A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
32 g de pensée / Nicole Marchand-Zanartu
Titre : 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Marchand-Zanartu, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur Editeur : [Mulhouse] : Médiapop éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Imagination
Représentation (philosophie)Index. décimale : 701.15 Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. [Résumé de l'éditeur] 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole Marchand-Zanartu, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur . - [Mulhouse] : Médiapop éditions, DL 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Imagination
Représentation (philosophie)Index. décimale : 701.15 Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019367 701.15 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Andrea Büttner
Titre : Andrea Büttner : beggars Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carson (1950-....), Collaborateur ; Christopher P. Heuer, Collaborateur ; Linda Nochlin, Collaborateur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-343-9 Note générale : Publié à l'occasion des expositions : Andrea Büttner, "Beggars and iPhones" at Kunsthalle Wien, Vienna, June 8 - September 18, 2016; "Andrea Büttner" at Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sérignan, France, November 6, 2016 - February 19, 2017; Andrea Büttner, "Gesamtzusammenhang" at Kunst Halle Sankt Gallen, St. Gallen, Switzerland, March 4 - May 7, 2017; Andrea Büttner, "Sheperds and Kings" at Bergen Kunsthall, Bergen, Norway, August 24 - October 28, 2018 Langues : Anglais Catégories : Büttner, Andrea
Pauvreté
Représentation (esthétique)
Représentation (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Andrea Büttner : beggars [texte imprimé] / Anne Carson (1950-....), Collaborateur ; Christopher P. Heuer, Collaborateur ; Linda Nochlin, Collaborateur . - 2018 . - 1 vol. (307 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-96098-343-9
Publié à l'occasion des expositions : Andrea Büttner, "Beggars and iPhones" at Kunsthalle Wien, Vienna, June 8 - September 18, 2016; "Andrea Büttner" at Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sérignan, France, November 6, 2016 - February 19, 2017; Andrea Büttner, "Gesamtzusammenhang" at Kunst Halle Sankt Gallen, St. Gallen, Switzerland, March 4 - May 7, 2017; Andrea Büttner, "Sheperds and Kings" at Bergen Kunsthall, Bergen, Norway, August 24 - October 28, 2018
Langues : Anglais
Catégories : Büttner, Andrea
Pauvreté
Représentation (esthétique)
Représentation (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018632 709.2 BUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les formes du visible / Philippe Descola
Titre : Les formes du visible : une anthropologie de la figuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2021 Collection : Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558 Importance : 1 vol (848p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147698-9 Langues : Français Catégories : Analogie (philosophie)
Anthropologie
Art figuratif
Image (philosophie)
Naturalisme (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. [Résumé de l'éditeur] Les formes du visible : une anthropologie de la figuration [texte imprimé] / Philippe Descola, Auteur . - Paris : Seuil, 2021 . - 1 vol (848p.) : illustrations en couleur ; 23 cm. - (Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558) .
ISBN : 978-2-02-147698-9
Langues : Français
Catégories : Analogie (philosophie)
Anthropologie
Art figuratif
Image (philosophie)
Naturalisme (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019858 301.2 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'infra-monde / François J. Bonnet
Titre : L'infra-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2015 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (73 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-92-2 Langues : Français Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] L'infra-monde [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2015 . - 1 vol. (73 p.) ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-92-2
Langues : Français
Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019841 128 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Keep it Flat – A little history on flat earth / Jolanthe Kugler
Titre : Keep it Flat – A little history on flat earth Type de document : texte imprimé Auteurs : Jolanthe Kugler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Scott Longfellow, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Autre Editeur : Lausanne : MUDAC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-451-1 Langues : Français Catégories : Cartographie
Représentation (philosophie)
TerreRésumé : En dos de tortue, avec ou sans dôme : les formes multiples de la Terre plate agissent comme un mode de représentation cartographique de la dissidence, un ultime rempart à la modernité. Qu'est-ce que la théorie de la Terre plate ? Comment détourne-t-elle des événements politiques et scientifiques pour proposer un récit alternatif ?
La théorie de la Terre plate apparaît au XIXe siècle à l'encontre de l'idée même de la modernité. Pourtant, du train à la vidéo YouTube en passant par la radio et la photographie, les platistes ont su habilement – et continuent de le faire – capitaliser sur les moyens de diffusion de l'information à leur disposition pour mettre en doute la sphéricité de la Terre et tenter de gagner des adeptes en s'opposant aux institutions scientifiques et politiques. Keep it flat. Petite histoire sur la Terre plate croise les regards d'une théoricienne du design (Alexandra Midal), d'un neuroscientifique (Albert Moukheiber), de deux designers (Antoine Fœglé et Emma Pflieger) et des commissaires de l'exposition Objectif Terre (Jolanthe Kugler et Scott Longfellow) pour tenter d'échapper à une vision manichéenne, généralement à l'œuvre dans l'inconscient collectif, et comprendre les mécanismes sous-jacents qui fondent la théorie de la Terre plate.Keep it Flat – A little history on flat earth [texte imprimé] / Jolanthe Kugler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Scott Longfellow, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : Lausanne : MUDAC, 2023.
ISBN : 978-2-37896-451-1
Langues : Français
Catégories : Cartographie
Représentation (philosophie)
TerreRésumé : En dos de tortue, avec ou sans dôme : les formes multiples de la Terre plate agissent comme un mode de représentation cartographique de la dissidence, un ultime rempart à la modernité. Qu'est-ce que la théorie de la Terre plate ? Comment détourne-t-elle des événements politiques et scientifiques pour proposer un récit alternatif ?
La théorie de la Terre plate apparaît au XIXe siècle à l'encontre de l'idée même de la modernité. Pourtant, du train à la vidéo YouTube en passant par la radio et la photographie, les platistes ont su habilement – et continuent de le faire – capitaliser sur les moyens de diffusion de l'information à leur disposition pour mettre en doute la sphéricité de la Terre et tenter de gagner des adeptes en s'opposant aux institutions scientifiques et politiques. Keep it flat. Petite histoire sur la Terre plate croise les regards d'une théoricienne du design (Alexandra Midal), d'un neuroscientifique (Albert Moukheiber), de deux designers (Antoine Fœglé et Emma Pflieger) et des commissaires de l'exposition Objectif Terre (Jolanthe Kugler et Scott Longfellow) pour tenter d'échapper à une vision manichéenne, généralement à l'œuvre dans l'inconscient collectif, et comprendre les mécanismes sous-jacents qui fondent la théorie de la Terre plate.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021621 525 KUG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peinture et machinisme / Marc Le Bot
PermalinkPhilosophie de l'image / François Dagognet
PermalinkLe spectateur émancipé / Jacques Rancière
Permalink