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Un féminisme décolonial / Françoise Vergès
Titre : Un féminisme décolonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès (1952-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-174-5 Langues : Français Catégories : Féminisme et racisme Index. décimale : 305.4 Résumé : Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. Un féminisme décolonial [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-....), Auteur . - Paris : La Fabrique éditions, 2019 . - 1 vol. (142 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-174-5
Langues : Français
Catégories : Féminisme et racisme Index. décimale : 305.4 Résumé : Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018556 305.4 VER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage / Maya Angelou
Titre : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Angelou, Auteur ; Christiane Besse (1927-2021), Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2009 Collection : Le Livre de Poche num. 31533 Titres uniformes : I know why the caged bird sings : français Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-12753-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : 1960
Conflits sociaux
États-Unis -- Histoire
Féminisme et racisme
Individu et société
Racisme -- Lutte contre
Témoignage historiqueRésumé : Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…
[4e de couv.]Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage [texte imprimé] / Maya Angelou, Auteur ; Christiane Besse (1927-2021), Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 2009 . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 31533) .
ISBN : 978-2-253-12753-6
Oeuvre : I know why the caged bird sings : français
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : 1960
Conflits sociaux
États-Unis -- Histoire
Féminisme et racisme
Individu et société
Racisme -- Lutte contre
Témoignage historiqueRésumé : Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…
[4e de couv.]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019599 800 ANG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Judith Butler / Hourya Bentouhami
Titre : Judith Butler : race, genre et mélancolie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hourya Bentouhami (1979-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. Amsterdam Année de publication : 2022 Collection : "L'Emancipation en question", ISSN 2823-8508 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-248-6 Langues : Français Catégories : Butler, Judith Pamela (1956-....)
Études sur le genre
Féminisme et racismeRésumé : L’œuvre de Judith Butler est l’un des principaux foyers du renouveau de la pensée critique dans le monde. Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami en propose une relecture vivifiante. Jusqu’ici, en France, les dialogues que la philosophe a engagés avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race ont été tendanciellement ignorés. Or, selon Hourya Bentouhami, les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation. Les discours de la différence sexuelle et de la différence raciale sont articulés, et leurs généalogies sont étroitement entrelacées: impossible dès lors de déconstruire l’un sans déconstruire l’autre. Revenant sur les formulations clés de la philosophe – sur le féminisme, la performativité, la mort sociale, la mélancolie, la vulnérabilité… – à l’aune des théories critiques de la race, Hourya Bentouhami fait ainsi émerger le portrait d’une Judith Butler théoricienne critique de la violence et des identités, mais aussi, indissociablement, des mobilisations et des alliances minoritaires contre les assignations identitaires et les politiques de dépossession et de vulnérabilisation. [résumé de l'éditeur] Judith Butler : race, genre et mélancolie [texte imprimé] / Hourya Bentouhami (1979-....), Auteur . - Paris : Ed. Amsterdam, 2022 . - 1 vol. (180 p.) ; 18 cm. - ("L'Emancipation en question", ISSN 2823-8508) .
ISBN : 978-2-35480-248-6
Langues : Français
Catégories : Butler, Judith Pamela (1956-....)
Études sur le genre
Féminisme et racismeRésumé : L’œuvre de Judith Butler est l’un des principaux foyers du renouveau de la pensée critique dans le monde. Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami en propose une relecture vivifiante. Jusqu’ici, en France, les dialogues que la philosophe a engagés avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race ont été tendanciellement ignorés. Or, selon Hourya Bentouhami, les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation. Les discours de la différence sexuelle et de la différence raciale sont articulés, et leurs généalogies sont étroitement entrelacées: impossible dès lors de déconstruire l’un sans déconstruire l’autre. Revenant sur les formulations clés de la philosophe – sur le féminisme, la performativité, la mort sociale, la mélancolie, la vulnérabilité… – à l’aune des théories critiques de la race, Hourya Bentouhami fait ainsi émerger le portrait d’une Judith Butler théoricienne critique de la violence et des identités, mais aussi, indissociablement, des mobilisations et des alliances minoritaires contre les assignations identitaires et les politiques de dépossession et de vulnérabilisation. [résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020449 109 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la marge au centre / bell hooks
Titre : De la marge au centre : théorie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : bell hooks (1952-2021), Auteur ; Noomi B. Grüsig, Traducteur Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : DL 2017 Collection : Sorcières (Paris), ISSN 2426-5306 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-248-5 Note générale : Bibliogr., 9 p. Notes bibliogr. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme
Féminisme et histoire
Féminisme et racisme
Racisme -- Lutte contreRésumé : Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ?
Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.De la marge au centre : théorie féministe [texte imprimé] / bell hooks (1952-2021), Auteur ; Noomi B. Grüsig, Traducteur . - Paris : Cambourakis, DL 2017 . - 1 vol. (298 p.) : ill. ; 21 cm. - (Sorcières (Paris), ISSN 2426-5306) .
ISBN : 978-2-36624-248-5
Bibliogr., 9 p. Notes bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme
Féminisme et histoire
Féminisme et racisme
Racisme -- Lutte contreRésumé : Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ?
Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018810 305.4 HOO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 05/11/2024 Mémoires de la plantation / Grada Kilomba
Titre : Mémoires de la plantation : épisodes de racisme ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grada Kilomba Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29712-2 Langues : Français Catégories : Féminisme
Féminisme et racisme
PostcolonialismeRésumé : Grada Kilomba analyse de courts témoignages de femmes noires, qui parlent de la famille, du couple, ou des images qui leur sont attachées. Elles racontent le racisme dit « ordinaire » – ces remarques, gestes, actions, aux conséquences psychologiques réelles. Car pour l’autrice, le racisme ordinaire n’est pas un événement isolé ou ponctuel : c’est une exposition constante qui fait revivre des scènes d’un passé colonial, et mêle passé et présent. Quel est le poids de l’histoire, le poids d’être classé·e comme « Autre » dans une société où la blanchité est la norme ? Comment devenir sujet après avoir été marginalisé·e ? Comment dire ce qui a été mis sous silence ? Dans cet essai influencé par la pensée de Frantz Fanon et devenu référence internationale dans les études postcoloniales, l’autrice n’est pas celle qui est décrite : c’est elle qui parle. D’objet d’étude, elle en devient le sujet – et s’interroge : Qui peut parler ? Qui peut produire du savoir ? Il est urgent de penser à des stratégies pour décoloniser le savoir, la parole et nos imaginaires. [Résumé de l'éditrice] Mémoires de la plantation : épisodes de racisme ordinaire [texte imprimé] / Grada Kilomba . - 2021 . - 1 vol. (230 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29712-2
Langues : Français
Catégories : Féminisme
Féminisme et racisme
PostcolonialismeRésumé : Grada Kilomba analyse de courts témoignages de femmes noires, qui parlent de la famille, du couple, ou des images qui leur sont attachées. Elles racontent le racisme dit « ordinaire » – ces remarques, gestes, actions, aux conséquences psychologiques réelles. Car pour l’autrice, le racisme ordinaire n’est pas un événement isolé ou ponctuel : c’est une exposition constante qui fait revivre des scènes d’un passé colonial, et mêle passé et présent. Quel est le poids de l’histoire, le poids d’être classé·e comme « Autre » dans une société où la blanchité est la norme ? Comment devenir sujet après avoir été marginalisé·e ? Comment dire ce qui a été mis sous silence ? Dans cet essai influencé par la pensée de Frantz Fanon et devenu référence internationale dans les études postcoloniales, l’autrice n’est pas celle qui est décrite : c’est elle qui parle. D’objet d’étude, elle en devient le sujet – et s’interroge : Qui peut parler ? Qui peut produire du savoir ? Il est urgent de penser à des stratégies pour décoloniser le savoir, la parole et nos imaginaires. [Résumé de l'éditrice] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 325.4 KIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Noirceur / Norman Ajari
PermalinkRassemblez-vous en mon nom / Maya Angelou
PermalinkSister outsider / Audre Lorde
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