A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Le dossier Caravage / André Berne-Joffroy
Titre : Le dossier Caravage : psychologie des attributions et psychologie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : André Berne-Joffroy, Auteur ; Arnauld Brejon de Lavergnée (1945-....) Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1959 Importance : 400 p. Présentation : Couverture en toile beige Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 677-684. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Caravage, Le (1573-1610)
Critique d'artIndex. décimale : 759.5 Résumé : Pourquoi les milieux académiques européens qui dominaient la critique d'art jusque vers 1880 nourrissaient-ils tant d'incompréhension à l'égard de la peinture caravagesque, pourquoi ne comprenaient-ils pas l'unité et la puissance expressive de cette peinture? La réponse à ces questions nous est donnée au cours d'une véritable enquête menée par André Berne-Joffroy. Telle l'instruction d'une affaire, l'auteur examine chaque nouvelle pièce versée au dossier afin de reconstituer l'oeuvre de Caravage avec une extrême sagacité. Par sa précision, Le dossier Caravage a fortement marqué plusieurs générations d'historiens de l'art, notamment italiens. Le dossier Caravage : psychologie des attributions et psychologie de l'art [texte imprimé] / André Berne-Joffroy, Auteur ; Arnauld Brejon de Lavergnée (1945-....) . - Paris : Les Editions de Minuit, 1959 . - 400 p. : Couverture en toile beige ; 21 cm.
Bibliogr. p. 677-684. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Caravage, Le (1573-1610)
Critique d'artIndex. décimale : 759.5 Résumé : Pourquoi les milieux académiques européens qui dominaient la critique d'art jusque vers 1880 nourrissaient-ils tant d'incompréhension à l'égard de la peinture caravagesque, pourquoi ne comprenaient-ils pas l'unité et la puissance expressive de cette peinture? La réponse à ces questions nous est donnée au cours d'une véritable enquête menée par André Berne-Joffroy. Telle l'instruction d'une affaire, l'auteur examine chaque nouvelle pièce versée au dossier afin de reconstituer l'oeuvre de Caravage avec une extrême sagacité. Par sa précision, Le dossier Caravage a fortement marqué plusieurs générations d'historiens de l'art, notamment italiens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018357 759.5 CAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible De Giotto à Caravage
Titre : De Giotto à Caravage : les passions de Roberto Longhi ; [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, du 27 mars au 20 juillet 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mina Gregori (1924-....), Auteur ; Maria Cristina Bandera Viani, Auteur ; Musée Jacquemart-André, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-072-9 Note générale : Bibliogr. p. 181-187 Langues : Français Catégories : Art -- Italie
Caravage, Le (1573-1610)
Giotto (1265?-1336?)
Longhi, Roberto (1890-1970)
PeintureRésumé : Personnalité fascinante par l'étendue de ses connaissances et son approche novatrice, Roberto Longhi (1889/1890-1970) a renouvelé la critique d'art au XXe siècle. Résolument ancré dans son temps, il s'est imprégné de la modernité de son époque pour appréhender les peintres qu'il a étudiés et a ainsi donné de nouvelles perspectives à l'histoire de l'art. Cette méthode très personnelle lui a permis de rendre une place centrale à certains des plus grands artistes italiens, comme Giotto, Piero della Francesca et surtout Caravage, dont la renommée ne s'est pas démentie depuis sa redécouverte par Longhi. L'exposition De Giotto à Caravage, Les passions de Roberto Longhi révèle tout le génie de cet amoureux des arts, grâce à une sélection des plus belles pièces de sa collection auxquelles répondent quelques chefs-d'oeuvre prêtés par les plus grands musées italiens et français. Autour du célèbre Garçon mordu par un lézard de Caravage (1571-1610) sont ainsi réunis de magnifiques panneaux de Giotto (vers 1267-1337), Masaccio (1401-1428) et Piero della Francesca (vers 1412-1492), mais aussi les grandes scènes bibliques de Manfredi (1582-1622) et Mattia Preti (1613-1699) ou les saisissantes figures d'apôtres de Jusepe de Ribera (1591-1652). Ce catalogue étudie l'ensemble des oeuvres présentées dans l'exposition et retrace, grâce aux lumières de Roberto Longhi, quelques-uns des moments-clés de l'art, des maîtres de la première Renaissance italienne aux grands caravagesques européens. [4e de couv.] De Giotto à Caravage : les passions de Roberto Longhi ; [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, du 27 mars au 20 juillet 2015] [texte imprimé] / Mina Gregori (1924-....), Auteur ; Maria Cristina Bandera Viani, Auteur ; Musée Jacquemart-André, Auteur . - Bruxelles : Fonds Mercator, cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6230-072-9
Bibliogr. p. 181-187
Langues : Français
Catégories : Art -- Italie
Caravage, Le (1573-1610)
Giotto (1265?-1336?)
Longhi, Roberto (1890-1970)
PeintureRésumé : Personnalité fascinante par l'étendue de ses connaissances et son approche novatrice, Roberto Longhi (1889/1890-1970) a renouvelé la critique d'art au XXe siècle. Résolument ancré dans son temps, il s'est imprégné de la modernité de son époque pour appréhender les peintres qu'il a étudiés et a ainsi donné de nouvelles perspectives à l'histoire de l'art. Cette méthode très personnelle lui a permis de rendre une place centrale à certains des plus grands artistes italiens, comme Giotto, Piero della Francesca et surtout Caravage, dont la renommée ne s'est pas démentie depuis sa redécouverte par Longhi. L'exposition De Giotto à Caravage, Les passions de Roberto Longhi révèle tout le génie de cet amoureux des arts, grâce à une sélection des plus belles pièces de sa collection auxquelles répondent quelques chefs-d'oeuvre prêtés par les plus grands musées italiens et français. Autour du célèbre Garçon mordu par un lézard de Caravage (1571-1610) sont ainsi réunis de magnifiques panneaux de Giotto (vers 1267-1337), Masaccio (1401-1428) et Piero della Francesca (vers 1412-1492), mais aussi les grandes scènes bibliques de Manfredi (1582-1622) et Mattia Preti (1613-1699) ou les saisissantes figures d'apôtres de Jusepe de Ribera (1591-1652). Ce catalogue étudie l'ensemble des oeuvres présentées dans l'exposition et retrace, grâce aux lumières de Roberto Longhi, quelques-uns des moments-clés de l'art, des maîtres de la première Renaissance italienne aux grands caravagesques européens. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018264 759.5 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible