A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Marie Bovo
Titre : Marie Bovo Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma-Charlotte Gobry-Laurencin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bovo (1967), Personne interviewée ; Pascal Neveux, Intervieweur ; Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Editeur scientifique ; Mona Mekouar, Auteur Editeur : Paris : Kamel Mennour Année de publication : 2015 Autre Editeur : Marseille : Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914171-59-5 Note générale : [Exposition. Marseille, Frac Paca, "La danse de l'ours", 21 mars - 13 juin 2015 ; Oslo, OSL contemporary, "Alger", 10 avril – 16 mai 2015] Langues : Français Anglais Catégories : Bovo, Marie
Lumière
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Paysage
Photographies
Séries (art)Résumé : Marie Bovo (née en 1967 à Alicante, vit et travaille entre Marseille et Paris) développe un travail photographique (mais aussi vidéo) autour du paysage. Elle photographie, sur un mode sériel, les horizons incertains, les états intermédiaires, les frontières (entre la mer, le ciel et la terre, entre le jour et la nuit, entre la ville et l'espace inoccupé) indéfinissables. Organisés en séries, ses clichés frappent par leur étrange beauté plastique presque surnaturelle, leur force d'évocation poétique et leurs inspirations littéraires, tout en mettant en jeu des implications géopolitiques ou sociales, profondément ancrées dans le réel. Un ours danse enchaîné dans une cage à Mychkine (ville de Russie), tandis que des vêtements, des objets, des tapis décrivent les mouvements énigmatiques d'un campement de Roms à Marseille. L'espace est violent. Cela tient à ce que les photographies, les films qui composent l'exposition montrent toujours des espaces entrechoqués. Les traversées photographiques de Marie Bovo narrent des « histoires d'ailleurs », proches et lointaines qui semblent échapper à la mondialisation des flux et des échanges. Cette juste distance, bien peu sont parvenus à la trouver, ni trop loin, ni trop proche, toute l'œuvre photographique et vidéo de Marie Bovo peut se lire comme une pensée de l'altérité où le voyage ne souffre d'aucun désir d'exotisme mais résonne comme une véritable expérience de vie. La monographie de référence de Marie Bovo : une vue d'ensemble de son œuvre, de ses séries photographiques emblématiques, inspirées des cultures méditerranéennes (chacune mise en perspective avec des vues d'exposition correspondantes), à ses travaux les plus récents, avec deux essais et un entretien. Note de contenu : Contient un entretien de Pascal Neveux avec Marie Bovo Marie Bovo [texte imprimé] / Emma-Charlotte Gobry-Laurencin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bovo (1967), Personne interviewée ; Pascal Neveux, Intervieweur ; Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Editeur scientifique ; Mona Mekouar, Auteur . - Paris : Kamel Mennour : Marseille : Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2015 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-914171-59-5
[Exposition. Marseille, Frac Paca, "La danse de l'ours", 21 mars - 13 juin 2015 ; Oslo, OSL contemporary, "Alger", 10 avril – 16 mai 2015]
Langues : Français Anglais
Catégories : Bovo, Marie
Lumière
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Paysage
Photographies
Séries (art)Résumé : Marie Bovo (née en 1967 à Alicante, vit et travaille entre Marseille et Paris) développe un travail photographique (mais aussi vidéo) autour du paysage. Elle photographie, sur un mode sériel, les horizons incertains, les états intermédiaires, les frontières (entre la mer, le ciel et la terre, entre le jour et la nuit, entre la ville et l'espace inoccupé) indéfinissables. Organisés en séries, ses clichés frappent par leur étrange beauté plastique presque surnaturelle, leur force d'évocation poétique et leurs inspirations littéraires, tout en mettant en jeu des implications géopolitiques ou sociales, profondément ancrées dans le réel. Un ours danse enchaîné dans une cage à Mychkine (ville de Russie), tandis que des vêtements, des objets, des tapis décrivent les mouvements énigmatiques d'un campement de Roms à Marseille. L'espace est violent. Cela tient à ce que les photographies, les films qui composent l'exposition montrent toujours des espaces entrechoqués. Les traversées photographiques de Marie Bovo narrent des « histoires d'ailleurs », proches et lointaines qui semblent échapper à la mondialisation des flux et des échanges. Cette juste distance, bien peu sont parvenus à la trouver, ni trop loin, ni trop proche, toute l'œuvre photographique et vidéo de Marie Bovo peut se lire comme une pensée de l'altérité où le voyage ne souffre d'aucun désir d'exotisme mais résonne comme une véritable expérience de vie. La monographie de référence de Marie Bovo : une vue d'ensemble de son œuvre, de ses séries photographiques emblématiques, inspirées des cultures méditerranéennes (chacune mise en perspective avec des vues d'exposition correspondantes), à ses travaux les plus récents, avec deux essais et un entretien. Note de contenu : Contient un entretien de Pascal Neveux avec Marie Bovo Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017604 709.2 BOV Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Marie Bovo, Nocturnes
Titre : Marie Bovo, Nocturnes : [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février-17 mai 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Sire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur Editeur : Fondation Henri Cartier-Bresson Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Atelier EXB Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-255-0 Note générale : Texte français suivi de la trad. anglaise Langues : Anglais Langues originales : Français Catégories : Bovo, Marie Index. décimale : 779.092 Résumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir.Marie Bovo, Nocturnes : [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février-17 mai 2020] [texte imprimé] / Agnès Sire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur . - [S.l.] : Fondation Henri Cartier-Bresson : [S.l.] : Atelier EXB, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36511-255-0
Texte français suivi de la trad. anglaise
Langues : Anglais Langues originales : Français
Catégories : Bovo, Marie Index. décimale : 779.092 Résumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019310 779.92 BOV Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible