A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms géographiques RAMEAU > Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Affiner la recherche
Les Belles lettres / Charlotte Delbo
Titre : Les Belles lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Delbo (1913-1985), Auteur Mention d'édition : [Reprod. en fac-sim.] Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2012 Collection : Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208 Importance : 1 vol. (151p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0474-2 Note générale : Édition originale mars 1961. Langues : Français Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Témoignage historiqueRésumé : s'agit de correspondances publiées, depuis 1958 pour la plupart, à propos de faits ou d"articles concernant la guerre d’Algérie. Alors qu’auparavant, écrit Charlotte Delbo qui a composé ce recueil, l’indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n’a plus aujourd’hui le moyen de s’exprimer... Il n’y a plus de vie politique... Privé d’autres moyens d’agir on écrit des lettres. À propos de La Question, du Manifeste des 121, de Francis Jeanson, de Georges Arnaud… entre autres sujets. Parmi les textes rassemblés dans Les Belles Lettres certains n’avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Quelques-uns auraient mérité une diffusion plus large que celle qui leur fut accordée. Ainsi, par exemple, la lettre adressée par dom Robert Gillet, bénédictin, à Laurent Schwartz après ses démêlés avec le ministre des armées : J’ai toujours pensé que Dieu avait de l’imagination et de l’humour. Il est certainement très content de vous... D’autres messages - comme les derniers mots des exécutés de Montluc ou de la Santé — sont tragiques et graves, peu connus eux non plus [...] ces Belles Lettres, pour la plupart, valent d’être lues et relues. [Résumé de l'éditeur] Les Belles lettres [texte imprimé] / Charlotte Delbo (1913-1985), Auteur . - [Reprod. en fac-sim.] . - Paris : Les Editions de Minuit, 2012 . - 1 vol. (151p.) ; 18 cm. - (Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208) .
ISBN : 978-2-7073-0474-2
Édition originale mars 1961.
Langues : Français
Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Témoignage historiqueRésumé : s'agit de correspondances publiées, depuis 1958 pour la plupart, à propos de faits ou d"articles concernant la guerre d’Algérie. Alors qu’auparavant, écrit Charlotte Delbo qui a composé ce recueil, l’indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n’a plus aujourd’hui le moyen de s’exprimer... Il n’y a plus de vie politique... Privé d’autres moyens d’agir on écrit des lettres. À propos de La Question, du Manifeste des 121, de Francis Jeanson, de Georges Arnaud… entre autres sujets. Parmi les textes rassemblés dans Les Belles Lettres certains n’avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Quelques-uns auraient mérité une diffusion plus large que celle qui leur fut accordée. Ainsi, par exemple, la lettre adressée par dom Robert Gillet, bénédictin, à Laurent Schwartz après ses démêlés avec le ministre des armées : J’ai toujours pensé que Dieu avait de l’imagination et de l’humour. Il est certainement très content de vous... D’autres messages - comme les derniers mots des exécutés de Montluc ou de la Santé — sont tragiques et graves, peu connus eux non plus [...] ces Belles Lettres, pour la plupart, valent d’être lues et relues. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020438 800 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Des damné(e)s de l'histoire / Émilie Goudal
Titre : Des damné(e)s de l'histoire : les arts visuels face à la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Goudal, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2019 Collection : Oeuvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-858-9 Note générale : Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Langues : Français Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Art -- Histoire
Art et guerre
Art et politiqueRésumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ». Des damné(e)s de l'histoire : les arts visuels face à la guerre d'Algérie [texte imprimé] / Émilie Goudal, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2019 . - 1 vol. (345 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-858-9
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Langues : Français
Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Art -- Histoire
Art et guerre
Art et politiqueRésumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 709.04 GOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Où j'ai laissé mon âme / Jérôme Ferrari
Titre : Où j'ai laissé mon âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ferrari, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Montréal] : Leméac Collection : Babel (Arles), ISSN 1140-3853 num. 1247 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01870-2 Langues : Français Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Écriture -- Histoire
RomanIndex. décimale : 803 Résumé : 957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l’horreur de la guerre d’Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d’Andreani : les victimes sont devenues tortionnaires. Autour de Tahar, figure charismatique de la rébellion, ils devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons intimes. Avec une magnifique intransigeance et dans une écriture somptueuse, Jérôme Ferrari révèle l’impossible vérité de l’homme quand l’enfer s’invite sur terre. [4e de couv.] Où j'ai laissé mon âme [texte imprimé] / Jérôme Ferrari, Auteur . - Arles : Actes Sud : [Montréal] : Leméac, 2014 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel (Arles), ISSN 1140-3853; 1247) .
ISBN : 978-2-330-01870-2
Langues : Français
Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Écriture -- Histoire
RomanIndex. décimale : 803 Résumé : 957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l’horreur de la guerre d’Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d’Andreani : les victimes sont devenues tortionnaires. Autour de Tahar, figure charismatique de la rébellion, ils devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons intimes. Avec une magnifique intransigeance et dans une écriture somptueuse, Jérôme Ferrari révèle l’impossible vérité de l’homme quand l’enfer s’invite sur terre. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019617 800 FER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Paravents / Jean Genet
Titre : Les Paravents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Genet, Auteur Editeur : Décines : L'Arbalète Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (288p.) Format : 19,5 cm Langues : Français Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
ThéâtreRésumé : Genet, dans une dédicace à Marc Barbezat sur un exemplaire de l'édition originale à l'Arbalète du «Miracle de la Rose» à écrit que «ce livre était le meilleur de son cœur». Dans un style éblouissant, Genet, dans ce chef-d'œuvre, le dernier écrit en prison, en fait encore un hymne à cette vie de reclus qui a marqué profondément son existence et dont est sortie toute une mystique. Comme des variations musicales sur le thème de la prison, Genet décrit ses plus profonds et premiers amours avec Bulkaen ou Divers et les correspondances secrètes des détenus de la Colonie Pénitentiaire de Mettray avec les prisonniers de la Centrale de Fontrevault où ils se retrouvent adultes et, où Harcamone, auréolé de sa condamnation à mort, est le centre de tous les regards et héros du miracle de la Rose. «Miracle de la Rose», dans lequel Genet évoque les souvenirs de sa détention à l'âge de seize ans à la Colonie Pénitentiaire de Mettray, «à l'endroit le plus beau de la plus belle Touraine» est avant tout un document implacable sur ce bagne d'enfants et le roman de ces adolescents violents et passionnés, condamnés à vivre enfermés dans un univers clos et féroce. C'est un chef-d'œuvre où Genet a exprimé le meilleur de lui-même et réussi à donner le plus profond de ses intentions. [Résumé de l'éditeur 2022] Les Paravents [texte imprimé] / Jean Genet, Auteur . - Décines : L'Arbalète, 1976 . - 1 vol. (288p.) ; 19,5 cm.
Langues : Français
Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
ThéâtreRésumé : Genet, dans une dédicace à Marc Barbezat sur un exemplaire de l'édition originale à l'Arbalète du «Miracle de la Rose» à écrit que «ce livre était le meilleur de son cœur». Dans un style éblouissant, Genet, dans ce chef-d'œuvre, le dernier écrit en prison, en fait encore un hymne à cette vie de reclus qui a marqué profondément son existence et dont est sortie toute une mystique. Comme des variations musicales sur le thème de la prison, Genet décrit ses plus profonds et premiers amours avec Bulkaen ou Divers et les correspondances secrètes des détenus de la Colonie Pénitentiaire de Mettray avec les prisonniers de la Centrale de Fontrevault où ils se retrouvent adultes et, où Harcamone, auréolé de sa condamnation à mort, est le centre de tous les regards et héros du miracle de la Rose. «Miracle de la Rose», dans lequel Genet évoque les souvenirs de sa détention à l'âge de seize ans à la Colonie Pénitentiaire de Mettray, «à l'endroit le plus beau de la plus belle Touraine» est avant tout un document implacable sur ce bagne d'enfants et le roman de ces adolescents violents et passionnés, condamnés à vivre enfermés dans un univers clos et féroce. C'est un chef-d'œuvre où Genet a exprimé le meilleur de lui-même et réussi à donner le plus profond de ses intentions. [Résumé de l'éditeur 2022] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020432 800 GEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pierre Guyotat et l'Algérie
Titre : Pierre Guyotat et l'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brun (1966-....), Editeur scientifique ; Guillaume Fau (1971-....), Editeur scientifique ; Donatien Grau, Editeur scientifique Editeur : Diaphanes Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88928-096-4 Note générale : Actes du colloque international éponyme qui s'est tenu à Bibliothèque nationale de France et à l'Institut du monde arabe les 23 et 24 novembre 2022
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Guyotat, Pierre (1940-....)Résumé : Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime. Pierre Guyotat est une figure majeure, avant même Tombeau pour cinq cent mille soldats et bien au-delà, de la mémoire la guerre d'indépendance algérienne. Idiotie est l'une des œuvres récentes les plus importantes sur ce sujet. C'est le fait de la guerre, vécue en appelé jugé récalcitrant et mis au cachot, mais aussi des voyages post-indépendances, de la rencontre avec la langue, la géologie, la faune et la flore algériennes, de la défense publique de Mohammed Laïd Moussa. Les fictions, les carnets sont marqués par l'empreinte des corps, des langues, de la terre algériens. Guyotat contribua aussi à établir, dans la création et l'action publique, des relations nouvelles, post-indépendance, à l'Algérie, ses auteurs, et les personnes qui en étaient originaires également en France. Cet ouvrage offre la parole à des figures de la recherche et de la création issues d'Algérie, de France et d'ailleurs. Il permet de découvrir un regard unique sur l'Algérie, affectueux et savant, celui d'un des plus grand auteurs de langue française. Note de contenu : Préfaces de Laurence Engel et Jack Lang. Contributions de Amina Azza Bekkat, Donatien Grau, Ferroudja Allouache, Gérard Nguyen Van Khan, Noura Wedell, Karima Lazali, Denis Hollier, Catherine Brun, Todd Shepard, Nadia Sebkhi, Philippe Roger, Tiphaine Samoyault. Pierre Guyotat et l'Algérie [texte imprimé] / Catherine Brun (1966-....), Editeur scientifique ; Guillaume Fau (1971-....), Editeur scientifique ; Donatien Grau, Editeur scientifique . - [S.l.] : Diaphanes, 2024 . - 1 vol. (237 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88928-096-4
Actes du colloque international éponyme qui s'est tenu à Bibliothèque nationale de France et à l'Institut du monde arabe les 23 et 24 novembre 2022
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Guyotat, Pierre (1940-....)Résumé : Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime. Pierre Guyotat est une figure majeure, avant même Tombeau pour cinq cent mille soldats et bien au-delà, de la mémoire la guerre d'indépendance algérienne. Idiotie est l'une des œuvres récentes les plus importantes sur ce sujet. C'est le fait de la guerre, vécue en appelé jugé récalcitrant et mis au cachot, mais aussi des voyages post-indépendances, de la rencontre avec la langue, la géologie, la faune et la flore algériennes, de la défense publique de Mohammed Laïd Moussa. Les fictions, les carnets sont marqués par l'empreinte des corps, des langues, de la terre algériens. Guyotat contribua aussi à établir, dans la création et l'action publique, des relations nouvelles, post-indépendance, à l'Algérie, ses auteurs, et les personnes qui en étaient originaires également en France. Cet ouvrage offre la parole à des figures de la recherche et de la création issues d'Algérie, de France et d'ailleurs. Il permet de découvrir un regard unique sur l'Algérie, affectueux et savant, celui d'un des plus grand auteurs de langue française. Note de contenu : Préfaces de Laurence Engel et Jack Lang. Contributions de Amina Azza Bekkat, Donatien Grau, Ferroudja Allouache, Gérard Nguyen Van Khan, Noura Wedell, Karima Lazali, Denis Hollier, Catherine Brun, Todd Shepard, Nadia Sebkhi, Philippe Roger, Tiphaine Samoyault. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022046 801 BRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Romilla / Christine Breton
Permalink