A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Pascal Pinaud / Pascal Pinaud
Titre : Pascal Pinaud : Magnetic abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Pinaud (1964-....), Artiste ; Julie Crenn, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Fabienne Grasser-Fulcheri, Intervieweur ; Olivier Kaeppelin, Intervieweur ; Pascal Neveux, Intervieweur ; Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Editeur scientifique ; Espace de l'art concret, Editeur scientifique ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Editeur scientifique ; Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Editeur scientifique Editeur : Mouans-Sartoux : Espace de l'Art Concret Année de publication : 2016 Autre Editeur : Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900923-69-6 Note générale : Publié à l'occasion des expositions de l'artiste au Frac Bretagne, Rennes, du 14 mai au 23 août 2015, à l'Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux, et à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, du 10 décembre 2016 au 5 mars 2017, et au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, du 1er juillet au 29 octobre 2017. Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 1990-....
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : Pascal Pinaud (né en 1964, vit et travaille à Nice) est un des artistes les plus talentueux de cette génération qui, à partir des années 1990, a remis en question les principes de la peinture pour mieux continuer à peindre. Issu de l'École d'art de la Villa Arson (Nice), il participe à l'effervescence théorique et pratique qui génèrera parmi les meilleurs artistes du moment.
Très vite exposé, il pose les principes d'une œuvre qui l'amène à travailler à des séries différentes et à associer sa création à des gestes et des méthodes de production, empruntés à l'industrie, à l'artisanat ou à certaines situations de la vie quotidienne.
Il propose alors des peintures, des sculptures, des photographies, des installations où une histoire de nos capacités créatrices et transformatrices du réel se mixe avec l'histoire des arts. Il pose ainsi la question de leurs relations entre notre environnement physique et mental et le design, l'architecture, une certaine poésie de l'« every day life », une « aventure ordinaire » qui est le bien de tous. Il analyse, il déroute, il nous conduit sur des terrains où les formes permettent d'expérimenter « mille vies ». Il évoque souvent le dialogue de son œuvre avec celles de Gérard Gasiorowski, Bertrand Lavier, John Armleder, Noël Dolla ou encore avec certains peintres de l'abstraction américaine des années 1980 comme Philip Taaffe ou Jonathan Lasker. Il a exposé dans de nombreux musées ou centres d'art à travers le monde, depuis le Mamco de Genève jusqu'au Frac Bretagne. Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections internationales publiques ou privées, celle du Musée Ludwig à Vienne comme celle du MNAM à Paris. À chaque étape de son œuvre, il choisit une position expérimentale qui met en jeu la vitalité de l'art, celle de la vue, des gestes créatifs au sein d'une société qu'il utilise comme une source permanente d'inspirations et d'inventions plastiques.
Pascal Pinaud : Magnetic abstraction [texte imprimé] / Pascal Pinaud (1964-....), Artiste ; Julie Crenn, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Fabienne Grasser-Fulcheri, Intervieweur ; Olivier Kaeppelin, Intervieweur ; Pascal Neveux, Intervieweur ; Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Editeur scientifique ; Espace de l'art concret, Editeur scientifique ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Editeur scientifique ; Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Editeur scientifique . - Mouans-Sartoux : Espace de l'Art Concret : Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-900923-69-6
Publié à l'occasion des expositions de l'artiste au Frac Bretagne, Rennes, du 14 mai au 23 août 2015, à l'Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux, et à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, du 10 décembre 2016 au 5 mars 2017, et au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, du 1er juillet au 29 octobre 2017.
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 1990-....
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : Pascal Pinaud (né en 1964, vit et travaille à Nice) est un des artistes les plus talentueux de cette génération qui, à partir des années 1990, a remis en question les principes de la peinture pour mieux continuer à peindre. Issu de l'École d'art de la Villa Arson (Nice), il participe à l'effervescence théorique et pratique qui génèrera parmi les meilleurs artistes du moment.
Très vite exposé, il pose les principes d'une œuvre qui l'amène à travailler à des séries différentes et à associer sa création à des gestes et des méthodes de production, empruntés à l'industrie, à l'artisanat ou à certaines situations de la vie quotidienne.
Il propose alors des peintures, des sculptures, des photographies, des installations où une histoire de nos capacités créatrices et transformatrices du réel se mixe avec l'histoire des arts. Il pose ainsi la question de leurs relations entre notre environnement physique et mental et le design, l'architecture, une certaine poésie de l'« every day life », une « aventure ordinaire » qui est le bien de tous. Il analyse, il déroute, il nous conduit sur des terrains où les formes permettent d'expérimenter « mille vies ». Il évoque souvent le dialogue de son œuvre avec celles de Gérard Gasiorowski, Bertrand Lavier, John Armleder, Noël Dolla ou encore avec certains peintres de l'abstraction américaine des années 1980 comme Philip Taaffe ou Jonathan Lasker. Il a exposé dans de nombreux musées ou centres d'art à travers le monde, depuis le Mamco de Genève jusqu'au Frac Bretagne. Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections internationales publiques ou privées, celle du Musée Ludwig à Vienne comme celle du MNAM à Paris. À chaque étape de son œuvre, il choisit une position expérimentale qui met en jeu la vitalité de l'art, celle de la vue, des gestes créatifs au sein d'une société qu'il utilise comme une source permanente d'inspirations et d'inventions plastiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017605 709.2 PIN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Pascal Pinaud / Eric de Chassey
Titre : Pascal Pinaud : transpainting Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Chassey, Auteur ; John O'Toole, Traducteur Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-28-4 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 20e siècle
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n'est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d'attaque diffèrent et tous se valent. L'avantage décisif ne peut tenir qu'à cette dispersion désinvolte, cette démultiplication dépensière des scénarios, tous également mis au point, minutieusement suivis, méticuleusement réalisés, la qualité de la mise en œuvre de chacun contrastent d'autant plus avec l'équivalence vaine de tous. La peinture s'est longtemps rêvée comme une question de maîtrise, de savoir-faire d'exception : le rendu redonde ici le caractère fini de ce rêve comme de la peinture elle-même. A l'inachevé, au bâclé, au défait où le vingtième siècle a souvent trouvé sa marque, Pascal Pinaud préfère l'insistance gratuite d'un goût du laborieux et du réussi, vertige artisanal pervers dont l'humour insidieux consiste à réétablir la séduction dans la fascination vide du métier perdu. Ses glacis profonds, ses marqueteries sophistiquées, ses broderies chatoyantes, ses impeccables laques de carrosserie, comme les gouttes ou les macarons de couleur précieuse ou kitsch qui constellent d'autres de ses tableaux ne relèvent donc d'aucune nostalgie frelatée. Ce sont autant de détrompe-l'oeil qui ne réintègrent au tableau les beautés exilées du bien fait ou les signes héroïques de l'histoire de la peinture radicale que pour en ravager les prétentions et les significations. [Résumé de l'éditeur] Pascal Pinaud : transpainting [texte imprimé] / Eric de Chassey, Auteur ; John O'Toole, Traducteur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-940159-28-4
Langues : Anglais Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n'est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d'attaque diffèrent et tous se valent. L'avantage décisif ne peut tenir qu'à cette dispersion désinvolte, cette démultiplication dépensière des scénarios, tous également mis au point, minutieusement suivis, méticuleusement réalisés, la qualité de la mise en œuvre de chacun contrastent d'autant plus avec l'équivalence vaine de tous. La peinture s'est longtemps rêvée comme une question de maîtrise, de savoir-faire d'exception : le rendu redonde ici le caractère fini de ce rêve comme de la peinture elle-même. A l'inachevé, au bâclé, au défait où le vingtième siècle a souvent trouvé sa marque, Pascal Pinaud préfère l'insistance gratuite d'un goût du laborieux et du réussi, vertige artisanal pervers dont l'humour insidieux consiste à réétablir la séduction dans la fascination vide du métier perdu. Ses glacis profonds, ses marqueteries sophistiquées, ses broderies chatoyantes, ses impeccables laques de carrosserie, comme les gouttes ou les macarons de couleur précieuse ou kitsch qui constellent d'autres de ses tableaux ne relèvent donc d'aucune nostalgie frelatée. Ce sont autant de détrompe-l'oeil qui ne réintègrent au tableau les beautés exilées du bien fait ou les signes héroïques de l'histoire de la peinture radicale que pour en ravager les prétentions et les significations. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004475 709.2 PIN CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pascal Pinaud / Lorand Hegyi
Titre : Pascal Pinaud : en vert et contre tout, 2003-2005 [Exposition, Saint-Etienne, Musée d'Art Moderne, 12 septembre - 20 novembre 2005] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; John Lee, Traducteur ; Thomas de Kayser, Traducteur ; Alexander Zigo, Traducteur Editeur : Paris : Communic'art Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916277-00-4 Langues : Anglais Français Catégories : Art
France
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : L'oeuvre de Pascal Pinaud se construit par strates superposées de séries produites de façon simultanée. Un système à la fois ludique et déroutant, rigoureux et laborieux est ainsi enrichi au fil du temps, avec des techniques et des matériaux très variés. Les repères et les conventions établies au sein des sphères de l'art et de l'artisanat sont brouillés, dans une liberté de références dépourvue de toute hiérarchie. L'incertitude qui est donnée à voir fonctionne comme une nouvelle ouverture, à la fois absolument critique (la remise en question perpétuelle) et absolument libre (la prise en compte de tout ou n'importe quoi, sans a priori). [4eme de couv.] Pascal Pinaud : en vert et contre tout, 2003-2005 [Exposition, Saint-Etienne, Musée d'Art Moderne, 12 septembre - 20 novembre 2005] [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; John Lee, Traducteur ; Thomas de Kayser, Traducteur ; Alexander Zigo, Traducteur . - Paris : Communic'art, 2005 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-916277-00-4
Langues : Anglais Français
Catégories : Art
France
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : L'oeuvre de Pascal Pinaud se construit par strates superposées de séries produites de façon simultanée. Un système à la fois ludique et déroutant, rigoureux et laborieux est ainsi enrichi au fil du temps, avec des techniques et des matériaux très variés. Les repères et les conventions établies au sein des sphères de l'art et de l'artisanat sont brouillés, dans une liberté de références dépourvue de toute hiérarchie. L'incertitude qui est donnée à voir fonctionne comme une nouvelle ouverture, à la fois absolument critique (la remise en question perpétuelle) et absolument libre (la prise en compte de tout ou n'importe quoi, sans a priori). [4eme de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004479 709.2 PIN HEG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible