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La beauté naturelle en temps de crise
Titre : La beauté naturelle en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Vladova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-3928-6 Note générale : Notes bibliogr., filmogr. et webliogr. Langues : Français Catégories : Beau (esthétique)
Nature (esthétique)
PaysageIndex. décimale : 704.943 Résumé : Le parallèle beauté scientifique/beauté artistique peut être mieux saisi à partir de la question de la beauté naturelle. La beauté naturelle, avec l'idée de mesure, harmonie et proportion, a depuis toujours fonctionné comme mesure pour la formulation des critères esthétiques de beauté. Au milieu du XXe siècle, Aldo Leopold (1949) a forgé une pensée visionnaire où la beauté paysagère ne ferait plus appel aux critères classiques de définition de la beauté (couleurs, formes), mais à l'harmonie écologique des différents éléments d'un écosystème, définie par leur degré d'évolution (maturité) et les processus qui les relient. La beauté serait ainsi davantage fonctionnelle que perceptive et hautement dynamique, puisque fruit d'une histoire et tournée vers l'avenir. Le plaisir du spectateur contemplant la beauté d'un paysage ne vient alors plus de stimuli sensoriels, mais d'une compréhension intellectuelle de l'esthétique écologique du paysage observé. Mais dans le contexte actuel de crise écologique, de pollution grandissante et de réchauffement climatique, la beauté naturelle se voit prise dans des perspectives qui frôlent le registre apocalyptique. [Résumé de l'éditeur] La beauté naturelle en temps de crise [texte imprimé] / Tania Vladova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann, 2024 . - 1 vol. (228 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-3928-6
Notes bibliogr., filmogr. et webliogr.
Langues : Français
Catégories : Beau (esthétique)
Nature (esthétique)
PaysageIndex. décimale : 704.943 Résumé : Le parallèle beauté scientifique/beauté artistique peut être mieux saisi à partir de la question de la beauté naturelle. La beauté naturelle, avec l'idée de mesure, harmonie et proportion, a depuis toujours fonctionné comme mesure pour la formulation des critères esthétiques de beauté. Au milieu du XXe siècle, Aldo Leopold (1949) a forgé une pensée visionnaire où la beauté paysagère ne ferait plus appel aux critères classiques de définition de la beauté (couleurs, formes), mais à l'harmonie écologique des différents éléments d'un écosystème, définie par leur degré d'évolution (maturité) et les processus qui les relient. La beauté serait ainsi davantage fonctionnelle que perceptive et hautement dynamique, puisque fruit d'une histoire et tournée vers l'avenir. Le plaisir du spectateur contemplant la beauté d'un paysage ne vient alors plus de stimuli sensoriels, mais d'une compréhension intellectuelle de l'esthétique écologique du paysage observé. Mais dans le contexte actuel de crise écologique, de pollution grandissante et de réchauffement climatique, la beauté naturelle se voit prise dans des perspectives qui frôlent le registre apocalyptique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022300 704.943 VLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le détail du monde / Romain Bertrand
Titre : Le détail du monde : l'art perdu de la description de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Bertrand (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2019 Collection : L'Univers historique, ISSN 0083-3673 Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142141-5 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Nature (esthétique) Index. décimale : 508 Résumé : Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses. [texte éditeur] Le détail du monde : l'art perdu de la description de la nature [texte imprimé] / Romain Bertrand (1974-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) ; 21 cm. - (L'Univers historique, ISSN 0083-3673) .
ISBN : 978-2-02-142141-5 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Nature (esthétique) Index. décimale : 508 Résumé : Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses. [texte éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019134 508 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Françoise Pétrovitch, Aimer, rompre
Titre : Françoise Pétrovitch, Aimer, rompre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Rio (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée de la vie romantique (Paris), Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0553-8 Prix : 25 EUR Note générale : Exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 5 avril-10 septembre 2023.
Contient un entretien avec Françoise Pétrovitch par Gaëlle Rio
Bibliogr., 1 p.Langues : Français Catégories : Adolescence
Amour
Catalogues d'exposition
Enfance et jeunesse
Nature
Nature (esthétique)
Peinture à l'encre
Peinture à l'huile
Pétrovitch, Françoise (1964-....)
RomantismeIndex. décimale : 709.2 Résumé : Poursuivant le dialogue, entamé avec l’exposition « Cœurs », entre romantisme et création contemporaine, le musée de la Vie romantique invite l’artiste Françoise Pétrovitch à travailler en résonnance avec les collections du musée avec, en filigrane, cette question : que reste-t-il du romantisme aujourd’hui dans l’art ?
Investissant la totalité des espaces du musée, Françoise Pétrovitch propose des œuvres spécifiquement créées pour cette exposition, explorant particulièrement les thèmes – chers aux romantiques – de la nature et du sentiment amoureux. Artiste de l’intime, elle construit un univers poétique et étrange, peuplé de personnages d’enfants et d’adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l’huile, parfois dans de très grands formats.
Enrichi d’un entretien inédit, d’un essai théorique et de photographies de l’artiste dans son atelier, ce catalogue offre une plongée dans l’imaginaire et l’intériorité silencieuse de cette œuvre singulière.
Françoise Pétrovitch, Aimer, rompre [texte imprimé] / Gaëlle Rio (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée de la vie romantique (Paris), Auteur . - Paris : Paris Musées, 2023 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7596-0553-8 : 25 EUR
Exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 5 avril-10 septembre 2023.
Contient un entretien avec Françoise Pétrovitch par Gaëlle Rio
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français
Catégories : Adolescence
Amour
Catalogues d'exposition
Enfance et jeunesse
Nature
Nature (esthétique)
Peinture à l'encre
Peinture à l'huile
Pétrovitch, Françoise (1964-....)
RomantismeIndex. décimale : 709.2 Résumé : Poursuivant le dialogue, entamé avec l’exposition « Cœurs », entre romantisme et création contemporaine, le musée de la Vie romantique invite l’artiste Françoise Pétrovitch à travailler en résonnance avec les collections du musée avec, en filigrane, cette question : que reste-t-il du romantisme aujourd’hui dans l’art ?
Investissant la totalité des espaces du musée, Françoise Pétrovitch propose des œuvres spécifiquement créées pour cette exposition, explorant particulièrement les thèmes – chers aux romantiques – de la nature et du sentiment amoureux. Artiste de l’intime, elle construit un univers poétique et étrange, peuplé de personnages d’enfants et d’adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l’huile, parfois dans de très grands formats.
Enrichi d’un entretien inédit, d’un essai théorique et de photographies de l’artiste dans son atelier, ce catalogue offre une plongée dans l’imaginaire et l’intériorité silencieuse de cette œuvre singulière.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022737 709.2 PET Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone / Germano Celant
Titre : Giuseppe Penone : [Exposition, Bristol, Arnolfini Gallery, 21 January - 1 March 1989 ; Halifax, Dean Clogh Art Foundation, 17 March - 17 April 1989] Type de document : texte imprimé Auteurs : Germano Celant, Auteur Editeur : Milan : Electa Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-435-2761-8 Langues : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Arte povera
Environnement
Italie
Nature (esthétique)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 20e siècleGiuseppe Penone : [Exposition, Bristol, Arnolfini Gallery, 21 January - 1 March 1989 ; Halifax, Dean Clogh Art Foundation, 17 March - 17 April 1989] [texte imprimé] / Germano Celant, Auteur . - Milan : Electa, 1989 . - 1 vol. (212 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-435-2761-8
Langues : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Arte povera
Environnement
Italie
Nature (esthétique)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 20e siècleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006262 709.2 PEN CEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lois Weinberger
Titre : Lois Weinberger : [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 10 décembre 2011-5 février 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Tom Trevor, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Editeur : Milano : Silvana ed. Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2194-1 Note générale : Texte français, trad. anglaise à la suite et trad. allemande en fin de vol. Langues : Français Anglais Allemand Langues originales : Français Catégories : Art et écologie
Nature (esthétique)
Nature -- Effets de l'homme
Philosophie de la nature
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Index. décimale : 709.2 Résumé : Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux. Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l’art et la nature. [texte éditeur] Lois Weinberger : [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 10 décembre 2011-5 février 2012] [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Tom Trevor, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - Milano : Silvana ed. : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, impr. 2011 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-88-366-2194-1
Texte français, trad. anglaise à la suite et trad. allemande en fin de vol.
Langues : Français Anglais Allemand Langues originales : Français
Catégories : Art et écologie
Nature (esthétique)
Nature -- Effets de l'homme
Philosophie de la nature
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Index. décimale : 709.2 Résumé : Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux. Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l’art et la nature. [texte éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019344 709.2 WEI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Micol Assaël
PermalinkLe temps du paysage / Jacques Rancière
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