A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes / Alain Fleischer
Titre de série : Le Genre humain (Paris), 60 Titre : Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Autre Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142016-6 Note générale : Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017. Langues : Français Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie [texte imprimé] / Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur . - Paris : Seuil : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-142016-6
Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017.
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019013 701 FLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vie des formes / Henri Focillon
Titre : Vie des formes : suivi d'Eloge de la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Focillon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1981 Collection : Quadrige num. 6 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036922-6 Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Espace
Esthétique
Matières plastiques (matériau d'artistes)
Perception des formes
TempsRésumé : Une réflexion sur la création artistique et sur la forme dans l'art, qui construit l'espace, la matière et l'esprit de l'oeuvre. Vie des formes : suivi d'Eloge de la main [texte imprimé] / Henri Focillon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1981 . - 1 vol. (131 p.) ; 19 cm. - (Quadrige; 6) .
ISBN : 978-2-13-036922-6
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Espace
Esthétique
Matières plastiques (matériau d'artistes)
Perception des formes
TempsRésumé : Une réflexion sur la création artistique et sur la forme dans l'art, qui construit l'espace, la matière et l'esprit de l'oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001021 701 FOC Livre Médiathèque Fonds général Disponible