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Affiner la rechercheAdrianna Wallis / Annabelle Gugnon in Art press, 467 (Juin 2019)
[article]
in Art press > 467 (Juin 2019) . - (6 p.) ; p. 14-19
Titre : Adrianna Wallis Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Gugnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : (6 p.) ; p. 14-19 Langues : Anglais Français Catégories : Correspondance
Lettres d'amour
Objets trouvés
Objets trouvés (art)
Wallis, AdriannaRésumé : A la faveur de milliers de lettres non distribuées ou d'un pont détruit, Adrianna Wallis fait entendre des voix inaudibles et des objets oubliés, révélant la fragilité des choses et les identités précaires. L'exposition les « Lettres ordinaires » à Vénissieux partage sa recherche des objets perdus et retrouvés. [article] Adrianna Wallis [texte imprimé] / Annabelle Gugnon, Auteur . - 2019 . - (6 p.) ; p. 14-19.
Langues : Anglais Français
in Art press > 467 (Juin 2019) . - (6 p.) ; p. 14-19
Catégories : Correspondance
Lettres d'amour
Objets trouvés
Objets trouvés (art)
Wallis, AdriannaRésumé : A la faveur de milliers de lettres non distribuées ou d'un pont détruit, Adrianna Wallis fait entendre des voix inaudibles et des objets oubliés, révélant la fragilité des choses et les identités précaires. L'exposition les « Lettres ordinaires » à Vénissieux partage sa recherche des objets perdus et retrouvés. Aveux non avenus / Claude Cahun
Titre : Aveux non avenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cahun (1894-1954), Auteur ; Marcel Moore (1892-1972), Illustrateur ; François Leperlier (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Mac Orlan (1882-1970), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. Mille et une nuits Année de publication : 2011 Titres uniformes : Aveux non avenus : français Importance : 253 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0581-8 Prix : 18 EUR Langues : Français Catégories : Correspondance
Identité de genre
Journaux intimes
Littérature française
Photomontage
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l’écriture et l’appareil photographique.
D’emblée, elle sait que l’introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C’est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s’invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l’artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette œuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives.
Si Claude Cahun fascine tant depuis que son œuvre a été redécouverte par François Leperlier au milieu des années 1980, c’est que l’on voit en elle un précurseur. Individualiste et rebelle, elle explore avec une audace inouïe et sans concession l’insaisissable identité et subvertit tous les genres.
Aveux non avenus, son livre majeur et méconnu, dit l’étrangeté radicale et l'irrépressible liberté d’être. (source éditeur)Aveux non avenus [texte imprimé] / Claude Cahun (1894-1954), Auteur ; Marcel Moore (1892-1972), Illustrateur ; François Leperlier (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Mac Orlan (1882-1970), Préfacier, etc. . - Paris : Éd. Mille et une nuits, 2011 . - 253 p. : ill. en n. et b. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7555-0581-8 : 18 EUR
Oeuvre : Aveux non avenus : français
Langues : Français
Catégories : Correspondance
Identité de genre
Journaux intimes
Littérature française
Photomontage
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l’écriture et l’appareil photographique.
D’emblée, elle sait que l’introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C’est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s’invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l’artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette œuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives.
Si Claude Cahun fascine tant depuis que son œuvre a été redécouverte par François Leperlier au milieu des années 1980, c’est que l’on voit en elle un précurseur. Individualiste et rebelle, elle explore avec une audace inouïe et sans concession l’insaisissable identité et subvertit tous les genres.
Aveux non avenus, son livre majeur et méconnu, dit l’étrangeté radicale et l'irrépressible liberté d’être. (source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023017 800 CAH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Commencer à vivre humainement / Rosa Luxemburg
Titre : Commencer à vivre humainement : lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Luxemburg (1871-1919), Auteur ; Julien Chuzeville (1979-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-231-8 Note générale : Lettres présentées et annotées par Julien Chuzeville. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Changement social
Correspondance
Luxemburg, Rosa (1871-1919)
MarxismeRésumé : Rosa Luxemburg (1871-1919) est une célèbre militante révolutionnaire, née en Pologne puis naturalisée allemande, active pendant trois décennies dans le mouvement socialiste international, cofondatrice du Parti communiste d’Allemagne peu avant d’être assassinée par des paramilitaires. Emprisonnée à plusieurs reprises, notamment pour s’être opposée à la Première Guerre mondiale, elle continue depuis sa cellule à analyser les évolutions sociales, à remonter le moral de ses amies, et elle reste « à l’affût de chaque lueur de vie, de chaque rayon de lumière, de chaque son ». Théoricienne marxiste, elle était aussi passionnée par la botanique, la littérature, la musique, l’histoire, la peinture.
Ce recueil accessible à toutes et à tous propose une sélection de lettres où Rosa Luxemburg aborde des sujets très variés, toujours attentive au monde qui l’entoure, aux souffrances, aux événements qu’elle observe, et surtout gardant toujours l’espoir d’une révolution qui amènerait un monde meilleur. Elle voulait « vivre pleinement », et elle souhaitait changer la société afin que chacun·e puisse y vivre harmonieusement. [Résumé de l'éditeur]
Commencer à vivre humainement : lettres [texte imprimé] / Rosa Luxemburg (1871-1919), Auteur ; Julien Chuzeville (1979-....), Editeur scientifique . - Paris : Libertalia, 2022 . - 1 vol. (136 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-37729-231-8
Lettres présentées et annotées par Julien Chuzeville.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Changement social
Correspondance
Luxemburg, Rosa (1871-1919)
MarxismeRésumé : Rosa Luxemburg (1871-1919) est une célèbre militante révolutionnaire, née en Pologne puis naturalisée allemande, active pendant trois décennies dans le mouvement socialiste international, cofondatrice du Parti communiste d’Allemagne peu avant d’être assassinée par des paramilitaires. Emprisonnée à plusieurs reprises, notamment pour s’être opposée à la Première Guerre mondiale, elle continue depuis sa cellule à analyser les évolutions sociales, à remonter le moral de ses amies, et elle reste « à l’affût de chaque lueur de vie, de chaque rayon de lumière, de chaque son ». Théoricienne marxiste, elle était aussi passionnée par la botanique, la littérature, la musique, l’histoire, la peinture.
Ce recueil accessible à toutes et à tous propose une sélection de lettres où Rosa Luxemburg aborde des sujets très variés, toujours attentive au monde qui l’entoure, aux souffrances, aux événements qu’elle observe, et surtout gardant toujours l’espoir d’une révolution qui amènerait un monde meilleur. Elle voulait « vivre pleinement », et elle souhaitait changer la société afin que chacun·e puisse y vivre harmonieusement. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020351 800 LUX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Correspondance 1930-1952 / John Fante
Titre : Correspondance 1930-1952 Type de document : texte imprimé Auteurs : John Fante (1909-1983), Auteur ; Henry Louis Mencken (1880-1956), Auteur ; Michael Moreau, Editeur scientifique ; Joyce Fante (1913-2005), Editeur scientifique ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Christian Bourgois Année de publication : 1991 Collection : 10/18 num. 2344 Titres uniformes : ?A ?Personal correspondence 1930-1952 : Fran?cais Importance : 180 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-264-01766-X Note générale : Trad. de : "A Personal correspondence 1930-1952" Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Correspondance
Fante, John (1909-1983)
Mencken, Henry Louis (1880-1956)Index. décimale : 818.52 Résumé : "En 1930, un jeune écrivain en herbe, originaire du Colorado, écrivit à H.-L. Mencken à l'American Mercury de New-York pour lui exprimer son désir de collaborer à sa revue. Ce fut peut-être l'audace de la jeunesse qui poussa John Fante, âgé de vingt et un ans et encore non publié, à s'adresser d'embler au sommet de la hiérarchie littéraire. Car le Mercury était alors la revue culturelle et littéraire la plus respectée des États-Unis. Il s'ensuivit une correspondance qui dura plus de vingt ans." (résumé 4e de couv.) Correspondance 1930-1952 [texte imprimé] / John Fante (1909-1983), Auteur ; Henry Louis Mencken (1880-1956), Auteur ; Michael Moreau, Editeur scientifique ; Joyce Fante (1913-2005), Editeur scientifique ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur . - Paris : Christian Bourgois, 1991 . - 180 p. ; 18 cm. - (10/18; 2344) .
ISBN : 2-264-01766-X
Oeuvre : ?A ?Personal correspondence 1930-1952 : Fran?cais
Trad. de : "A Personal correspondence 1930-1952"
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Correspondance
Fante, John (1909-1983)
Mencken, Henry Louis (1880-1956)Index. décimale : 818.52 Résumé : "En 1930, un jeune écrivain en herbe, originaire du Colorado, écrivit à H.-L. Mencken à l'American Mercury de New-York pour lui exprimer son désir de collaborer à sa revue. Ce fut peut-être l'audace de la jeunesse qui poussa John Fante, âgé de vingt et un ans et encore non publié, à s'adresser d'embler au sommet de la hiérarchie littéraire. Car le Mercury était alors la revue culturelle et littéraire la plus respectée des États-Unis. Il s'ensuivit une correspondance qui dura plus de vingt ans." (résumé 4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022909 801 FAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Correspondance complète / Heinrich Von kleist
Titre : Correspondance complète : 1793-1811 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich Von kleist, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Importance : 1 vol (452 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028909-7 Langues : Français Catégories : Correspondance
Littérature -- 19e siècle
Récits personnelsRésumé : La correspondance de Kleist se lit comme un roman : le roman d'une vie. Rédigées dans une écriture serrée et penchée, ce sont presque toujours de très longues lettres où Kleist se livre dans un mélange de virulence et de naïveté. Génie polymorphe, il se révèle autant attaché à la philosophie qu'à la politique, aux sciences qu'au journalisme, au drame qu'au récit, à la gloire qu'à la solitude. Toute la correspondance de Kleist n'est pas parvenue jusqu'à nous ; bien des lettres ont disparu. Wilhelmine von Zenge, son éphémère fiancée, en a brûlé une grande partie. Il nous reste quand même plus de deux cents lettres échelonnées sur quatorze ans. À partir de 1799, date à laquelle Kleist prend la décision de quitter l'armée et de se consacrer à l'étude et à l'écriture, le flot est ininterrompu jusqu'à son suicide en 1811 sur les bords du Wannsee, à Berlin. Il est symptomatique de voir que, durant les premières et les dernières années, ses lettres sont presque exclusivement adressées à des femmes ; Kleist a manqué d'amour et ce manque lui fut fatal. La correspondance s'ouvre sur une recherche effrénée du bonheur et se clôt sur une sérénité pathétique. «La vérité, c'est qu'on ne pouvait pas m'aider sur terre», écrit-il à sa sœur Ulrike, la veille de sa mort. [Résumé de l'éditeur] Correspondance complète : 1793-1811 [texte imprimé] / Heinrich Von kleist, Auteur . - Paris : Gallimard, 1989 . - 1 vol (452 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-07-028909-7
Langues : Français
Catégories : Correspondance
Littérature -- 19e siècle
Récits personnelsRésumé : La correspondance de Kleist se lit comme un roman : le roman d'une vie. Rédigées dans une écriture serrée et penchée, ce sont presque toujours de très longues lettres où Kleist se livre dans un mélange de virulence et de naïveté. Génie polymorphe, il se révèle autant attaché à la philosophie qu'à la politique, aux sciences qu'au journalisme, au drame qu'au récit, à la gloire qu'à la solitude. Toute la correspondance de Kleist n'est pas parvenue jusqu'à nous ; bien des lettres ont disparu. Wilhelmine von Zenge, son éphémère fiancée, en a brûlé une grande partie. Il nous reste quand même plus de deux cents lettres échelonnées sur quatorze ans. À partir de 1799, date à laquelle Kleist prend la décision de quitter l'armée et de se consacrer à l'étude et à l'écriture, le flot est ininterrompu jusqu'à son suicide en 1811 sur les bords du Wannsee, à Berlin. Il est symptomatique de voir que, durant les premières et les dernières années, ses lettres sont presque exclusivement adressées à des femmes ; Kleist a manqué d'amour et ce manque lui fut fatal. La correspondance s'ouvre sur une recherche effrénée du bonheur et se clôt sur une sérénité pathétique. «La vérité, c'est qu'on ne pouvait pas m'aider sur terre», écrit-il à sa sœur Ulrike, la veille de sa mort. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020255 800 VON Livre Médiathèque Fonds général Disponible La correspondance de Mallarmé / Jean-Michel Rey in Café, 2 ([01/01/1983])
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