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Affiner la rechercheAngles morts du numérique ubiquitaire / Yves Citton
Titre : Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton (1962-....) ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony Masure (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : La Grande Collection ArTeC Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-359-0 Langues : Français Catégories : Algorithmes
Capitalisme
Ecologie
Féminisme et arts
Internet
Machines
Société numérique
Surveillance électroniqueRésumé : 138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice. Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux [texte imprimé] / Yves Citton (1962-....) ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony Masure (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (397 p.) ; 21 cm. - (La Grande Collection ArTeC) .
ISBN : 978-2-37896-359-0
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Capitalisme
Ecologie
Féminisme et arts
Internet
Machines
Société numérique
Surveillance électroniqueRésumé : 138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice. Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021147 776 CIT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Au-delà du plaisir visuel / Laura Mulvey
Titre : Au-delà du plaisir visuel : Féminisme, énigmes, cinéphilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Mulvey, Auteur ; Florent Lahache, Traducteur ; Marlène Monteiro, Traducteur Editeur : [Paris] : Mimésis Année de publication : 2017 Collection : Formes filmiques num. 1 Importance : 1 vol. (186p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-110-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Psychanalyse et cinémaRésumé : En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Au-delà du plaisir visuel : Féminisme, énigmes, cinéphilie [texte imprimé] / Laura Mulvey, Auteur ; Florent Lahache, Traducteur ; Marlène Monteiro, Traducteur . - [Paris] : Mimésis, 2017 . - 1 vol. (186p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formes filmiques; 1) .
ISBN : 978-88-6976-110-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Psychanalyse et cinémaRésumé : En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020219 791.43 MUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le discours des autres / Craig Owens
Titre : Le discours des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Owens (1950-1990), Auteur ; Gaëtan Thomas (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Même pas l'hiver Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : illustrations en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569788-0-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme et arts
PostmodernismeRésumé : Craig Owens (1950-1990) a bouleversé la théorie de l’art en une décennie d’intense travail. À la fin des années 1970, aux États-Unis, il s’engage dans l’aventure intellectuelle postmoderne, en quête d’alternatives à un discours moderniste cramponné aux problèmes formels. Owens se penche sur des pratiques artistiques conçues à la croisée des médiums, comme celles de Robert Smithson ou de Trisha Brown. Lecteur des philosophes poststructuralistes, il soutient que les oeuvres se composent de signes ouverts à l’interprétation.
Owens place ainsi les spectateur·ices au premier plan, tout en apportant une inscription théorique inédite aux performances de Laurie Anderson et aux oeuvres postconceptuelles de Barbara Kruger, Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Martha Rosler. Attentif au genre des artistes et inspiré par des réflexions sur le pouvoir du regard masculin, Owens écrit ensuite sur le féminisme et la domination. Ses essais prennent une tonalité sociale et politique. Ils touchent aussi à des questions ouvertes par les études postcoloniales. Autant de recherches interrompues par le sida, dont Owens meurt en 1990. Ce recueil, établi, introduit et traduit par Gaëtan Thomas, permet de suivre les expérimentations d’une oeuvre portée par une réflexivité exceptionnelle.Le discours des autres [texte imprimé] / Craig Owens (1950-1990), Auteur ; Gaëtan Thomas (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Même pas l'hiver, 2022 . - 1 vol. (279 p.) : illustrations en noir ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9569788-0-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme et arts
PostmodernismeRésumé : Craig Owens (1950-1990) a bouleversé la théorie de l’art en une décennie d’intense travail. À la fin des années 1970, aux États-Unis, il s’engage dans l’aventure intellectuelle postmoderne, en quête d’alternatives à un discours moderniste cramponné aux problèmes formels. Owens se penche sur des pratiques artistiques conçues à la croisée des médiums, comme celles de Robert Smithson ou de Trisha Brown. Lecteur des philosophes poststructuralistes, il soutient que les oeuvres se composent de signes ouverts à l’interprétation.
Owens place ainsi les spectateur·ices au premier plan, tout en apportant une inscription théorique inédite aux performances de Laurie Anderson et aux oeuvres postconceptuelles de Barbara Kruger, Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Martha Rosler. Attentif au genre des artistes et inspiré par des réflexions sur le pouvoir du regard masculin, Owens écrit ensuite sur le féminisme et la domination. Ses essais prennent une tonalité sociale et politique. Ils touchent aussi à des questions ouvertes par les études postcoloniales. Autant de recherches interrompues par le sida, dont Owens meurt en 1990. Ce recueil, établi, introduit et traduit par Gaëtan Thomas, permet de suivre les expérimentations d’une oeuvre portée par une réflexivité exceptionnelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021513 701 OWE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ghada Amer, A woman's voice is revolution
Titre : Ghada Amer, A woman's voice is revolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélia Paukner (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dagen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sahar Amer (1964-...), Auteur ; Émilie Bouvard, Auteur ; Danji Lee, Auteur ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Auteur ; Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Auteur ; Ville de Marseille Direction des musées, Auteur Editeur : Marseille : MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Éd. Dilecta Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-163-8 Prix : 35 EUR Note générale : Expositions, Marseille, Mucem, 2 décembre 2022-16 avril 2023, Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 2 décembre 2022-26 février 2023, Chapelle de la Vieille Charité, 1er décembre 2022-16 avril 2023.
Expositions présentées sous les titres : "Ghada Amer, Orient-Occident" au Mucem, "Ghada Amer, Witches and bitches" au Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur et "Ghada Amer, sculpteure" à la Chapelle de la Vieille Charité
Texte en français et en anglais
Contient des entretiensLangues : Français Anglais Langues originales : Anglais Français Catégories : Amer, Ghada (1963-....)
Broderie
Catalogues d'exposition
Céramique d'artistes
Féminisme et art
Féminisme et arts
Orient et Occident
Sculpture abstraiteIndex. décimale : 709.2 Résumé : Ce livre donne un large panorama de la première rétrospective de Ghada Amer en France. A Woman’s Voice Is Revolution, du nom du jardin créé à cette occasion au Mucem (fort Saint-Jean), reprend les thématiques des trois expositions du Mucem, du Frac PACA et de la Vieille Charité (Musées de Marseille), qui présentent ensemble les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. Les thématiques qu’elle aborde, du rapport entre Orient et Occident jusqu’au féminisme en passant par la sculpture abstraite et la monumentalité, sont analysées par les commissaires de l’exposition et des auteurs qui suivent de près son travail. À travers des entretiens réalisés en Égypte, une attention particulière a été portée à la façon dont cette artiste internationale est reçue dans son pays d’origine. Enfin, la reproduction de plus de 170 œuvres mises en perspective, dont la sélection déborde celle des expositions marseillaises, constitue l'intérêt majeur de ce livre. (résumé éditeur) Ghada Amer, A woman's voice is revolution [texte imprimé] / Hélia Paukner (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dagen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sahar Amer (1964-...), Auteur ; Émilie Bouvard, Auteur ; Danji Lee, Auteur ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Auteur ; Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Auteur ; Ville de Marseille Direction des musées, Auteur . - Marseille : MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée : Paris : Éd. Dilecta, 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-37372-163-8 : 35 EUR
Expositions, Marseille, Mucem, 2 décembre 2022-16 avril 2023, Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 2 décembre 2022-26 février 2023, Chapelle de la Vieille Charité, 1er décembre 2022-16 avril 2023.
Expositions présentées sous les titres : "Ghada Amer, Orient-Occident" au Mucem, "Ghada Amer, Witches and bitches" au Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur et "Ghada Amer, sculpteure" à la Chapelle de la Vieille Charité
Texte en français et en anglais
Contient des entretiens
Langues : Français Anglais Langues originales : Anglais Français
Catégories : Amer, Ghada (1963-....)
Broderie
Catalogues d'exposition
Céramique d'artistes
Féminisme et art
Féminisme et arts
Orient et Occident
Sculpture abstraiteIndex. décimale : 709.2 Résumé : Ce livre donne un large panorama de la première rétrospective de Ghada Amer en France. A Woman’s Voice Is Revolution, du nom du jardin créé à cette occasion au Mucem (fort Saint-Jean), reprend les thématiques des trois expositions du Mucem, du Frac PACA et de la Vieille Charité (Musées de Marseille), qui présentent ensemble les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. Les thématiques qu’elle aborde, du rapport entre Orient et Occident jusqu’au féminisme en passant par la sculpture abstraite et la monumentalité, sont analysées par les commissaires de l’exposition et des auteurs qui suivent de près son travail. À travers des entretiens réalisés en Égypte, une attention particulière a été portée à la façon dont cette artiste internationale est reçue dans son pays d’origine. Enfin, la reproduction de plus de 170 œuvres mises en perspective, dont la sélection déborde celle des expositions marseillaises, constitue l'intérêt majeur de ce livre. (résumé éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022740 709.2 AME Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Histoire de l'art et lutte des sexes / Françoise d' Eaubonne
Titre : Histoire de l'art et lutte des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise d' Eaubonne (1920-2005), Auteur ; Vincent d' Eaubonne (19..-....), Préfacier, etc. ; Fabienne Dumont (1972-....), Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Importance : 309 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-561-7 Prix : 24 EUR Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Féminisme et art
Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Femmes artistes
Sexisme dans le milieu artistiqueRésumé : À l'heure où les grands textes qui ont marqué l'histoire de l'art sont réédités (Linda Nochlin, Griselda Pollock, Carla Lonzi), afin d'enrichir la réflexion féministe actuelle en histoire de l'art, il était important d'apporter une autre pierre à cet édifice : la pensée de Françoise d'Eaubonne. Connue pour avoir imposé le terme d'écoféminisme, elle est l'autrice d'une centaine d'essais, romans et autres recherches, qui rencontrent un succès auprès des nouvelles générations depuis une dizaine d'années. Histoire de l'art et lutte des sexes complète le panorama par une réflexion féministe sur la fabrique d'une histoire de l'art déjà critique, une histoire marxiste de l'art, mais qui n'inclut pas une perspective féministe. Françoise d'Eaubonne se situe à cette croisée-là, rejoignant les historiennes de l'art les plus reconnues de son époque par ses analyses puissantes, nourries de références à de multiples champs, soutenues par un ton entraînant et une argumentation solide.
Le regard porté sur des œuvres connues, qu'elle a pour la plupart pu voir au musée du Louvre, relève du champ des études féministes, de genre, queer, des sexualités tout autant que d'une histoire sociale de l'art. Il était temps de redonner une visibilité à cet ouvrage pionnier, complètement délaissé par l'histoire de l'art, afin de lui faire rencontrer une nouvelle génération de lecteurs-ices. Pour faciliter l'accès aux multiples références convoquées, il a été nourri d'un appareil de notes conséquent, qui accompagne la lecture et situe les références qui structurent l'argumentation de Françoise d'Eaubonne.
« Il existe bien une lutte des sexes où le sexe féminin, bien qu'en grande partie définissable en tant que classe, ne se comporte pas comme une classe ; il lui a été jusqu'à présent impossible de s'assumer comme telle. Nous prétendons que l'art, que la production d'images reflétant une culture, est le champ idéal de tous les possibles de cette lutte, et nous entendons le démontrer avec exemples à l'appui. Nous cherchons les rapports ignorés entre cette production d'images qu'on nomme art et les étapes de cette lutte beaucoup plus occultée que celle des classes. L'art tel que nous le connaissons n'en a peut-être plus pour longtemps. "L'art nouveau" chez les femmes brille peut-être de noms qui ne rappellent guère l'ancienne créativité, ceux d'une Ulrike Meinhof, d'une Angela Luther, d'une Margeritha Cagol affirmant la profonde relation du Féminin et de la vie sur un plan nouveau, l'art de la violence, comme ces femmes de Goya à la fois sujet de l'Histoire et objets de l'Art ; ici, sujets à part entière. »
Françoise d'Eaubonne, 1978 (source éditeur)Histoire de l'art et lutte des sexes [texte imprimé] / Françoise d' Eaubonne (1920-2005), Auteur ; Vincent d' Eaubonne (19..-....), Préfacier, etc. ; Fabienne Dumont (1972-....), Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 309 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-561-7 : 24 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Féminisme et art
Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Femmes artistes
Sexisme dans le milieu artistiqueRésumé : À l'heure où les grands textes qui ont marqué l'histoire de l'art sont réédités (Linda Nochlin, Griselda Pollock, Carla Lonzi), afin d'enrichir la réflexion féministe actuelle en histoire de l'art, il était important d'apporter une autre pierre à cet édifice : la pensée de Françoise d'Eaubonne. Connue pour avoir imposé le terme d'écoféminisme, elle est l'autrice d'une centaine d'essais, romans et autres recherches, qui rencontrent un succès auprès des nouvelles générations depuis une dizaine d'années. Histoire de l'art et lutte des sexes complète le panorama par une réflexion féministe sur la fabrique d'une histoire de l'art déjà critique, une histoire marxiste de l'art, mais qui n'inclut pas une perspective féministe. Françoise d'Eaubonne se situe à cette croisée-là, rejoignant les historiennes de l'art les plus reconnues de son époque par ses analyses puissantes, nourries de références à de multiples champs, soutenues par un ton entraînant et une argumentation solide.
Le regard porté sur des œuvres connues, qu'elle a pour la plupart pu voir au musée du Louvre, relève du champ des études féministes, de genre, queer, des sexualités tout autant que d'une histoire sociale de l'art. Il était temps de redonner une visibilité à cet ouvrage pionnier, complètement délaissé par l'histoire de l'art, afin de lui faire rencontrer une nouvelle génération de lecteurs-ices. Pour faciliter l'accès aux multiples références convoquées, il a été nourri d'un appareil de notes conséquent, qui accompagne la lecture et situe les références qui structurent l'argumentation de Françoise d'Eaubonne.
« Il existe bien une lutte des sexes où le sexe féminin, bien qu'en grande partie définissable en tant que classe, ne se comporte pas comme une classe ; il lui a été jusqu'à présent impossible de s'assumer comme telle. Nous prétendons que l'art, que la production d'images reflétant une culture, est le champ idéal de tous les possibles de cette lutte, et nous entendons le démontrer avec exemples à l'appui. Nous cherchons les rapports ignorés entre cette production d'images qu'on nomme art et les étapes de cette lutte beaucoup plus occultée que celle des classes. L'art tel que nous le connaissons n'en a peut-être plus pour longtemps. "L'art nouveau" chez les femmes brille peut-être de noms qui ne rappellent guère l'ancienne créativité, ceux d'une Ulrike Meinhof, d'une Angela Luther, d'une Margeritha Cagol affirmant la profonde relation du Féminin et de la vie sur un plan nouveau, l'art de la violence, comme ces femmes de Goya à la fois sujet de l'Histoire et objets de l'Art ; ici, sujets à part entière. »
Françoise d'Eaubonne, 1978 (source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023015 709 EAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible La pensée straight / Monique Wittig
PermalinkRadical software / Michelle Cotton
PermalinkA Series of Open Questions, 4. Is Now the Time for Joyous Rage? / Jeanne Gerrity
PermalinkThe feminism and visual culture reader
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