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Angles morts du numérique ubiquitaire / Yves Citton
Titre : Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony Masure (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : La Grande Collection ArTeC Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-359-0 Langues : Français Catégories : Algorithmes
Capitalisme
Ecologie
Féminisme et arts
Internet
Machines
Société numérique
Surveillance électroniqueRésumé : 138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice. Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux [texte imprimé] / Yves Citton ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony Masure (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (397 p.) ; 21 cm. - (La Grande Collection ArTeC) .
ISBN : 978-2-37896-359-0
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Capitalisme
Ecologie
Féminisme et arts
Internet
Machines
Société numérique
Surveillance électroniqueRésumé : 138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice. Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021147 776 CIT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Au-delà du plaisir visuel / Laura Mulvey
Titre : Au-delà du plaisir visuel : Féminisme, énigmes, cinéphilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Mulvey, Auteur ; Florent Lahache, Traducteur ; Marlène Monteiro, Traducteur Editeur : [Paris] : Mimésis Année de publication : 2017 Collection : Formes filmiques num. 1 Importance : 1 vol. (186p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-110-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Psychanalyse et cinémaRésumé : En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Au-delà du plaisir visuel : Féminisme, énigmes, cinéphilie [texte imprimé] / Laura Mulvey, Auteur ; Florent Lahache, Traducteur ; Marlène Monteiro, Traducteur . - [Paris] : Mimésis, 2017 . - 1 vol. (186p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formes filmiques; 1) .
ISBN : 978-88-6976-110-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Psychanalyse et cinémaRésumé : En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020219 791.43 MUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le discours des autres / Craig Owens
Titre : Le discours des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Owens (1950-1990), Auteur ; Gaëtan Thomas (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Même pas l'hiver Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : illustrations en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569788-0-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme et arts
PostmodernismeRésumé : Craig Owens (1950-1990) a bouleversé la théorie de l’art en une décennie d’intense travail. À la fin des années 1970, aux États-Unis, il s’engage dans l’aventure intellectuelle postmoderne, en quête d’alternatives à un discours moderniste cramponné aux problèmes formels. Owens se penche sur des pratiques artistiques conçues à la croisée des médiums, comme celles de Robert Smithson ou de Trisha Brown. Lecteur des philosophes poststructuralistes, il soutient que les oeuvres se composent de signes ouverts à l’interprétation.
Owens place ainsi les spectateur·ices au premier plan, tout en apportant une inscription théorique inédite aux performances de Laurie Anderson et aux oeuvres postconceptuelles de Barbara Kruger, Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Martha Rosler. Attentif au genre des artistes et inspiré par des réflexions sur le pouvoir du regard masculin, Owens écrit ensuite sur le féminisme et la domination. Ses essais prennent une tonalité sociale et politique. Ils touchent aussi à des questions ouvertes par les études postcoloniales. Autant de recherches interrompues par le sida, dont Owens meurt en 1990. Ce recueil, établi, introduit et traduit par Gaëtan Thomas, permet de suivre les expérimentations d’une oeuvre portée par une réflexivité exceptionnelle.Le discours des autres [texte imprimé] / Craig Owens (1950-1990), Auteur ; Gaëtan Thomas (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Même pas l'hiver, 2022 . - 1 vol. (279 p.) : illustrations en noir ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9569788-0-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme et arts
PostmodernismeRésumé : Craig Owens (1950-1990) a bouleversé la théorie de l’art en une décennie d’intense travail. À la fin des années 1970, aux États-Unis, il s’engage dans l’aventure intellectuelle postmoderne, en quête d’alternatives à un discours moderniste cramponné aux problèmes formels. Owens se penche sur des pratiques artistiques conçues à la croisée des médiums, comme celles de Robert Smithson ou de Trisha Brown. Lecteur des philosophes poststructuralistes, il soutient que les oeuvres se composent de signes ouverts à l’interprétation.
Owens place ainsi les spectateur·ices au premier plan, tout en apportant une inscription théorique inédite aux performances de Laurie Anderson et aux oeuvres postconceptuelles de Barbara Kruger, Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Martha Rosler. Attentif au genre des artistes et inspiré par des réflexions sur le pouvoir du regard masculin, Owens écrit ensuite sur le féminisme et la domination. Ses essais prennent une tonalité sociale et politique. Ils touchent aussi à des questions ouvertes par les études postcoloniales. Autant de recherches interrompues par le sida, dont Owens meurt en 1990. Ce recueil, établi, introduit et traduit par Gaëtan Thomas, permet de suivre les expérimentations d’une oeuvre portée par une réflexivité exceptionnelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021513 701 OWE Livre Médiathèque Fonds général Disponible La pensée straight / Monique Wittig
Titre : La pensée straight Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Wittig (1935-2003), Auteur ; Sam Bourcier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Editions Amsterdam Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-175-5 Prix : 12 EUR Note générale : Textes trad. de l'anglais
Contient en guise de préfaces : "La révolution d'un point de vue" / par Louise Turcotte et "Wittig, la politique" / par Sam BourcierLangues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme
Féminisme et arts
LesbianismeRésumé : En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur « La Pensée straight » par ces mots : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes. » L'onde de choc provoquée par cet énoncé n'en finit pas de se faire ressentir, aujourd'hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l'aspect fondateur de la « naturalité » supposée de l'hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l'anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l'hétérosexualité n'est ni naturelle, ni un donné : l'hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des « classes », de dépasser les catégories « hommes »/« femmes », catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d'être lesbienne, c'est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est "toujours déjà là". La pensée straight [texte imprimé] / Monique Wittig (1935-2003), Auteur ; Sam Bourcier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle éd. . - Paris : Editions Amsterdam, 2018 . - 1 vol. (153 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35480-175-5 : 12 EUR
Textes trad. de l'anglais
Contient en guise de préfaces : "La révolution d'un point de vue" / par Louise Turcotte et "Wittig, la politique" / par Sam Bourcier
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme
Féminisme et arts
LesbianismeRésumé : En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur « La Pensée straight » par ces mots : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes. » L'onde de choc provoquée par cet énoncé n'en finit pas de se faire ressentir, aujourd'hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l'aspect fondateur de la « naturalité » supposée de l'hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l'anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l'hétérosexualité n'est ni naturelle, ni un donné : l'hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des « classes », de dépasser les catégories « hommes »/« femmes », catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d'être lesbienne, c'est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est "toujours déjà là". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018625 305.42 WIT Livre Médiathèque Fonds général Disponible A Series of Open Questions, 4. Is Now the Time for Joyous Rage? / Jeanne Gerrity
Titre de série : A Series of Open Questions, 4 Titre : Is Now the Time for Joyous Rage? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Gerrity, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Berlin : Sternberg Press Année de publication : 2023 Importance : 1 vol.(256p.) Présentation : ill. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-659-3 Langues : Anglais Catégories : Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Écrits d'artistes
Féminisme et arts
Musique
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la diaspora, la subjectivité féminine noire, l'hybridité raciale, la traduction, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la représentation des Noirs dans le monde de l'art, la musique, le conceptualisme et la performance. Note de contenu : Contributions de The Allman Brothers Band, Charles Baudelaire, Selam Bekele, Martin Bernal, Linda Goode Bryant and Rujeko Hockley, Camille Chedda, Gabrielle Civil, Kathleen Collins, Erica Deeman, Jeanne Finley & John Muse, Jacqueline Francis, Edouard Glissant, E. Jane, Bec Imrich, Charles Lee, Darrell M. McNeil, Denise Murrell, Sawako Nakayasu, Lorraine O'Grady, Yétúndé Olagbaju, Hsu Peng & Allison Yasukawa, Lara Putnam, Trina Michelle Robinson, Legacy Russell, David Scott, Peter Simensky, Carrie Mae Weems, Judith Wilson, Alisha Wormsley. A Series of Open Questions, 4. Is Now the Time for Joyous Rage? [texte imprimé] / Jeanne Gerrity, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Berlin : Sternberg Press, 2023 . - 1 vol.(256p.) : ill. ; 11 cm.
ISBN : 978-3-95679-659-3
Langues : Anglais
Catégories : Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Écrits d'artistes
Féminisme et arts
Musique
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la diaspora, la subjectivité féminine noire, l'hybridité raciale, la traduction, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la représentation des Noirs dans le monde de l'art, la musique, le conceptualisme et la performance. Note de contenu : Contributions de The Allman Brothers Band, Charles Baudelaire, Selam Bekele, Martin Bernal, Linda Goode Bryant and Rujeko Hockley, Camille Chedda, Gabrielle Civil, Kathleen Collins, Erica Deeman, Jeanne Finley & John Muse, Jacqueline Francis, Edouard Glissant, E. Jane, Bec Imrich, Charles Lee, Darrell M. McNeil, Denise Murrell, Sawako Nakayasu, Lorraine O'Grady, Yétúndé Olagbaju, Hsu Peng & Allison Yasukawa, Lara Putnam, Trina Michelle Robinson, Legacy Russell, David Scott, Peter Simensky, Carrie Mae Weems, Judith Wilson, Alisha Wormsley. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021624 704.92 OGR Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible The feminism and visual culture reader
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