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Chaïm Soutine, Willem de Kooning
Titre : Chaïm Soutine, Willem de Kooning : la peinture incarnée ; [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 15 septembre 2021-10 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonetta Fraquelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national de l'Orangerie, Auteur Autre Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1192-8 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
De Kooning, Willem (1904-1997)
Peinture -- Esthétique
Soutine, Chaim (1894-1943)Résumé : Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des « Woman », s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, l’artiste américain construit alors un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. Si Soutine a compté pour la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’« artiste maudit » associée au mythe d’une bohème parisienne, De Kooning est peut-être le seul de sa génération à percevoir toute la signification de la peinture expressive de son aîné. Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, retrace cette rencontre et engage un dialogue inédit entre deux figures emblématiques de l’École de Paris et de l’École de New York. Chaïm Soutine, Willem de Kooning : la peinture incarnée ; [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 15 septembre 2021-10 janvier 2022] [texte imprimé] / Simonetta Fraquelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national de l'Orangerie, Auteur . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-1192-8
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
De Kooning, Willem (1904-1997)
Peinture -- Esthétique
Soutine, Chaim (1894-1943)Résumé : Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des « Woman », s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, l’artiste américain construit alors un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. Si Soutine a compté pour la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’« artiste maudit » associée au mythe d’une bohème parisienne, De Kooning est peut-être le seul de sa génération à percevoir toute la signification de la peinture expressive de son aîné. Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, retrace cette rencontre et engage un dialogue inédit entre deux figures emblématiques de l’École de Paris et de l’École de New York. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020089 759.92 DEK SOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible La couleur éloquente / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1989 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (278p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012613-9 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique [texte imprimé] / Jacqueline Lichtenstein, Auteur . - Paris : Flammarion, 1989 . - 1 vol. (278p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-012613-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020174 701.8 LIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Peinture incarnée / Georges Didi-Huberman
Titre : La Peinture incarnée : La Peinture incarnée suivi de Le Chef-d’œuvre inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur ; Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1009-5 Langues : Français Catégories : Balzac, Honoré de (1799-1850)
Peinture -- Esthétique
Sémiotique et artRésumé : Ces “ pensées détachées ” sur la peinture ont un fil conducteur : c’est une lecture du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité d’entrées. Mythe sur l’origine, les moyens et l’extrémité de la peinture. C’est de tout cela qu’il est question. Partant de l’“ exigence de la chair ” qui traverse tout le drame du peintre Frenhofer, une sorte d’histoire se reconstitue : c’est celle du problème esthétique de l’incarnat en peinture, depuis Cennini jusqu’à Diderot, Hegel, Merleau-Ponty. Or, ce problème met en jeu le statut même du rapport qu’entretient la peinture figurative – un plan, des couleurs – avec son objet – une peau, des humeurs. Ce rapport est analysé comme une “ aliénation ”, une perte au regard desquelles les notions d’objet et de sujet en peinture échoueront toujours à se stabiliser. Si l’objet de la peinture – la peau – se perd irrémédiablement dans le plan, que reste-t-il ? Il reste un éclat, que le récit de Balzac met en scène de façon précise et bouleversante. Double est cet éclat : il est détail, hiératisation : le bout d’un pied de femme, “ vivant ”, mais marmorisé. Et il est pan (selon le mot de Proust), c’est-à-dire la violence propre et quasi tactile d’un moment de pure couleur. Violence qui porte le peintre à dire “ Rien, rien ! ” tout en regardant son tableau. Violence qui porte le peintre vers son suicide. Distinguer conceptuellement le détail et le pan relève ici d’un projet et d’un questionnement : comment parler de la peinture aujourd’hui, entre la théorie sémiotique, la psychanalyse, et l’exigence d’une phénoménologie ? [résumé de l'éditeur] La Peinture incarnée : La Peinture incarnée suivi de Le Chef-d’œuvre inconnu [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur ; Honoré de Balzac, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 1 vol. (169 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1009-5
Langues : Français
Catégories : Balzac, Honoré de (1799-1850)
Peinture -- Esthétique
Sémiotique et artRésumé : Ces “ pensées détachées ” sur la peinture ont un fil conducteur : c’est une lecture du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité d’entrées. Mythe sur l’origine, les moyens et l’extrémité de la peinture. C’est de tout cela qu’il est question. Partant de l’“ exigence de la chair ” qui traverse tout le drame du peintre Frenhofer, une sorte d’histoire se reconstitue : c’est celle du problème esthétique de l’incarnat en peinture, depuis Cennini jusqu’à Diderot, Hegel, Merleau-Ponty. Or, ce problème met en jeu le statut même du rapport qu’entretient la peinture figurative – un plan, des couleurs – avec son objet – une peau, des humeurs. Ce rapport est analysé comme une “ aliénation ”, une perte au regard desquelles les notions d’objet et de sujet en peinture échoueront toujours à se stabiliser. Si l’objet de la peinture – la peau – se perd irrémédiablement dans le plan, que reste-t-il ? Il reste un éclat, que le récit de Balzac met en scène de façon précise et bouleversante. Double est cet éclat : il est détail, hiératisation : le bout d’un pied de femme, “ vivant ”, mais marmorisé. Et il est pan (selon le mot de Proust), c’est-à-dire la violence propre et quasi tactile d’un moment de pure couleur. Violence qui porte le peintre à dire “ Rien, rien ! ” tout en regardant son tableau. Violence qui porte le peintre vers son suicide. Distinguer conceptuellement le détail et le pan relève ici d’un projet et d’un questionnement : comment parler de la peinture aujourd’hui, entre la théorie sémiotique, la psychanalyse, et l’exigence d’une phénoménologie ? [résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000996 750.1 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible La peinture sans titre
Titre : La peinture sans titre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Viart, Editeur scientifique Editeur : Rennes : EESAB Année de publication : 2019 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 1 vol. (143 p.-123 p. de pl.) Présentation : Ill. en noir et en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 7 pages volantes explicatives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37022-026-4 Note générale : Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes et des images d'artistes et de théoriciens, se propose de se détourner de l'inexorable question, tant de fois ressassée, « Qu'est-ce que la peinture ? », pour s'interroger sur les manières dont elle se fabrique et se pense aujourd'hui avec ou sans le médium pictural, dans ou hors du tableau, avec ou parfois sans les peintres eux-mêmes. Langues : Français Catégories : Peinture -- Esthétique Résumé : Conçue comme projet de recherche spécifique, cette publication ambitieuse vise à corréler des textes de théoriciens et d'artistes et des œuvres conçues à dessein par plus de 30 artistes en reprenant l'interrogation avancée par Hubert Damisch : « Qu'est-ce que penser en peinture ? » Le projet a été soutenu par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne – site de Rennes, dans le cadre des activités menées au sein du programme international « Peinture : un réseau de recherche ». C'est sous la forme d'une mise en page originale que l'édition offre un support de recherche à la possibilité d'alimenter et de réunir pensée de l'art et création contemporaine. En faisant appel à différents spécialistes et de nombreux artistes, il ne s'agit pas de tourner autour d'un sujet restrictif mais au contraire de refléter la dimension vivante et plurielle des travaux conduits aujourd'hui par les critiques, les historien.ne.s et les artistes, qu'ils soient peintres ou non. Note de contenu : Œuvres de Thomas Huber, Francis Baudevin, Stéphane Calais, John Cornu, Adam Adach, Nicolas Floc'h, Franck Éon, Éric Rondepierre, John Batho, Agnès Thurnauer, Charlotte Vitaioli, Dominique Blais, Natacha Lesueur, Cécile Bart, Richard Monnier, Dove Allouche, Benoît Maire, Élodie Lesourd, Guillaume Pinard, Nina Childress, Étienne Bossut, Bernard Brunon, Isabelle Cornaro, Yann Sérandour, Olivier Gourvil, Sarkis, Olivier Mosset, Virginie Barré, Félicia Atkinson, Mélanie Villemot, Alain Séchas, Patrick Tosani, Sylvie Ruaulx, Jean-François Maurige, Eva Taulois. La peinture sans titre [texte imprimé] / Christophe Viart, Editeur scientifique . - Rennes : EESAB : Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (143 p.-123 p. de pl.) : Ill. en noir et en coul. ; 22 cm + 7 pages volantes explicatives.
ISBN : 978-2-37022-026-4
Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes et des images d'artistes et de théoriciens, se propose de se détourner de l'inexorable question, tant de fois ressassée, « Qu'est-ce que la peinture ? », pour s'interroger sur les manières dont elle se fabrique et se pense aujourd'hui avec ou sans le médium pictural, dans ou hors du tableau, avec ou parfois sans les peintres eux-mêmes.
Langues : Français
Catégories : Peinture -- Esthétique Résumé : Conçue comme projet de recherche spécifique, cette publication ambitieuse vise à corréler des textes de théoriciens et d'artistes et des œuvres conçues à dessein par plus de 30 artistes en reprenant l'interrogation avancée par Hubert Damisch : « Qu'est-ce que penser en peinture ? » Le projet a été soutenu par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne – site de Rennes, dans le cadre des activités menées au sein du programme international « Peinture : un réseau de recherche ». C'est sous la forme d'une mise en page originale que l'édition offre un support de recherche à la possibilité d'alimenter et de réunir pensée de l'art et création contemporaine. En faisant appel à différents spécialistes et de nombreux artistes, il ne s'agit pas de tourner autour d'un sujet restrictif mais au contraire de refléter la dimension vivante et plurielle des travaux conduits aujourd'hui par les critiques, les historien.ne.s et les artistes, qu'ils soient peintres ou non. Note de contenu : Œuvres de Thomas Huber, Francis Baudevin, Stéphane Calais, John Cornu, Adam Adach, Nicolas Floc'h, Franck Éon, Éric Rondepierre, John Batho, Agnès Thurnauer, Charlotte Vitaioli, Dominique Blais, Natacha Lesueur, Cécile Bart, Richard Monnier, Dove Allouche, Benoît Maire, Élodie Lesourd, Guillaume Pinard, Nina Childress, Étienne Bossut, Bernard Brunon, Isabelle Cornaro, Yann Sérandour, Olivier Gourvil, Sarkis, Olivier Mosset, Virginie Barré, Félicia Atkinson, Mélanie Villemot, Alain Séchas, Patrick Tosani, Sylvie Ruaulx, Jean-François Maurige, Eva Taulois. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018314 701 VIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Problèmes de l'art contemporain à partir des travaux d'Henri Maccheroni / Michel Butor
Titre : Problèmes de l'art contemporain à partir des travaux d'Henri Maccheroni Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Butor, Auteur ; Michel Sicard, Auteur Editeur : Paris : Christian Bourgois Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-00333-8 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Maccheroni, Henri
Peinture -- EsthétiqueArtistes : MACCHERONI, Henri Problèmes de l'art contemporain à partir des travaux d'Henri Maccheroni [texte imprimé] / Michel Butor, Auteur ; Michel Sicard, Auteur . - Paris : Christian Bourgois, 1983 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-267-00333-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Maccheroni, Henri
Peinture -- EsthétiqueArtistes : MACCHERONI, Henri Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001003 701 BUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Système de la peinture / Marcelin Pleynet
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