A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Endormis / Marina Seretti
Titre : Endormis : le sommeil profond et ses métaphores dans l'art de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Seretti Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (391 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-175-6 Langues : Français Catégories : Art de la Renaissance
SommeilRésumé : Un panorama critique et nuancé des figures de l'endormi et du sommeil dans l'art et la pensée de la Renaissance, sources d'inspiration ayant mobilisé autant les artistes que les théologiens, les médecins et les philosophes, au-delà de la définition négative et de la condamnation traditionnelle de l'inactivité et de l'inconscience. [Résumé de l'éditeur] Endormis : le sommeil profond et ses métaphores dans l'art de la Renaissance [texte imprimé] / Marina Seretti . - 2021 . - 1 vol. (391 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-175-6
Langues : Français
Catégories : Art de la Renaissance
SommeilRésumé : Un panorama critique et nuancé des figures de l'endormi et du sommeil dans l'art et la pensée de la Renaissance, sources d'inspiration ayant mobilisé autant les artistes que les théologiens, les médecins et les philosophes, au-delà de la définition négative et de la condamnation traditionnelle de l'inactivité et de l'inconscience. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019697 704.949 SER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ghirlandaio / Ronald G. Kecks
Titre : Ghirlandaio : L'oeuvre peint Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald G. Kecks, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur Editeur : Oxus Année de publication : 1996 Collection : L'Europe des peintres, ISSN 1275-5702 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-224-7 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Art de la Renaissance
Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : Domenico Ghirlandaio appartient à une génération de peintres dont l'activité artistique s'est déroulée à l'époque de Laurent le Magnifique, saluée comme « un siècle d'or pour les gens de talent ». C'est avec Sandro Botticelli, le Pérugin et d'autres artistes de renom qu'il réalisa les fresques de la chapelle Sixtine dont Michel-Ange, quelques années plus tard, devait peindre magistralement la voûte. Vasari, historien d'art, témoin et juge de la Renaissance italienne, considérait Ghirlandaio comme l'un des meilleurs artistes de son temps : « Il était par nature fait pour être peintre. » Autrement dit, la nature, maîtresse des arts, avait choisi de le faire peintre. Cette opinion a été longtemps et presque unanimement partagée. Ainsi, Delacroix le définit comme « le plus habile maître de Florence ». Un peu plus tard Wilhelm Lübke en fait état comme du « maître le plus remarquable de son époque, qui surpassait tous les autres par la grandeur de sa conception et la force de son exécution ». Notre siècle, hanté par l'abstraction, trouvera certaines de ses compositions trop anecdotiques, un reproche que des historiens d'art jugeront immérité, car Ghirlandaio, précisément, aurait contenu la dimension narrative de son oeuvre dans un respect rigoureux des règles plastiques Ghirlandaio : L'oeuvre peint [texte imprimé] / Ronald G. Kecks, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur . - [S.l.] : Oxus, 1996 . - 1 vol. (163 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (L'Europe des peintres, ISSN 1275-5702) .
ISBN : 978-2-86645-224-7
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Art de la Renaissance
Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : Domenico Ghirlandaio appartient à une génération de peintres dont l'activité artistique s'est déroulée à l'époque de Laurent le Magnifique, saluée comme « un siècle d'or pour les gens de talent ». C'est avec Sandro Botticelli, le Pérugin et d'autres artistes de renom qu'il réalisa les fresques de la chapelle Sixtine dont Michel-Ange, quelques années plus tard, devait peindre magistralement la voûte. Vasari, historien d'art, témoin et juge de la Renaissance italienne, considérait Ghirlandaio comme l'un des meilleurs artistes de son temps : « Il était par nature fait pour être peintre. » Autrement dit, la nature, maîtresse des arts, avait choisi de le faire peintre. Cette opinion a été longtemps et presque unanimement partagée. Ainsi, Delacroix le définit comme « le plus habile maître de Florence ». Un peu plus tard Wilhelm Lübke en fait état comme du « maître le plus remarquable de son époque, qui surpassait tous les autres par la grandeur de sa conception et la force de son exécution ». Notre siècle, hanté par l'abstraction, trouvera certaines de ses compositions trop anecdotiques, un reproche que des historiens d'art jugeront immérité, car Ghirlandaio, précisément, aurait contenu la dimension narrative de son oeuvre dans un respect rigoureux des règles plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021720 759.92 GHI Livre Médiathèque Fonds général Disponible De l'icône à la scène narrative / Sixten Ringbom
Titre : De l'icône à la scène narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sixten Ringbom (1935-1992), Auteur ; Patrick Joly, Traducteur ; Laurent Milesi, Traducteur Editeur : Paris : G. Monfort Année de publication : 1997 Collection : Imago mundi, ISSN 0754-4510 Importance : 268 p.-[48] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-132-7 Prix : 288 F Note générale : Bibliogr. p. 249-259. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art de la Renaissance
BibleDe l'icône à la scène narrative [texte imprimé] / Sixten Ringbom (1935-1992), Auteur ; Patrick Joly, Traducteur ; Laurent Milesi, Traducteur . - Paris : G. Monfort, 1997 . - 268 p.-[48] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Imago mundi, ISSN 0754-4510) .
ISBN : 978-2-85226-132-7 : 288 F
Bibliogr. p. 249-259. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art de la Renaissance
BibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018614 755 RIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mythe et crise de la Renaissance / André Chastel
Titre : Mythe et crise de la Renaissance : 1420-1520 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chastel, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (400p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00146-0 Langues : Français Catégories : Art de la Renaissance Mythe et crise de la Renaissance : 1420-1520 [texte imprimé] / André Chastel, Auteur . - Genève : Skira, 1989 . - 1 vol. (400p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 27 cm.
ISBN : 978-2-605-00146-0
Langues : Français
Catégories : Art de la Renaissance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019993 709.024 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Picturing women in Renaissance and Baroque Italy
Titre : Picturing women in Renaissance and Baroque Italy Type de document : texte imprimé Auteurs : Geraldine A. Johnson, Editeur scientifique ; Sara F. Matthews-Grieco (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Cambridge : Cambridge University Press Année de publication : cop. 1997 Importance : XIV-321 p. Présentation : ill., jaquette ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-521-56276-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Anglais Catégories : Art baroque
Art de la Renaissance
Femmes -- Dans l'artRésumé : This 1997 volume considers pictured and picturing women in Renaissance and Baroque Italy as the subjects, creators, patrons and viewers of art. Art itself is broadly defined to include not only painting, sculpture and architecture, but also popular prints and domestic objects. Women's experiences and needs (as perceived by women themselves and as defined by men on their behalf) are seen as important determinants in the production and consumption of visual culture. How the real and ideal lives of women - nuns, brides, mothers, widows, artists, saints, sinners - are reflected in, and to some extent shaped by, works of art is also explored. Adopting an interdisciplinary approach, this collection seeks to examine the art histories of women in Italy from the fourteenth to the seventeenth centuries. Picturing women in Renaissance and Baroque Italy [texte imprimé] / Geraldine A. Johnson, Editeur scientifique ; Sara F. Matthews-Grieco (1949-....), Editeur scientifique . - Cambridge : Cambridge University Press, cop. 1997 . - XIV-321 p. : ill., jaquette ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 0-521-56276-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Anglais
Catégories : Art baroque
Art de la Renaissance
Femmes -- Dans l'artRésumé : This 1997 volume considers pictured and picturing women in Renaissance and Baroque Italy as the subjects, creators, patrons and viewers of art. Art itself is broadly defined to include not only painting, sculpture and architecture, but also popular prints and domestic objects. Women's experiences and needs (as perceived by women themselves and as defined by men on their behalf) are seen as important determinants in the production and consumption of visual culture. How the real and ideal lives of women - nuns, brides, mothers, widows, artists, saints, sinners - are reflected in, and to some extent shaped by, works of art is also explored. Adopting an interdisciplinary approach, this collection seeks to examine the art histories of women in Italy from the fourteenth to the seventeenth centuries. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018349 757 JOH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Temps modernes, [3]. Histoire de l'art
PermalinkLa Wallace Collection / The Wallace collection (Londres)
Permalink