A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les cahiers de couleur / Yves Charnay
Titre : Les cahiers de couleur : édition revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux, Préfacier, etc. Mention d'édition : Edition revue et augment?ee Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-86-4 Langues : Français Catégories : Couleur
Guides pratiquesRésumé : La création du Conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1973 ouvre la voie aux recherches sur la couleur. Coloriste designer, professeur à l'Ensad, Jacques Fillacier lance une série d'études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Au début des années 1990, Yves Charnay rédigea les Cahiers de couleur document de synthèse de ces recherches. Les cahiers de la couleur sont réédités avec des compléments apportés par Yves Charnay notamment sur la question de l'harmonie des couleurs. Les cahiers de couleur : édition revue et augmentée [texte imprimé] / Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux, Préfacier, etc. . - Edition revue et augment?ee . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-905710-86-4
Langues : Français
Catégories : Couleur
Guides pratiquesRésumé : La création du Conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1973 ouvre la voie aux recherches sur la couleur. Coloriste designer, professeur à l'Ensad, Jacques Fillacier lance une série d'études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Au début des années 1990, Yves Charnay rédigea les Cahiers de couleur document de synthèse de ces recherches. Les cahiers de la couleur sont réédités avec des compléments apportés par Yves Charnay notamment sur la question de l'harmonie des couleurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782905710864 701.8 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Concevoir une identité visuelle / Damien Gautier
Titre : Concevoir une identité visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Gautier, Auteur ; Florence Roller (1978-....), Auteur Editeur : Lyon : Éditions Deux-cent-cinq Année de publication : DL 2019 Collection : Collection M.A.X (Lyon) num. 2 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919380-27-5 Note générale : Bibliogr. p. 95. Index Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Guides pratiques
Identité visuelle
LogotypesRésumé : Une identité visuelle est indispensable à tout organisme, quels que soient sa nature et son projet. Son logotype est son signe de reconnaissance. Sa diffusion, possiblement mondiale, revêt un enjeu stratégique et confère une responsabilité importante au designer graphique en charge de «concevoir une identité visuelle». Avec de nombreux exemples historiques et contemporains, ce manuel l'accompagne dans sa réflexion. Il lui apporte les arguments et les outils nécessaires à l'exercice exigeant de développement d'un langage visuel global capable de s'adapter aux supports tant imprimés que numériques, de résister au temps ou d'évoluer avec l'organisme représenté. La collection des manuels M.A.X est consacrée au design graphique. Ils s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ces manuels largement illustrés abordent de manière méthodique et précise les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique: typographie, identité visuelle, affiche, etc. Imprimé sur papiers Fedrigoni Sirio Color et Arcoprint par l'imprimerie Chirat. Concevoir une identité visuelle [texte imprimé] / Damien Gautier, Auteur ; Florence Roller (1978-....), Auteur . - Lyon : Éditions Deux-cent-cinq, DL 2019 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 32 cm. - (Collection M.A.X (Lyon); 2) .
ISBN : 978-2-919380-27-5
Bibliogr. p. 95. Index
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Guides pratiques
Identité visuelle
LogotypesRésumé : Une identité visuelle est indispensable à tout organisme, quels que soient sa nature et son projet. Son logotype est son signe de reconnaissance. Sa diffusion, possiblement mondiale, revêt un enjeu stratégique et confère une responsabilité importante au designer graphique en charge de «concevoir une identité visuelle». Avec de nombreux exemples historiques et contemporains, ce manuel l'accompagne dans sa réflexion. Il lui apporte les arguments et les outils nécessaires à l'exercice exigeant de développement d'un langage visuel global capable de s'adapter aux supports tant imprimés que numériques, de résister au temps ou d'évoluer avec l'organisme représenté. La collection des manuels M.A.X est consacrée au design graphique. Ils s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ces manuels largement illustrés abordent de manière méthodique et précise les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique: typographie, identité visuelle, affiche, etc. Imprimé sur papiers Fedrigoni Sirio Color et Arcoprint par l'imprimerie Chirat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019268 741.6 GAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le documentaire / Jean Breschand
Titre : Le documentaire : l'autre face du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2002 Autre Editeur : SCEREN-CNDP Collection : Les Petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86642-348-8 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films documentaires
Guides pratiquesRésumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker. Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire. Le documentaire : l'autre face du cinéma [texte imprimé] / Jean Breschand, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma : [S.l.] : SCEREN-CNDP, 2002 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Petits cahiers) .
ISBN : 2-86642-348-8
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films documentaires
Guides pratiquesRésumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker. Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020577 791.430 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Guide des teintures naturelles / Marie Marquet
Titre : Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2019 Collection : L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01647-5 Langues : Français Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs [texte imprimé] / Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Belin, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830) .
ISBN : 978-2-410-01647-5
Langues : Français
Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020918 667 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Living the Artist's Way / Julia Cameron
Titre : Living the Artist's Way : An Intuitive Path to Greater Creativity Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cameron, Auteur Editeur : New York : St. Martin's Essentials Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (194p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-250-89758-9 Langues : Anglais Catégories : Artistes
Guides pratiquesRésumé : In her internationally bestselling book, The Artist’s Way, Julia Cameron shared with her millions of readers the three main tools needed to unlock creativity. Now, in her revolutionary new book, Living the Artist’s Way, Cameron finally reveals the vital fourth Artist’s Way tool that she relies upon daily to find creative inspiration: writing for guidance. Over the course of six weeks, readers learn the radical new skill needed to take their creativity and their creative work to the next level: how to connect with the intuitive power within themselves and trust the answers they receive. For followers of the Artist’s Way program and newcomers alike, this exciting new guidebook will teach readers how to find greater happiness, productivity, and creative inspiration. Living the Artist's Way : An Intuitive Path to Greater Creativity [texte imprimé] / Julia Cameron, Auteur . - New York : St. Martin's Essentials, 2024 . - 1 vol. (194p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-1-250-89758-9
Langues : Anglais
Catégories : Artistes
Guides pratiquesRésumé : In her internationally bestselling book, The Artist’s Way, Julia Cameron shared with her millions of readers the three main tools needed to unlock creativity. Now, in her revolutionary new book, Living the Artist’s Way, Cameron finally reveals the vital fourth Artist’s Way tool that she relies upon daily to find creative inspiration: writing for guidance. Over the course of six weeks, readers learn the radical new skill needed to take their creativity and their creative work to the next level: how to connect with the intuitive power within themselves and trust the answers they receive. For followers of the Artist’s Way program and newcomers alike, this exciting new guidebook will teach readers how to find greater happiness, productivity, and creative inspiration. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021878 704.92 CAM Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Sorti jusqu'au 16/07/2024 Manuel d'action directe / Earth First!
PermalinkSérigraphie / John Z. Komurki
PermalinkThe Creative Act / Rick Rubin
Permalink