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L'eau et les rêves / Gaston Bachelard
Titre : L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06099-4 Langues : Français Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 1993 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-06099-4
Langues : Français
Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021321 100 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes / Alain Fleischer
Titre de série : Le Genre humain (Paris), 60 Titre : Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Autre Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142016-6 Note générale : Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017. Langues : Français Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie [texte imprimé] / Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur . - Paris : Seuil : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-142016-6
Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017.
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019013 701 FLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'infra-monde / François J. Bonnet
Titre : L'infra-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2015 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (73 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-92-2 Langues : Français Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] L'infra-monde [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2015 . - 1 vol. (73 p.) ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-92-2
Langues : Français
Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019841 128 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Phénoménologie de la perception / Maurice Merleau-Ponty
Titre : Phénoménologie de la perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Merleau-Ponty, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 4 Importance : 1 vol. (537 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029337-7 Langues : Français Catégories : Perception (philosophie)
PhénoménologieIndex. décimale : 194 Résumé : À l'heure où le naturalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe – objets et événements – ne comporte de cause, d'explication et de
fin que naturelles) exerce une force philosophique et scientifique grandissante, l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) suscite un regain d'intérêt en raison de son mot d'ordre : le retour aux choses mêmes.
Merleau-Ponty pose comme originaire l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à son investissement. Il y a une coappartenance de la conscience et du corps dont l'analyse de la perception doit rendre compte. Merleau-Ponty rompt avec l'ontologie dualiste de Descartes et
l'opposition entre les catégories de corps et d'esprit qui est si prégnante dans certaines sciences aujourd'hui : «C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être.»Phénoménologie de la perception [texte imprimé] / Maurice Merleau-Ponty, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (537 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel, ISSN 0339-8560; 4) .
ISBN : 978-2-07-029337-7
Langues : Français
Catégories : Perception (philosophie)
PhénoménologieIndex. décimale : 194 Résumé : À l'heure où le naturalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe – objets et événements – ne comporte de cause, d'explication et de
fin que naturelles) exerce une force philosophique et scientifique grandissante, l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) suscite un regain d'intérêt en raison de son mot d'ordre : le retour aux choses mêmes.
Merleau-Ponty pose comme originaire l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à son investissement. Il y a une coappartenance de la conscience et du corps dont l'analyse de la perception doit rendre compte. Merleau-Ponty rompt avec l'ontologie dualiste de Descartes et
l'opposition entre les catégories de corps et d'esprit qui est si prégnante dans certaines sciences aujourd'hui : «C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être.»Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000133 114 MER Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt 018767 114 MER Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 12/11/2024 Le regard du jaguar / Eduardo Viveiros de Castro
Titre : Le regard du jaguar : introduction au perspectivisme amérindien Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Viveiros de Castro Editeur : Bordeaux : Éditions la Tempête Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (305 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94512-22-7 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Perception (philosophie)
PhilosophieRésumé : Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, le grand anthropologue Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est mobilisé dans un discours synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception. « Qui a dit que vous êtes plus heureux qu'un Indien qui vit dans la forêt ? Il n'y a aucune manière de le prouver. Nous avons choisi d'accorder la priorité à l'accroissement de la consommation en général, avec la perte de la qualité existentielle de la vie. Je ne crois pas que l'on puisse sortir de la crise en augmentant cette quantité de malheur brut qui est produit par les facilités technologiques. Nous sommes aujourd'hui connectés au monde entier, mais personne n'arrive à rien faire. » [4e de couv.] Le regard du jaguar : introduction au perspectivisme amérindien [texte imprimé] / Eduardo Viveiros de Castro . - Bordeaux : Éditions la Tempête, 2021 . - 1 vol. (305 p.) ; 21 cm.
ISBN : 979-10-94512-22-7
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Perception (philosophie)
PhilosophieRésumé : Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, le grand anthropologue Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est mobilisé dans un discours synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception. « Qui a dit que vous êtes plus heureux qu'un Indien qui vit dans la forêt ? Il n'y a aucune manière de le prouver. Nous avons choisi d'accorder la priorité à l'accroissement de la consommation en général, avec la perte de la qualité existentielle de la vie. Je ne crois pas que l'on puisse sortir de la crise en augmentant cette quantité de malheur brut qui est produit par les facilités technologiques. Nous sommes aujourd'hui connectés au monde entier, mais personne n'arrive à rien faire. » [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020054 301 CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible