A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
12 - 2018 - L'image tactique (Bulletin de Infra-mince : revue de photographie) / Maxime Boidy ; W.J.T. Mitchell ; Caroline Bernard ; Emmanuel Guy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
Titre : 12 - 2018 - L'image tactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; W.J.T. Mitchell, Auteur ; Caroline Bernard, Auteur ; Emmanuel Guy, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Beau, Edouard
Debord, Guy (1931-1994)
Giraud, Nicolas (1978-....)
Gourault, NicolasRésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 12 à une réflexion sur les usages tactiques de l’image.
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements.
Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
12 - 2018 - L'image tactique [texte imprimé] / Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; W.J.T. Mitchell, Auteur ; Caroline Bernard, Auteur ; Emmanuel Guy, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Beau, Edouard
Debord, Guy (1931-1994)
Giraud, Nicolas (1978-....)
Gourault, NicolasRésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 12 à une réflexion sur les usages tactiques de l’image.
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements.
Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018371 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Commentaires sur la société du spectacle, 1988 suivi de/Préface à la quatrième édition italienne de "La Société du Spectacle" 1979 / Guy Debord
Titre : Commentaires sur la société du spectacle, 1988 suivi de/Préface à la quatrième édition italienne de "La Société du Spectacle" 1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Debord, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-072907-2 Langues : Français Catégories : Debord, Guy (1931-1994)
Internationale situationniste
Pratiques politiquesRésumé : « Ces Commentaires pourront servir à écrire un jour l'histoire du spectacle ; sans doute le plus important événement qui se soit produit dans ce siècle ; et aussi celui que l'on s'est le moins aventuré à expliquer. En des circonstances différentes, je crois que j'aurais pu me considérer comme grandement satisfait de mon premier travail sur ce sujet, et laisser à d'autres le soin de regarder la suite. Mais, dans le moment où nous sommes, il m'a semblé que personne d'autre ne le ferait. » Commentaires sur la société du spectacle, 1988 suivi de/Préface à la quatrième édition italienne de "La Société du Spectacle" 1979 [texte imprimé] / Guy Debord, Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol. (112 p.) ; 18 cm.
ISSN : 2-07-072907-2
Langues : Français
Catégories : Debord, Guy (1931-1994)
Internationale situationniste
Pratiques politiquesRésumé : « Ces Commentaires pourront servir à écrire un jour l'histoire du spectacle ; sans doute le plus important événement qui se soit produit dans ce siècle ; et aussi celui que l'on s'est le moins aventuré à expliquer. En des circonstances différentes, je crois que j'aurais pu me considérer comme grandement satisfait de mon premier travail sur ce sujet, et laisser à d'autres le soin de regarder la suite. Mais, dans le moment où nous sommes, il m'a semblé que personne d'autre ne le ferait. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000580 320-5 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le jeu de la guerre de Guy Debord / Emmanuel Guy
Titre : Le jeu de la guerre de Guy Debord : l'émancipation comme projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07728-1 Langues : Français Catégories : Avant-garde (esthétique)
Debord, Guy (1931-1994)
Guerre
Jeu
Mouvements de résistance
Résistance politiqueRésumé : On connaît Guy Debord pour avoir été poète, cinéaste, artiste, théoricien révolutionnaire, directeur de revue et fondateur de mouvements d'avant-garde. Mais il a surtout été stratège. Qu'entend-on par là ? Qu'il a utilisé la poésie, le cinéma, la théorie et l'avant-garde dans le cadre d'un conflit avec la société de son temps. Un objet en particulier dans la production de Guy Debord répond de cet objectif : le Jeu de la guerre, qui avait pour vocation d'aiguiser le sens stratégique et la conscience d'une lutte à mener. Au milieu des années 1950, Debord conçoit un jeu constitué d'un plateau quadrillé et de pions représentant les diverses unités d'une armée. En tant que modélisation de la guerre, ce jeu participe des recherches situationnistes sur l'environnement construit, la vie aliénée et les moyens de s'en émanciper. Tout au long de sa vie, Debord s'y exerce et cherche à le diffuser en dehors des cercles situationnistes. À l'heure où le design ? qu'il soit d'objets, de systèmes, d'interfaces ou d'expériences ? tend à envahir les discours et à englober de plus en plus de champs de l'activité créative, technique, sociale et économique, et alors que l'art ne cesse de repenser les conditions de sa validité critique, Emmanuel Guy propose ici une réflexion sur le rôle de la stratégie dans tout projet d'émancipation. L'ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations inédites, appartenant pour la plupart au Fonds Debord, conservé à la Bibliothèque nationale de France. [4e de couv.] Le jeu de la guerre de Guy Debord : l'émancipation comme projet [texte imprimé] / Emmanuel Guy . - Paris : Editions B42, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-07728-1
Langues : Français
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Debord, Guy (1931-1994)
Guerre
Jeu
Mouvements de résistance
Résistance politiqueRésumé : On connaît Guy Debord pour avoir été poète, cinéaste, artiste, théoricien révolutionnaire, directeur de revue et fondateur de mouvements d'avant-garde. Mais il a surtout été stratège. Qu'entend-on par là ? Qu'il a utilisé la poésie, le cinéma, la théorie et l'avant-garde dans le cadre d'un conflit avec la société de son temps. Un objet en particulier dans la production de Guy Debord répond de cet objectif : le Jeu de la guerre, qui avait pour vocation d'aiguiser le sens stratégique et la conscience d'une lutte à mener. Au milieu des années 1950, Debord conçoit un jeu constitué d'un plateau quadrillé et de pions représentant les diverses unités d'une armée. En tant que modélisation de la guerre, ce jeu participe des recherches situationnistes sur l'environnement construit, la vie aliénée et les moyens de s'en émanciper. Tout au long de sa vie, Debord s'y exerce et cherche à le diffuser en dehors des cercles situationnistes. À l'heure où le design ? qu'il soit d'objets, de systèmes, d'interfaces ou d'expériences ? tend à envahir les discours et à englober de plus en plus de champs de l'activité créative, technique, sociale et économique, et alors que l'art ne cesse de repenser les conditions de sa validité critique, Emmanuel Guy propose ici une réflexion sur le rôle de la stratégie dans tout projet d'émancipation. L'ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations inédites, appartenant pour la plupart au Fonds Debord, conservé à la Bibliothèque nationale de France. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019262 701 GUY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Situations, dérives, détournements / François Coadou ; Philippe Sabot
Titre : Situations, dérives, détournements : statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord Type de document : texte imprimé Auteurs : François Coadou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Sabot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Macherey, Auteur ; Patrick Marcolini, Auteur ; Vanessa Theodoropoulou, Auteur Editeur : Paris : Art book magazine Année de publication : 2017 Autre Editeur : Limoges : ENSA Collection : Perspectives inactuelles num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8216-0087-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Avant-garde (esthétique)
Debord, Guy (1931-1994)
Internationale situationnisteIndex. décimale : 190 Résumé : Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir. Situations, dérives, détournements : statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord [texte imprimé] / François Coadou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Sabot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Macherey, Auteur ; Patrick Marcolini, Auteur ; Vanessa Theodoropoulou, Auteur . - Paris : Art book magazine : Limoges : ENSA, 2017 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives inactuelles; 1) .
ISBN : 978-2-8216-0087-4
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Debord, Guy (1931-1994)
Internationale situationnisteIndex. décimale : 190 Résumé : Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017101 701 COA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/12/2024 La Société du spectacle / Guy Debord
Titre : La Société du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Debord, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Folio num. 2788 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039443-2 Langues : Français Catégories : Debord, Guy (1931-1994)
Internationale situationniste
Pratiques politiquesRésumé : Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : «Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier.» La Société du spectacle [texte imprimé] / Guy Debord, Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol. (208 p.) ; 18 cm. - (Folio; 2788) .
ISBN : 978-2-07-039443-2
Langues : Français
Catégories : Debord, Guy (1931-1994)
Internationale situationniste
Pratiques politiquesRésumé : Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : «Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier.» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018921 320-5 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible 000576 320-5 DEB Livre Réserve Fonds général Disponible