A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Gordon Matta-Clark / Thierry Davila
Titre : Gordon Matta-Clark : Open house Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Davila, Auteur ; Sophie Costes, Auteur ; Lydia Yee, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940656-00-4 Langues : Français Catégories : Espace (architecture)
Espace (art)
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)Résumé : Pièce majeure de la collection du MAMCO de Genève, Open House, créée à l'origine à SoHo (New York) durant le printemps 1972, est la seule œuvre de grande dimension de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978) conservée par une institution. Il s'agit d'un container à l'intérieur duquel a été construit un labyrinthe fait de portes et de cloisons en bois récupérées. Véritable manifeste esthétique, cette construction de fortune cristallise bien des prises de position assumées par son créateur, tant dans ses relations avec la sculpture que dans ses rapports critiques à l'architecture.
Elle est ici étudiée pour la première fois par trois auteur-e-s, Sophie Costes, Thierry Davila et Lydia Yee, qui en restituent toute la richesse et la complexité. Une façon de réaffirmer l'importance de la figure de Gordon Matta-Clark pour l'art des XXe et XXIe siècles.Gordon Matta-Clark : Open house [texte imprimé] / Thierry Davila, Auteur ; Sophie Costes, Auteur ; Lydia Yee, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940656-00-4
Langues : Français
Catégories : Espace (architecture)
Espace (art)
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)Résumé : Pièce majeure de la collection du MAMCO de Genève, Open House, créée à l'origine à SoHo (New York) durant le printemps 1972, est la seule œuvre de grande dimension de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978) conservée par une institution. Il s'agit d'un container à l'intérieur duquel a été construit un labyrinthe fait de portes et de cloisons en bois récupérées. Véritable manifeste esthétique, cette construction de fortune cristallise bien des prises de position assumées par son créateur, tant dans ses relations avec la sculpture que dans ses rapports critiques à l'architecture.
Elle est ici étudiée pour la première fois par trois auteur-e-s, Sophie Costes, Thierry Davila et Lydia Yee, qui en restituent toute la richesse et la complexité. Une façon de réaffirmer l'importance de la figure de Gordon Matta-Clark pour l'art des XXe et XXIe siècles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019033 709.2 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pier groups / Jonathan Weinberg
Titre : Pier groups : art and sex along the New York waterfront Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Weinberg (1957-....), Auteur Editeur : Penn State University Press Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (xvi, 216 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-271-08217-2 Langues : Anglais Catégories : Contre-culture
Friches industrielles
Homosexualité et art
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Sexualité
Wojnarowicz, David (1954-1992)Index. décimale : 709.747 Résumé : Explore l'utilisation des quais abandonnés de l'Hudson à New York par des artistes et une sous-culture gay naissante entre 1971 et 1983.
Dans les années 1970, à New York, les jetées abandonnées du fleuve Hudson sont devenues le théâtre d'oevres d'art extraordinaires et un lieu populaire pour les bains de soleil nus et le sexe anonyme. Le livre provocateur de Jonathan Weinberg, qui tient ?a la fois de l'histoire de l'art et des mémoires, mêle interviews, photographies documentaires, textes littéraires, oeuvres d'art et images fixes de films pour montrer comment les pratiques d'avant-garde se sont confrontées et mêlées aux identités homosexuelles sur le front de mer de Manhattan. Des artistes aussi divers que Vito Acconci, Alvin Baltrop, Shelley Seccombe et David Wojnarowicz ont réalisé des oeuvres dans et autour des structures incendiées qui, vingt ans auparavant, étaient au centre du port de commerce le plus actif du monde. Au même moment, la lutte pour les droits des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuels, stimul?ee par les ?emeutes de Stonewall en 1969, transformait radicalement le paysage culturel et social de New York. Les homosexuels se sentaient soudain libres de bronzer nus sur les quais, de faire des croisières et d'avoir des relations sexuelles en public. Alors que les artistes collaboraient pour transformer les bâtiments du Quai 34 en studios d'art et en espaces d'exposition improvisés, les homosexuels transformaient le Quai 46 en ce que Delmas Howe appelle une "arène de théâtre sexuel". Présentant une centaine d'oeuvres exemplaires de l'époque et s'appuyant sur une grande variété de sources, d'entretiens et sur l'expérience personnelle de Weinberg, l'ouvrage examine la relation entre l'art d'avant-garde, les sous-cultures résistantes et la sexualité radicale.Pier groups : art and sex along the New York waterfront [texte imprimé] / Jonathan Weinberg (1957-....), Auteur . - [S.l.] : Penn State University Press, 2019 . - 1 vol. (xvi, 216 p.) : ill. en coul. et en noir, cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-0-271-08217-2
Langues : Anglais
Catégories : Contre-culture
Friches industrielles
Homosexualité et art
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Sexualité
Wojnarowicz, David (1954-1992)Index. décimale : 709.747 Résumé : Explore l'utilisation des quais abandonnés de l'Hudson à New York par des artistes et une sous-culture gay naissante entre 1971 et 1983.
Dans les années 1970, à New York, les jetées abandonnées du fleuve Hudson sont devenues le théâtre d'oevres d'art extraordinaires et un lieu populaire pour les bains de soleil nus et le sexe anonyme. Le livre provocateur de Jonathan Weinberg, qui tient ?a la fois de l'histoire de l'art et des mémoires, mêle interviews, photographies documentaires, textes littéraires, oeuvres d'art et images fixes de films pour montrer comment les pratiques d'avant-garde se sont confrontées et mêlées aux identités homosexuelles sur le front de mer de Manhattan. Des artistes aussi divers que Vito Acconci, Alvin Baltrop, Shelley Seccombe et David Wojnarowicz ont réalisé des oeuvres dans et autour des structures incendiées qui, vingt ans auparavant, étaient au centre du port de commerce le plus actif du monde. Au même moment, la lutte pour les droits des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuels, stimul?ee par les ?emeutes de Stonewall en 1969, transformait radicalement le paysage culturel et social de New York. Les homosexuels se sentaient soudain libres de bronzer nus sur les quais, de faire des croisières et d'avoir des relations sexuelles en public. Alors que les artistes collaboraient pour transformer les bâtiments du Quai 34 en studios d'art et en espaces d'exposition improvisés, les homosexuels transformaient le Quai 46 en ce que Delmas Howe appelle une "arène de théâtre sexuel". Présentant une centaine d'oeuvres exemplaires de l'époque et s'appuyant sur une grande variété de sources, d'entretiens et sur l'expérience personnelle de Weinberg, l'ouvrage examine la relation entre l'art d'avant-garde, les sous-cultures résistantes et la sexualité radicale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021350 709.747 WEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible