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Courants de Conscience / Chiara Figone ; Imann Gaye ; Ines Juster
Titre : Courants de Conscience : Une concaténation de Dividus Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Figone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Imann Gaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ines Juster, Directeur de publication, rédacteur en chef ISBN/ISSN/EAN : 978-1-234-56789-7 Langues : Français Catégories : Africains -- À l'étranger
Afrique
Monologue intérieur (littérature)Résumé : Conçue pour la 12e édition des Rencontres de Bamako, cette publication recueille la pensée des écrivains, des poètes et des artistes sur la pratique de la photographie en Afrique et à travers sa diaspora, autour de la notion de « courant de conscience ».
La notion de courants de conscience est liée de manière intrinsèque à celle d’une profondeur de la vision : en d’autres termes, elle correspond à l’idée que la vision peut transcender ses confins optiques pour invoquer les autres sens. La photographie en tant que force vectorielle d’une telle conception de la vision, fait acte de prothèse pour combler notre regard appauvri.
La nature restreinte de la vision est un fait marquant du contexte africain, car la photographie a – par la force du travail des photographes occidentaux – principalement servie à créer certains stéréotypes ainsi qu’une taxonomie visuelle qui ont entraîné une dégénérescence du regard, exilé dans le frivole, le superficiel.
Les textes de ce livre sont des réponses poétiques et théoriques qui s’organisent selon un flux au sein duquel les différentes voix résonnent les unes dans les autres et s’intensifient de la sorte pour finalement constituer un espace polyphonique de pensées et d’introspections. Ce mouvement ininterrompu entre le théorique et le poétique, le personnel et le publique, représente une structure architecturale qui est le fruit d’un pouvoir collectif. L’écho provoqué par chaque texte devient une référence pour le prochain, et chaque résonance ne manque pas d’amplifier les voix ici présentes, pour nourrir le courant de conscience dont il est question bien au-delà des pages de ce livre ; coordonné par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung avec Aziza Harmel, Astrid Sokona Lepoultier et Kwasi Ohene-Ayeh, co-édité avec les Editions Balani’s, photos en n.b. et en couleurs.Courants de Conscience : Une concaténation de Dividus [texte imprimé] / Chiara Figone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Imann Gaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ines Juster, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.].
ISBN : 978-1-234-56789-7
Langues : Français
Catégories : Africains -- À l'étranger
Afrique
Monologue intérieur (littérature)Résumé : Conçue pour la 12e édition des Rencontres de Bamako, cette publication recueille la pensée des écrivains, des poètes et des artistes sur la pratique de la photographie en Afrique et à travers sa diaspora, autour de la notion de « courant de conscience ».
La notion de courants de conscience est liée de manière intrinsèque à celle d’une profondeur de la vision : en d’autres termes, elle correspond à l’idée que la vision peut transcender ses confins optiques pour invoquer les autres sens. La photographie en tant que force vectorielle d’une telle conception de la vision, fait acte de prothèse pour combler notre regard appauvri.
La nature restreinte de la vision est un fait marquant du contexte africain, car la photographie a – par la force du travail des photographes occidentaux – principalement servie à créer certains stéréotypes ainsi qu’une taxonomie visuelle qui ont entraîné une dégénérescence du regard, exilé dans le frivole, le superficiel.
Les textes de ce livre sont des réponses poétiques et théoriques qui s’organisent selon un flux au sein duquel les différentes voix résonnent les unes dans les autres et s’intensifient de la sorte pour finalement constituer un espace polyphonique de pensées et d’introspections. Ce mouvement ininterrompu entre le théorique et le poétique, le personnel et le publique, représente une structure architecturale qui est le fruit d’un pouvoir collectif. L’écho provoqué par chaque texte devient une référence pour le prochain, et chaque résonance ne manque pas d’amplifier les voix ici présentes, pour nourrir le courant de conscience dont il est question bien au-delà des pages de ce livre ; coordonné par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung avec Aziza Harmel, Astrid Sokona Lepoultier et Kwasi Ohene-Ayeh, co-édité avec les Editions Balani’s, photos en n.b. et en couleurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019070 770.9 COU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le mystère des voix intérieures / Hélène Loevenbruck
Titre : Le mystère des voix intérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Loevenbruck (1968-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-16403-7 Note générale : Bibliogr. p. 331-348 Langues : Français Catégories : Identité (psychologie)
Monologue intérieur (littérature)
Parole
Pensée
VoixRésumé : QUI DIT « JE » EN MOI ? Vous êtes-vous déjà surpris à réciter des phrases dans votre tête ou à entonner des musiques sans produire de son ? Derrière cette « petite voix » si familière se cache le phénomène étonnamment riche du langage intérieur. Qu’est-ce que la parole intérieure ? Grâce à quel mécanisme arrive-t-on à l’entendre, et est-on tous égaux face à elle ? À quoi sert-elle, au juste ? Et que se passe-t-il quand notre petite voix déraille et devient obsédante, quand elle semble contrôlée par des forces extérieures ? Hélène Loevenbruck décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée « endophasie », et révèle le rôle qu’elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité. Nourrie de plusieurs années de recherche, sa réflexion sensible se déploie sous la forme d’un monologue intérieur, éclairé d’extraits d’œuvres littéraires. Le fil de son discours s’entrelace avec un second monologue illustrant nos vagabondages mentaux. Tout au long de ce double flux de conscience, les lecteurs sont eux-mêmes engagés dans des expériences intérieures et découvrent les facettes insoupçonnées de ce langage silencieux. Le mystère des voix intérieures [texte imprimé] / Hélène Loevenbruck (1968-....), Auteur . - 2022 . - 1 vol. (247 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-207-16403-7
Bibliogr. p. 331-348
Langues : Français
Catégories : Identité (psychologie)
Monologue intérieur (littérature)
Parole
Pensée
VoixRésumé : QUI DIT « JE » EN MOI ? Vous êtes-vous déjà surpris à réciter des phrases dans votre tête ou à entonner des musiques sans produire de son ? Derrière cette « petite voix » si familière se cache le phénomène étonnamment riche du langage intérieur. Qu’est-ce que la parole intérieure ? Grâce à quel mécanisme arrive-t-on à l’entendre, et est-on tous égaux face à elle ? À quoi sert-elle, au juste ? Et que se passe-t-il quand notre petite voix déraille et devient obsédante, quand elle semble contrôlée par des forces extérieures ? Hélène Loevenbruck décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée « endophasie », et révèle le rôle qu’elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité. Nourrie de plusieurs années de recherche, sa réflexion sensible se déploie sous la forme d’un monologue intérieur, éclairé d’extraits d’œuvres littéraires. Le fil de son discours s’entrelace avec un second monologue illustrant nos vagabondages mentaux. Tout au long de ce double flux de conscience, les lecteurs sont eux-mêmes engagés dans des expériences intérieures et découvrent les facettes insoupçonnées de ce langage silencieux. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020720 128 LOE Livre Médiathèque Fonds général Disponible La petite dernière / Fatima Daas
Titre : La petite dernière : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Daas (1995-....), Auteur Editeur : Notabilia Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-650-4 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Famille
Littérature contemporaine
Monologue intérieur (littérature)
Récits personnels
Répétition (esthétique)Résumé : Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom. [4e de couv.] La petite dernière : roman [texte imprimé] / Fatima Daas (1995-....), Auteur . - [S.l.] : Notabilia, 2020 . - 1 vol. (186 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-88250-650-4
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Famille
Littérature contemporaine
Monologue intérieur (littérature)
Récits personnels
Répétition (esthétique)Résumé : Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020930 800 DAA Livre Médiathèque Fonds général Disponible