A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Art à contre-corps
Titre : Art à contre-corps Type de document : texte imprimé Editeur : Montpellier : Osiris Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : ISSN 1279-8851 Note générale : Revue Quasimodo, n°5, printemps 98 Langues : Français Catégories : Antúnez Roca, Marcel·lí
Art
Art de performance
Burden, Chris (1946-2015)
Corps humain
Flanagan, Robert (1941-....)
Muehl, Otto (1925-2013)
Orlan
Stelarc (1946-....)Résumé : Des artistes, en élaborant des contre-modèles, transgressent les représentations dominantes et rassurantes du corps. Leurs démarches remettent en cause les visions académiques, naturalistes, sexistes et fascistes des formes. Les déformations volontaires infligées aux canons esthétiques, l'implication directe et parfois très violente de leur propre corps, déstabilisent nos manières de percevoir et d'appréhender le réel. Elles cherchent à fracturer et à subvertir les valeurs et les idéologies faites aux corps. Ces hommes et ces femmes font imploser la catégorie et le soucis du beau, sondent radicalement nos attirances et nos répulsions, nos jouissances et nos rigidités. Ils et elles combattent dès lors toute momification du jugement, toute glaciation des perceptions, et résistent ainsi aux emprises corporelles du pouvoir. [4e de couv.] Art à contre-corps [texte imprimé] . - Montpellier : Osiris, 1998 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 24 cm.
ISSN : ISSN 1279-8851
Revue Quasimodo, n°5, printemps 98
Langues : Français
Catégories : Antúnez Roca, Marcel·lí
Art
Art de performance
Burden, Chris (1946-2015)
Corps humain
Flanagan, Robert (1941-....)
Muehl, Otto (1925-2013)
Orlan
Stelarc (1946-....)Résumé : Des artistes, en élaborant des contre-modèles, transgressent les représentations dominantes et rassurantes du corps. Leurs démarches remettent en cause les visions académiques, naturalistes, sexistes et fascistes des formes. Les déformations volontaires infligées aux canons esthétiques, l'implication directe et parfois très violente de leur propre corps, déstabilisent nos manières de percevoir et d'appréhender le réel. Elles cherchent à fracturer et à subvertir les valeurs et les idéologies faites aux corps. Ces hommes et ces femmes font imploser la catégorie et le soucis du beau, sondent radicalement nos attirances et nos répulsions, nos jouissances et nos rigidités. Ils et elles combattent dès lors toute momification du jugement, toute glaciation des perceptions, et résistent ainsi aux emprises corporelles du pouvoir. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002251 704-942 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chris Burden
Titre : Chris Burden : when robots rule, the Two-Minute airplane factory ; [exhibition at the Tate gallery, 18 March-18 July 1999] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Morris, Auteur Editeur : Londres : Tate Année de publication : cop. 1999 Importance : 47 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 1-85437-286-6 Langues : Anglais Catégories : Burden, Chris (1946-2015) Index. décimale : 70 Chris Burden : when robots rule, the Two-Minute airplane factory ; [exhibition at the Tate gallery, 18 March-18 July 1999] [texte imprimé] / Frances Morris, Auteur . - Londres : Tate, cop. 1999 . - 47 p.-[8] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 1-85437-286-6
Langues : Anglais
Catégories : Burden, Chris (1946-2015) Index. décimale : 70 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019199 709.2 BUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Disappearing – California, c. 1970 / Philipp Kaiser
Titre : Disappearing – California, c. 1970 : [exposition, Modern Art Museum of Fort Worth, Texas, États-Unis, Mai 2019 - Août 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philipp Kaiser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlaz Price, Auteur Editeur : Munich : Prestel Année de publication : 2019 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5854-3 Langues : Français Catégories : Ader, Bas Jan (1942-1975)
Burden, Chris (1946-2015)
Goldstein, Jack (1945-2003)Mots-clés : disparition Résumé : In 1971, Chris Burden disappeared for three days without a trace. This book, also entitled Disappearing, examines the theme of disappearance in the works of Burden and his contemporaries, Bas Jan Ader and Jack Goldstein, in 1970s Southern California. Loosely affiliated, these three artists shared an interest in themes of disappearance and self-effacement. In 1972, Goldstein buried himself alive during a performance, while during Ader's tragic last work, In search of the miraculous (1975), the artist vanished crossing the Atlantic. Responding to cultural pressures like the Vietnam War and the nascent field of feminist art, the artists used "disappearing" as a response to the masculine anxiety of the 1970s. This book reveals a fascinating intersection between major figures at a critical turning point for Californian art. Disappearing – California, c. 1970 : [exposition, Modern Art Museum of Fort Worth, Texas, États-Unis, Mai 2019 - Août 2019] [texte imprimé] / Philipp Kaiser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlaz Price, Auteur . - Munich : Prestel, 2019 . - 160 p.
ISBN : 978-3-7913-5854-3
Langues : Français
Catégories : Ader, Bas Jan (1942-1975)
Burden, Chris (1946-2015)
Goldstein, Jack (1945-2003)Mots-clés : disparition Résumé : In 1971, Chris Burden disappeared for three days without a trace. This book, also entitled Disappearing, examines the theme of disappearance in the works of Burden and his contemporaries, Bas Jan Ader and Jack Goldstein, in 1970s Southern California. Loosely affiliated, these three artists shared an interest in themes of disappearance and self-effacement. In 1972, Goldstein buried himself alive during a performance, while during Ader's tragic last work, In search of the miraculous (1975), the artist vanished crossing the Atlantic. Responding to cultural pressures like the Vietnam War and the nascent field of feminist art, the artists used "disappearing" as a response to the masculine anxiety of the 1970s. This book reveals a fascinating intersection between major figures at a critical turning point for Californian art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018833 707.4 FOR 2019 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible