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Anthologie poétique et romanesque / Anna de Noailles
Titre : Anthologie poétique et romanesque : "Je n'étais pas faite pour être morte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna de Noailles (1876-1933), Auteur ; François Raviez (1958-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2013 Collection : Le Livre de poche. Classique Sous-collection : Classiques Importance : 1 vol. (407p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-16366-4 Langues : Français Catégories : Femmes -- Dans l'art
Poésie -- 19e siècleRésumé : Fille d’un prince roumain, héroïne du Paris aristocratique du début du siècle, Anna de Brancovan, comtesse de Noailles, est l’auteur de neuf recueils de vers, de trois romans et de poèmes en prose dont on trouvera ici le meilleur. Sa poésie, très autobiographique, est d’une sensibilité universelle. Elle nous permet de partager son amour de la nature, mais aussi les élans et les tourments d’une femme passionnée, aux enthousiasmes communicatifs. Par la magie d’une langue musicale et racée, Anna de Noailles nous touche au cœur. Son œuvre, éblouissante, est une partie de notre mémoire, de notre vie. Anthologie poétique et romanesque : "Je n'étais pas faite pour être morte" [texte imprimé] / Anna de Noailles (1876-1933), Auteur ; François Raviez (1958-....), Editeur scientifique . - Paris : Librairie générale française, 2013 . - 1 vol. (407p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Classique. Classiques) .
ISBN : 978-2-253-16366-4
Langues : Français
Catégories : Femmes -- Dans l'art
Poésie -- 19e siècleRésumé : Fille d’un prince roumain, héroïne du Paris aristocratique du début du siècle, Anna de Brancovan, comtesse de Noailles, est l’auteur de neuf recueils de vers, de trois romans et de poèmes en prose dont on trouvera ici le meilleur. Sa poésie, très autobiographique, est d’une sensibilité universelle. Elle nous permet de partager son amour de la nature, mais aussi les élans et les tourments d’une femme passionnée, aux enthousiasmes communicatifs. Par la magie d’une langue musicale et racée, Anna de Noailles nous touche au cœur. Son œuvre, éblouissante, est une partie de notre mémoire, de notre vie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020875 802 NOA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Carolle Bénitah / Christel ROY
Titre : Carolle Bénitah : "Ce qu'on ne peut pas dire", exposition du 25 juin au 30 octobre 2022, Musée du Pavillon Vendôme, Aix-en-Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel ROY, Commissaire d'exposition ; Martine Ravache, Auteur ; Dominique Baqué, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Pavillon de Vendôme Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 x 23 cm Langues : Français Catégories : Bénitah, Carolle
Broderie
Catalogues d'exposition
Écriture -- Dans l'art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Carolle Bénitah recompose les fantômes et hantises de son passé, travaillant le tissu pelliculaire de sa vie à la façon d’une brodeuse émancipée, rappelant ainsi que l’art est aussi au suprême une pratique de guérison. Carolle Bénitah : "Ce qu'on ne peut pas dire", exposition du 25 juin au 30 octobre 2022, Musée du Pavillon Vendôme, Aix-en-Provence [texte imprimé] / Christel ROY, Commissaire d'exposition ; Martine Ravache, Auteur ; Dominique Baqué, Auteur . - Aix-en-Provence : Pavillon de Vendôme, 2022 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul. ; 23 x 23 cm.
Langues : Français
Catégories : Bénitah, Carolle
Broderie
Catalogues d'exposition
Écriture -- Dans l'art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Carolle Bénitah recompose les fantômes et hantises de son passé, travaillant le tissu pelliculaire de sa vie à la façon d’une brodeuse émancipée, rappelant ainsi que l’art est aussi au suprême une pratique de guérison. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020561 709.2 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Au-delà du plaisir visuel / Laura Mulvey
Titre : Au-delà du plaisir visuel : Féminisme, énigmes, cinéphilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Mulvey, Auteur ; Florent Lahache, Traducteur ; Marlène Monteiro, Traducteur Editeur : [Paris] : Mimésis Année de publication : 2017 Collection : Formes filmiques num. 1 Importance : 1 vol. (186p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-110-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Psychanalyse et cinémaRésumé : En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Au-delà du plaisir visuel : Féminisme, énigmes, cinéphilie [texte imprimé] / Laura Mulvey, Auteur ; Florent Lahache, Traducteur ; Marlène Monteiro, Traducteur . - [Paris] : Mimésis, 2017 . - 1 vol. (186p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formes filmiques; 1) .
ISBN : 978-88-6976-110-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Psychanalyse et cinémaRésumé : En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020219 791.43 MUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Femmes artistes, artistes femmes / Catherine Gonnard
Titre : Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gonnard, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0206-3 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Une chronique fouillée de l’émancipation des femmes artistes au XXe siècle à partir du rôle international qu’a joué Paris : une enquête exceptionnellement informée qui s’est imposée comme l’ouvrage de référence depuis 2007. Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art. [Résumé de l'éditeur] Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Gonnard, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2007 . - 1 vol. (479 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0206-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Une chronique fouillée de l’émancipation des femmes artistes au XXe siècle à partir du rôle international qu’a joué Paris : une enquête exceptionnellement informée qui s’est imposée comme l’ouvrage de référence depuis 2007. Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003692 709.046 63 GON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les femmes artistes sont dangereuses / Laure Adler
Titre : Les femmes artistes sont dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Adler (1950-....), Auteur ; Camille Vieville, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141628-4 Langues : Français Catégories : Femmes -- Dans l'art
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation. Laure Adler Note de contenu : Contient les portraits de Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Mary Beale, Angelica Kauffmann, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalez, Marie Bashkirtseff, Camille Claude, Suzanne Valadon, Paula Mdersohn-Becker, Natalia Gontcharova, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Hannah Höch, Georgia O'Keeffe, Sophie Taeuber-Arp, Marianne Brandt, Claude Cahun, Germaine Krull, Tamara de Lempicka, Alice Neel, Toyen, Maria Helena Vieira da Silva, Frida Kahlo, Dora Maar, Dorethea Tanning, Louise Bourgeois, Meret Oppenheim, Leonora Carrington, Lygia Clark, Judith Reigl, Shirley Jaffe, Joan Mitchell, Etel Adnan, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Sheila Hicks, Paula Rego, Eva Hesse, Nasreen Mohamedi, Beatriz Gonzalez, Annette Messager, Barbara Kruger, Marina Abramovic, ORLAN, Sophie Ristelhueber, Rosemarie Trockel, Mona Hatoum, Nan Goldin, Sophie Calle, Carrie Mae Weems, Cindy Sherman, Kiki Smith, Michal Rovner, Rei Naito, Agnès Thurnauer, Yu Hong, Malala Andrialavidrazana, Yto Barrada, Laure Prouvost, Camille Henrot, Lola Gonzalez Les femmes artistes sont dangereuses [texte imprimé] / Laure Adler (1950-....), Auteur ; Camille Vieville, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-141628-4
Langues : Français
Catégories : Femmes -- Dans l'art
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation. Laure Adler Note de contenu : Contient les portraits de Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Mary Beale, Angelica Kauffmann, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalez, Marie Bashkirtseff, Camille Claude, Suzanne Valadon, Paula Mdersohn-Becker, Natalia Gontcharova, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Hannah Höch, Georgia O'Keeffe, Sophie Taeuber-Arp, Marianne Brandt, Claude Cahun, Germaine Krull, Tamara de Lempicka, Alice Neel, Toyen, Maria Helena Vieira da Silva, Frida Kahlo, Dora Maar, Dorethea Tanning, Louise Bourgeois, Meret Oppenheim, Leonora Carrington, Lygia Clark, Judith Reigl, Shirley Jaffe, Joan Mitchell, Etel Adnan, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Sheila Hicks, Paula Rego, Eva Hesse, Nasreen Mohamedi, Beatriz Gonzalez, Annette Messager, Barbara Kruger, Marina Abramovic, ORLAN, Sophie Ristelhueber, Rosemarie Trockel, Mona Hatoum, Nan Goldin, Sophie Calle, Carrie Mae Weems, Cindy Sherman, Kiki Smith, Michal Rovner, Rei Naito, Agnès Thurnauer, Yu Hong, Malala Andrialavidrazana, Yto Barrada, Laure Prouvost, Camille Henrot, Lola Gonzalez Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019897 709.042 ADL Livre Médiathèque Fonds général Disponible HMKV Ausstellungsmagazin, 1. Computer grrrls / Inke Arns
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