A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheAndré Lemonnier / Cloé Pitiot
Titre : André Lemonnier : au cœur de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cloé Pitiot, Auteur ; Anne Lemonnier, Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07797-7 Langues : Français Catégories : Classification
Couleur (art)
Lemonnier, André (1937-....)Index. décimale : 709.2 Résumé : Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière une recherche sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles lui ayant permis de réaliser de nombreux travaux pour des architectes, des établissements publics de villes nouvelles ainsi que pour l'industrie chimique. À travers sa pratique, il n'a eu de cesse de questionner les liens entre art, techniques industrielles et urbanisme. À mi-chemin entre un texte prospectif sur la couleur dans le monde industriel et une monographie, ce livre présente les recherches plastiques et techniques menées par André Lemonnier entre 1968 à 2016 sur la perception chromatique. Cet ouvrage propose une vision résolument moderne de la couleur et interroge l'intégration progressive des évolutions techniques et cinétiques dans le champ du design. André Lemonnier : au cœur de la couleur [texte imprimé] / Cloé Pitiot, Auteur ; Anne Lemonnier, Auteur . - Paris : Editions B42, 2023 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-490-07797-7
Langues : Français
Catégories : Classification
Couleur (art)
Lemonnier, André (1937-....)Index. décimale : 709.2 Résumé : Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière une recherche sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles lui ayant permis de réaliser de nombreux travaux pour des architectes, des établissements publics de villes nouvelles ainsi que pour l'industrie chimique. À travers sa pratique, il n'a eu de cesse de questionner les liens entre art, techniques industrielles et urbanisme. À mi-chemin entre un texte prospectif sur la couleur dans le monde industriel et une monographie, ce livre présente les recherches plastiques et techniques menées par André Lemonnier entre 1968 à 2016 sur la perception chromatique. Cet ouvrage propose une vision résolument moderne de la couleur et interroge l'intégration progressive des évolutions techniques et cinétiques dans le champ du design. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022186 709.2 LEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible La couleur éloquente / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1989 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (278p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012613-9 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique [texte imprimé] / Jacqueline Lichtenstein, Auteur . - Paris : Flammarion, 1989 . - 1 vol. (278p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-012613-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020174 701.8 LIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : Créez votre peinture végétale : l'aquarelle grâce à 110 plantes et matériaux de récup Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chevalier (1984-....), Auteur Editeur : Terran Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35981-191-9 Note générale : Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 205. Glossaire Langues : Français Catégories : Couleur (art)
Manuels d'enseignement
Peinture naturelle
Pigments
PlantesIndex. décimale : 751.2 Résumé : Cueillez des baies de sureau, écrasez-les dans un mortier et vous obtiendrez du violet. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, du citron ou de la poudre d’alun et vous aurez du vert, du rose ou du bleu. Ce n’est pas de la magie, c’est de la peinture végétale, et c’est gratuit… ou presque ! Du rouge éclatant au bleu profond en passant par un lumineux orange, toutes les couleurs de notre palette peuvent être fabriquées avec un minimum de matériel et de temps. Adepte du fait-maison, amoureux de la nature ou simple curieux, découvrez comment créer vos propres aquarelles. Vous pouvez glaner les matières premières dans la nature ou dans votre jardin… mais aussi dans votre cuisine ! Fleurs, feuilles, baies, racines, sont une source infinie de créativité. Vous trouverez dans ce livre richement illustré les différentes méthodes d’extraction des couleurs, cent dix fiches pratiques avec un nuancier par plante, un calendrier de récolte, des techniques de conservation dans le temps, ainsi que des recettes médiévales. Naturelle, économique, écologique, respectueuse de l’environnement et de votre santé, la peinture végétale est une merveilleuse alternative aux peintures chimiques. [Résumé de l'éditeur] En ligne : 1050752 Créez votre peinture végétale : l'aquarelle grâce à 110 plantes et matériaux de récup [texte imprimé] / Hélène Chevalier (1984-....), Auteur . - [S.l.] : Terran, 2025 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35981-191-9
Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 205. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Couleur (art)
Manuels d'enseignement
Peinture naturelle
Pigments
PlantesIndex. décimale : 751.2 Résumé : Cueillez des baies de sureau, écrasez-les dans un mortier et vous obtiendrez du violet. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, du citron ou de la poudre d’alun et vous aurez du vert, du rose ou du bleu. Ce n’est pas de la magie, c’est de la peinture végétale, et c’est gratuit… ou presque ! Du rouge éclatant au bleu profond en passant par un lumineux orange, toutes les couleurs de notre palette peuvent être fabriquées avec un minimum de matériel et de temps. Adepte du fait-maison, amoureux de la nature ou simple curieux, découvrez comment créer vos propres aquarelles. Vous pouvez glaner les matières premières dans la nature ou dans votre jardin… mais aussi dans votre cuisine ! Fleurs, feuilles, baies, racines, sont une source infinie de créativité. Vous trouverez dans ce livre richement illustré les différentes méthodes d’extraction des couleurs, cent dix fiches pratiques avec un nuancier par plante, un calendrier de récolte, des techniques de conservation dans le temps, ainsi que des recettes médiévales. Naturelle, économique, écologique, respectueuse de l’environnement et de votre santé, la peinture végétale est une merveilleuse alternative aux peintures chimiques. [Résumé de l'éditeur] En ligne : 1050752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022989 751.2 CHE Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 11/12/2025 Ellsworth Kelly / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
Titre : Ellsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-908901-08-0 Langues : Français Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleEllsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] [texte imprimé] / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-908901-08-0
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021689 709.2 KEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Guide des teintures naturelles / Marie Marquet
Titre : Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2019 Collection : L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01647-5 Langues : Français Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs [texte imprimé] / Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Belin, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830) .
ISBN : 978-2-410-01647-5
Langues : Français
Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020918 667 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire vivante des couleurs / Philip Ball
PermalinkL'interaction des couleurs / Josef Albers
PermalinkIrma Blank
PermalinkMatisse / Ann Temkin
PermalinkMémoires 5° année, 2012. Une bonne image est plus forte qu'un texte bien écrit / Seong Hye Hong
PermalinkMythanalyse de la couleur / Hervé Fischer
PermalinkL'ornement polychrome / Albert Racinet
PermalinkLe petit livre des couleurs / Michel Pastoureau
PermalinkSarkis, 42 heures du loup
PermalinkThe Colour Journal / Benjamin Grillon
Permalink





