A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito / Eugenio Viola
Titre : Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito : [Napoli, 17 dicembre 2016-17 aprile 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Viola, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Electa Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (420p.) Présentation : ill. en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-918-1287-2 Note générale : Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition finale consacrée au projet, au musée Madre de Naples.
Langues : Italien Anglais Catégories : Âme
Art in situ
Catalogues d'exposition
Naples (Campanie, Italie)
Thérèse d'AvilaRésumé : L'impressionnant projet "Les sept saisons de l'esprit" de Gian Maria Tosatti a été une expérience qui, en termes de méthodologie et de praxis, a dépassé le concept traditionnel d'exposition, à commencer par sa durée : de 2013 à 2016. En suivant les traces du Château intérieur, un livre écrit par Teresa de Jesus en 1577, Gian Maria Tosatti a entrepris un long voyage, à la fois artistique et existentiel, physique et en même temps métaphorique, en élaborant progressivement un discours par l'image, dans lequel les sept tâches de la sainte extatique ont été à leur tour transfigurées par l'artiste en autant d'installations environnementales monumentales, toutes rigoureusement in situ, dans sept lieux qui ont une relation identitaire avec la ville de Naples. Les Sept Saisons de l'Esprit ont ainsi permis la réouverture progressive d'un certain nombre de bâtiments historiques et monumentaux, abandonnés ou désaffectés, situés dans différentes zones de la ville et devenus des points de rayonnement pour des "œuvres environnementales" qui se sont étendues du tissu humain au tissu urbain, animant souvent des quartiers entiers. Dans l'ensemble, Sette Stagioni dello Spirito était un projet visant à redéfinir le rapport entre les domaines de l'art et de la vie, et encore entre l'art et la communauté, conçu comme un seul grand "roman de formation", comme le définit Tosatti, visuel mais surtout performatif, organisé en sept chapitres sur l'âme humaine, constamment tendue entre les limites antithétiques mais complémentaires du bien et du mal. Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito : [Napoli, 17 dicembre 2016-17 aprile 2016] [texte imprimé] / Eugenio Viola, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Electa, 2017 . - 1 vol. (420p.) : ill. en couleur ; 29 cm.
ISBN : 978-88-918-1287-2
Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition finale consacrée au projet, au musée Madre de Naples.
Langues : Italien Anglais
Catégories : Âme
Art in situ
Catalogues d'exposition
Naples (Campanie, Italie)
Thérèse d'AvilaRésumé : L'impressionnant projet "Les sept saisons de l'esprit" de Gian Maria Tosatti a été une expérience qui, en termes de méthodologie et de praxis, a dépassé le concept traditionnel d'exposition, à commencer par sa durée : de 2013 à 2016. En suivant les traces du Château intérieur, un livre écrit par Teresa de Jesus en 1577, Gian Maria Tosatti a entrepris un long voyage, à la fois artistique et existentiel, physique et en même temps métaphorique, en élaborant progressivement un discours par l'image, dans lequel les sept tâches de la sainte extatique ont été à leur tour transfigurées par l'artiste en autant d'installations environnementales monumentales, toutes rigoureusement in situ, dans sept lieux qui ont une relation identitaire avec la ville de Naples. Les Sept Saisons de l'Esprit ont ainsi permis la réouverture progressive d'un certain nombre de bâtiments historiques et monumentaux, abandonnés ou désaffectés, situés dans différentes zones de la ville et devenus des points de rayonnement pour des "œuvres environnementales" qui se sont étendues du tissu humain au tissu urbain, animant souvent des quartiers entiers. Dans l'ensemble, Sette Stagioni dello Spirito était un projet visant à redéfinir le rapport entre les domaines de l'art et de la vie, et encore entre l'art et la communauté, conçu comme un seul grand "roman de formation", comme le définit Tosatti, visuel mais surtout performatif, organisé en sept chapitres sur l'âme humaine, constamment tendue entre les limites antithétiques mais complémentaires du bien et du mal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020681 709.2 TOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Naples pour passion
Titre : Naples pour passion : chefs-d'oeuvre de la collection De Vito ; [exposition, Dijon, Musée Magnin, 29 mars-25 juin 2023 puis Aix-en-Provence, Musée Granet, 15 juillet-29 octobre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bastogi (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Harent (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Congrès : Musée Magnin, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7959-5 Note générale : Bibliogr. p. 151-156. Index Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Fondazione De Vito
Naples (Campanie, Italie)
PeintureIndex. décimale : 759.573 09032 Résumé : L'ouvrage s'ouvre sur la présentation de Giuseppe De Vito, amateur éclairé mais également historien de l'art autodidacte, et sur le récit de la constitution de la collection et de son accueil critique. Cette introduction est suivie d'un catalogue recensant la quarantaine d'œuvres exposées. Chacune des quatre parties est constituée de l'essai d'un spécialiste et d'une dizaine de notices d'œuvres. La première analyse l'influence durable de la présence du Caravage à Naples (1606-1607 puis 1609-1610) sur la production des artistes de la cité, tels que Caracciolo, Ribera, Ricca, Finoglio, Fracanzano et Cavallino, ou encore le « Maître de l'Annonce aux bergers » dont Le Jeune Homme avec une fleur est l'une des œuvres les plus emblématiques de la collection. On s'arrête ensuite sur trois grands protagonistes de la peinture parthénopéenne : Massimo Stanzione, auteur de l'emblématique Saint Jean-Baptiste au désert, ainsi que Mattia Preti et Luca Giordano, deux grandes individualités artistiques ayant profondément marqué l'art napolitain dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le troisième temps montre l'évolution de la peinture napolitaine du Seicento sous l'influence classicisante des modèles romains et émiliens, mais également l'intérêt porté au coloris vénitien et aux modèles venus du Nord de l'Europe, avec des œuvres de Fracanzano, Cavallino, Vaccaro, De Bellis, Pacecco, Spinelli et Spadaro. On fait aussi une incursion dans la peinture de bataille avec Aniello Falcone. Avec Rome, Naples s'impose ainsi au XVIIe siècle comme le foyer le plus brillant pour la nature morte, genre dans lequel s'illustrent de grandes familles d'artistes comme les Porpora, les Recco et les Ruoppolo. Naples pour passion : chefs-d'oeuvre de la collection De Vito ; [exposition, Dijon, Musée Magnin, 29 mars-25 juin 2023 puis Aix-en-Provence, Musée Granet, 15 juillet-29 octobre 2023] [texte imprimé] / Nadia Bastogi (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Harent (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur / Musée Magnin, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2023 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-7959-5
Bibliogr. p. 151-156. Index
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Fondazione De Vito
Naples (Campanie, Italie)
PeintureIndex. décimale : 759.573 09032 Résumé : L'ouvrage s'ouvre sur la présentation de Giuseppe De Vito, amateur éclairé mais également historien de l'art autodidacte, et sur le récit de la constitution de la collection et de son accueil critique. Cette introduction est suivie d'un catalogue recensant la quarantaine d'œuvres exposées. Chacune des quatre parties est constituée de l'essai d'un spécialiste et d'une dizaine de notices d'œuvres. La première analyse l'influence durable de la présence du Caravage à Naples (1606-1607 puis 1609-1610) sur la production des artistes de la cité, tels que Caracciolo, Ribera, Ricca, Finoglio, Fracanzano et Cavallino, ou encore le « Maître de l'Annonce aux bergers » dont Le Jeune Homme avec une fleur est l'une des œuvres les plus emblématiques de la collection. On s'arrête ensuite sur trois grands protagonistes de la peinture parthénopéenne : Massimo Stanzione, auteur de l'emblématique Saint Jean-Baptiste au désert, ainsi que Mattia Preti et Luca Giordano, deux grandes individualités artistiques ayant profondément marqué l'art napolitain dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le troisième temps montre l'évolution de la peinture napolitaine du Seicento sous l'influence classicisante des modèles romains et émiliens, mais également l'intérêt porté au coloris vénitien et aux modèles venus du Nord de l'Europe, avec des œuvres de Fracanzano, Cavallino, Vaccaro, De Bellis, Pacecco, Spinelli et Spadaro. On fait aussi une incursion dans la peinture de bataille avec Aniello Falcone. Avec Rome, Naples s'impose ainsi au XVIIe siècle comme le foyer le plus brillant pour la nature morte, genre dans lequel s'illustrent de grandes familles d'artistes comme les Porpora, les Recco et les Ruoppolo. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022031 707.4 GRA 2023 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sur Naples / Walter Benjamin
Titre : Sur Naples Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Alfred Sohn-Rethel (1899-1990), Auteur ; Asja Lacis (1891-1979), Auteur ; Alexandre Métraux, Traducteur ; Françoise Willmann, Traducteur ; Académie Helmholtz, Traducteur Editeur : Bordeaux : Éditions la Tempête Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94512-07-4 Prix : 10 EUR Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Espace (architecture)
Espace (philosophie)
Italie
Moeurs et coutumes
Naples (Campanie, Italie)
VillesIndex. décimale : 193 Résumé : La 4e de couv. indique : "En 1925, Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage fut l’occasion d’une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l’écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lācis remarquent, dans la vie et l’architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : « toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ». Sohn-Rethel quant à lui s’appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. A Naples, semble-t-il, « c’est seulement quand les choses sont cassées qu’elles commencent à fonctionner ». Ces deux textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d’exercice de la pensée." Sur Naples [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Alfred Sohn-Rethel (1899-1990), Auteur ; Asja Lacis (1891-1979), Auteur ; Alexandre Métraux, Traducteur ; Françoise Willmann, Traducteur ; Académie Helmholtz, Traducteur . - Bordeaux : Éditions la Tempête, 2018 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-94512-07-4 : 10 EUR
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Espace (architecture)
Espace (philosophie)
Italie
Moeurs et coutumes
Naples (Campanie, Italie)
VillesIndex. décimale : 193 Résumé : La 4e de couv. indique : "En 1925, Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage fut l’occasion d’une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l’écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lācis remarquent, dans la vie et l’architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : « toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ». Sohn-Rethel quant à lui s’appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. A Naples, semble-t-il, « c’est seulement quand les choses sont cassées qu’elles commencent à fonctionner ». Ces deux textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d’exercice de la pensée." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018656 711.4 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible