclavage en mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvan Zabunyan Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2024 Collection : Culture num. 15 Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98318-2 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Esclavage
Racisme -- Lutte contre
Répression politiqueRésumé : Réunir les bouts du monde est une rencontre avec des oeuvres visuelles, littéraires, musicales et critiques, étatsuniennes et caribéennes, qui portent en elles la mémoire de l'esclavage transatlantique. L'histoire de l'esclavage ne s'est pas arrêtée aux abolitions, elle s'est poursuivie par les expressions propres à la ségrégation, au racisme, aux lynchages, à la prison, aux répressions sociales, culturelles, politiques, policières des XXe et XXIe siècles dans l'ensemble des pays en ayant fait l'expérience. En invoquant des artistes, écrivain·es et intellectuel·les qui ont fondé leur pratique sur la rupture irréversible provoquée par quatre siècles de commerce triangulaire, Elvan Zabunyan questionne ce que cette histoire continue de produire aujourd'hui. La survivance des traces mémorielles de l'esclavage et leur transmission sont un moteur fédérateur des créations artistiques, faisant du dispersement et de la fragmentation une question éminemment esthétique et poétique. Les allers-retours dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'omniprésence d'un passé qui éclaire le présent, sont pensés par l'autrice comme des étreintes traversées d'affects, faisant de l'histoire de l'art qu'elle écrit un récit situé, sensible et engagé. Réunir les bouts du monde : art, histoire,esclavage en mémoire [texte imprimé] / Elvan Zabunyan . - Paris : Editions B42, 2024 . - 1 vol. (351 p.) ; 22 cm. - (Culture; 15) .
ISBN : 978-2-494-98318-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Esclavage
Racisme -- Lutte contre
Répression politiqueRésumé : Réunir les bouts du monde est une rencontre avec des oeuvres visuelles, littéraires, musicales et critiques, étatsuniennes et caribéennes, qui portent en elles la mémoire de l'esclavage transatlantique. L'histoire de l'esclavage ne s'est pas arrêtée aux abolitions, elle s'est poursuivie par les expressions propres à la ségrégation, au racisme, aux lynchages, à la prison, aux répressions sociales, culturelles, politiques, policières des XXe et XXIe siècles dans l'ensemble des pays en ayant fait l'expérience. En invoquant des artistes, écrivain·es et intellectuel·les qui ont fondé leur pratique sur la rupture irréversible provoquée par quatre siècles de commerce triangulaire, Elvan Zabunyan questionne ce que cette histoire continue de produire aujourd'hui. La survivance des traces mémorielles de l'esclavage et leur transmission sont un moteur fédérateur des créations artistiques, faisant du dispersement et de la fragmentation une question éminemment esthétique et poétique. Les allers-retours dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'omniprésence d'un passé qui éclaire le présent, sont pensés par l'autrice comme des étreintes traversées d'affects, faisant de l'histoire de l'art qu'elle écrit un récit situé, sensible et engagé. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022287 177.5 ZAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible