A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Objet singulier / Clément Rosset
Titre : L'Objet singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1022-4 Langues : Français Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) L'Objet singulier [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 1 vol. (113 p.) ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1022-4
Langues : Français
Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000151 120 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Préhistoire du cinéma / Marc Azéma
Titre : La Préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... Type de document : document multimédia Auteurs : Marc Azéma (1967-....), Auteur ; Jean Clottes, Préfacier, etc. ; Bertrand Tavernier (1941-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée Editeur : Paris : Ed. Errance Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Ed. Errance Importance : 1 livre (293 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87772-557-6 Langues : Français Catégories : Art pariétal
Cinéma -- Origines et antécédents
Langage cinématographique
Récit filmiqueNote de contenu : Merveilles lumineuses de la grotte de Cougnac [Images animées] / Passé simple
Le diable du Castillo [Images animées] / Passé simple
Dessins animés préhistoriques [Images animées] / Marc Azéma
Abri du colombier : un dessin animé magdalénien [Images animées] / Passé simple
La frise des chevaux de Lagrave [Images animées] / Passé simple
Un thaumatrope paléolithique [Images animées] / Passé simple
Rencontre avec Marc Azéma [Images animées] / Stéphane Kowalczyk
Pauvre Pierrot [Images anim?ees] / Emile Reynaud, 1892
Sortie d'usine [Images animées] / Frères Lumière, 1895
A la conquête du Pôle [Images animées] / George Méliès, 1912
Great robbery train [Images animées] / Edwin Stanton Porter, 1903La Préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... [document multimédia] / Marc Azéma (1967-....), Auteur ; Jean Clottes, Préfacier, etc. ; Bertrand Tavernier (1941-....), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée . - Paris : Ed. Errance : Paris : Ed. Errance, 2011 . - 1 livre (293 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87772-557-6
Langues : Français
Catégories : Art pariétal
Cinéma -- Origines et antécédents
Langage cinématographique
Récit filmiqueNote de contenu : Merveilles lumineuses de la grotte de Cougnac [Images animées] / Passé simple
Le diable du Castillo [Images animées] / Passé simple
Dessins animés préhistoriques [Images animées] / Marc Azéma
Abri du colombier : un dessin animé magdalénien [Images animées] / Passé simple
La frise des chevaux de Lagrave [Images animées] / Passé simple
Un thaumatrope paléolithique [Images animées] / Passé simple
Rencontre avec Marc Azéma [Images animées] / Stéphane Kowalczyk
Pauvre Pierrot [Images anim?ees] / Emile Reynaud, 1892
Sortie d'usine [Images animées] / Frères Lumière, 1895
A la conquête du Pôle [Images animées] / George Méliès, 1912
Great robbery train [Images animées] / Edwin Stanton Porter, 1903Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018726 791.430 AZE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le préjugé de la rampe
Titre : Le préjugé de la rampe : pour un cinéma déchaîné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bénoliel (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Sulpice-sur-Loire : ACOR, Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-8-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Cinémas -- Gestion
Industrie du cinéma
Langage cinématographiqueRésumé : Dans le King Kong de 1933, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le grand singe arraché à son île se retrouve sur une scène de Broadway, livré en pâture au public des soirs de première. Pas pour longtemps. Il brise ses chaînes et, ce faisant, brise aussi sa scène, celle supposée l'exposer sagement et le contenir tout entier. Dans La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen (1984), Mia Farrow, spectatrice assidue, voit son héros traverser l'écran de cinéma comme Alice son miroir. Ces moments où il s'agit d'échapper à une même scène trop étriquée pour tout retenir - on en retrouvera aussi chez Renoir, Brian De Palma, Sacha Guitry, Minnelli, Man Ray, Martin Scorsese... -, sont analysés de façon remarquable par Bertrand Benoliel, dans un ouvrage baptisé Le Préjugé de la rampe - pour un cinéma déchaîné. Ce thème a été choisi par l'Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche (ACOR), qui publie comme chaque année depuis 1995, un ouvrage thématique. Il analyse cette fois-ci les sorties de plan incongrues conjuguées à des entrées dans l'image. A noter également, un texte de référence de Nicole Brenez, qui pose des"Jalons pour une histoire élargie du cinéma", et des contributions très roboratives d'Alain Bergala sur Parade de Jacques Tati ou une "Note sur Les Clowns de Federico Fellini" .[Résumé Le Monde - Nicole Vulser - 8 juin 2005 ] Le préjugé de la rampe : pour un cinéma déchaîné [texte imprimé] / Bernard Bénoliel (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Sulpice-sur-Loire : ACOR, Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche, 2004 . - 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-8-1
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Cinémas -- Gestion
Industrie du cinéma
Langage cinématographiqueRésumé : Dans le King Kong de 1933, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le grand singe arraché à son île se retrouve sur une scène de Broadway, livré en pâture au public des soirs de première. Pas pour longtemps. Il brise ses chaînes et, ce faisant, brise aussi sa scène, celle supposée l'exposer sagement et le contenir tout entier. Dans La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen (1984), Mia Farrow, spectatrice assidue, voit son héros traverser l'écran de cinéma comme Alice son miroir. Ces moments où il s'agit d'échapper à une même scène trop étriquée pour tout retenir - on en retrouvera aussi chez Renoir, Brian De Palma, Sacha Guitry, Minnelli, Man Ray, Martin Scorsese... -, sont analysés de façon remarquable par Bertrand Benoliel, dans un ouvrage baptisé Le Préjugé de la rampe - pour un cinéma déchaîné. Ce thème a été choisi par l'Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche (ACOR), qui publie comme chaque année depuis 1995, un ouvrage thématique. Il analyse cette fois-ci les sorties de plan incongrues conjuguées à des entrées dans l'image. A noter également, un texte de référence de Nicole Brenez, qui pose des"Jalons pour une histoire élargie du cinéma", et des contributions très roboratives d'Alain Bergala sur Parade de Jacques Tati ou une "Note sur Les Clowns de Federico Fellini" .[Résumé Le Monde - Nicole Vulser - 8 juin 2005 ] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020634 791.43 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible