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L'École de Fontainebleau / Jean-Jacques Lévêque
Titre : L'École de Fontainebleau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Lévêque, Auteur Editeur : Neuchâtel : Ides et calendes Année de publication : 1984 Autre Editeur : [Paris] : diffusion Bibliothèque des arts Importance : 280 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0012-6 Langues : Français Catégories : École de Fontainebleau (art) Résumé : Plus que toute autre école artistique celle à qui Fontainebleau a donné son nom témoigne des rapports profonds qui s'établissent entre l'art et le pouvoir, et combien il participe d'un programme politique. Jamais l'art n'avait été si étroitement mêlé à l'ambition d'un prince, d'une cour, qui instaure un type de mécénat se substituant à celui, jusqu'alors presque exclusif, de l'Eglise. Marquant d'ailleurs l'écart amorcé par une monarchie qui entend appuyer sa promotion sur sa splendeur spécifique. Mais L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU c'est aussi une nouvelle conception de la femme, de l'amour. Moins une école de liberté donc anarchique, que de principes, donc de conventions. L'art s'inscrit dans une étroite codification qui obéit aux références culturelles à la mode. L'antiquité y est promue, aux détriments des seules références bibliques jusqu'alors en usage. L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU offre l'exemple d'une profonde unification des genres, une mise en œuvre globale de la création, qui fait que peinture, sculpture, gravure, architecture et arts appliqués, participent d'une seule et unique esthétique. L'étude de Jean-Jacques Lévêque veut échapper aux contraintes de l'essai sur l'art, qui considérerait la production de L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU comme un simple phénomène plastique, pris dans une succession d'écoles, de mouvements et de personnalités dont l'ensemble constituerait la matière d'une Histoire de l'art. Tout au contraire il étudie l'art comme reflet d'une mentalité, d'une époque, des personnalités pour lesquels il est produit. L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU c'est aussi une parcelle de l'Histoire de France. L'École de Fontainebleau [texte imprimé] / Jean-Jacques Lévêque, Auteur . - Neuchâtel : Ides et calendes : [Paris] : diffusion Bibliothèque des arts, 1984 . - 280 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8258-0012-6
Langues : Français
Catégories : École de Fontainebleau (art) Résumé : Plus que toute autre école artistique celle à qui Fontainebleau a donné son nom témoigne des rapports profonds qui s'établissent entre l'art et le pouvoir, et combien il participe d'un programme politique. Jamais l'art n'avait été si étroitement mêlé à l'ambition d'un prince, d'une cour, qui instaure un type de mécénat se substituant à celui, jusqu'alors presque exclusif, de l'Eglise. Marquant d'ailleurs l'écart amorcé par une monarchie qui entend appuyer sa promotion sur sa splendeur spécifique. Mais L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU c'est aussi une nouvelle conception de la femme, de l'amour. Moins une école de liberté donc anarchique, que de principes, donc de conventions. L'art s'inscrit dans une étroite codification qui obéit aux références culturelles à la mode. L'antiquité y est promue, aux détriments des seules références bibliques jusqu'alors en usage. L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU offre l'exemple d'une profonde unification des genres, une mise en œuvre globale de la création, qui fait que peinture, sculpture, gravure, architecture et arts appliqués, participent d'une seule et unique esthétique. L'étude de Jean-Jacques Lévêque veut échapper aux contraintes de l'essai sur l'art, qui considérerait la production de L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU comme un simple phénomène plastique, pris dans une succession d'écoles, de mouvements et de personnalités dont l'ensemble constituerait la matière d'une Histoire de l'art. Tout au contraire il étudie l'art comme reflet d'une mentalité, d'une époque, des personnalités pour lesquels il est produit. L'ECOLE DE FONTAINEBLEAU c'est aussi une parcelle de l'Histoire de France. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018354 759.4 LEV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Primatice
Titre : Primatice : maître de Fontainebleau ; [exposition], Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004-3 janvier 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2004 Autre Editeur : Louvre Importance : 527 p. Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4772-3 Note générale : Bibliogr. p.491-512. Index Langues : Français Catégories : École de Fontainebleau (art)
Primatice, Le, (1504-1570)Index. décimale : 709.2 Résumé : Créateur hors pair, Francesco Primaticcio (1504-1570), dit Primatice, consacra l'essentiel de sa vie à servir, par son art, le prestige des rois de France, de François Ire à Charles IX. Formé par Giulio Romano à Mantoue, collaborateur de Rosso à Fontainebleau, avant de devenir le maître du chantier, il incarne tout à la fois la quintessence du maniérisme italien et l'accomplissement de la Renaissance française. Primatice : maître de Fontainebleau ; [exposition], Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004-3 janvier 2005 [texte imprimé] / Musée du Louvre, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux : [S.l.] : Louvre, 2004 . - 527 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-4772-3
Bibliogr. p.491-512. Index
Langues : Français
Catégories : École de Fontainebleau (art)
Primatice, Le, (1504-1570)Index. décimale : 709.2 Résumé : Créateur hors pair, Francesco Primaticcio (1504-1570), dit Primatice, consacra l'essentiel de sa vie à servir, par son art, le prestige des rois de France, de François Ire à Charles IX. Formé par Giulio Romano à Mantoue, collaborateur de Rosso à Fontainebleau, avant de devenir le maître du chantier, il incarne tout à la fois la quintessence du maniérisme italien et l'accomplissement de la Renaissance française. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019099 759.92 PRI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible