A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Une année dès lundi / John Cage
Titre : Une année dès lundi : Conférences et écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-200-1 Note générale : Bibliogr. p. 188 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie. Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture. [Résumé de l'éditeur] Une année dès lundi : Conférences et écrits [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur . - Paris : Textuel, 2006 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84597-200-1
Bibliogr. p. 188
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie. Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010592 780.1 CAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Audio Culture / Christoph Cox
Titre : Audio Culture : readings in Modern Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Cox ; Daniel Warner Mention d'édition : 2nd ed. Editeur : New York[etc] : Bloomsbury Année de publication : 2022 Importance : 1 vol.(663p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5013-1836-8 Langues : Anglais Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Audio Culture : readings in Modern Music [texte imprimé] / Christoph Cox ; Daniel Warner . - 2nd ed. . - New York[etc] : Bloomsbury, 2022 . - 1 vol.(663p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-1-5013-1836-8
Langues : Anglais
Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021604 780.1 COX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Conversations avec John Cage / Richard Kostelanetz
Titre : Conversations avec John Cage Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Kostelanetz, Auteur ; Marc Dachy, Traducteur ; Monique Fong, Collaborateur ; Marianne Guenot-Hovnanian, Collaborateur Editeur : Paris : Editions des Syrtes Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84545-009-7 Note générale : Bibliogr. p. 389-397, Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Schoenberg, à qui l’on demandait un jour s’il avait trouvé un élève de valeur aux États-Unis, répondit : « Oui, un seul : John Cage. Mais ce n’est pas un compositeur, c’est un inventeur de génie. » Douze ans après sa parution, cette autobiographie sous forme d’entretiens, réunis par l’essayiste Richard Kostelanetz, lui même critique musical et compositeur, est enfin disponible en français. L’étendue des sujets abordés par John Cage (1912-1992) est à l’image de sa vie et de son œuvre. Découvreur de sons, inventeur du « piano préparé », conseiller musical fameux de la compagnie de ballets de Merce Cunningham. Mais il fut aussi un penseur pacifiste proche de l’anarchie, orientaliste néo-dada, champion d’échecs et spécialiste des champignons… Découpée en chapitres thématiques, cette somme fait découvrir une des figures les plus originales de la création musicale contemporaine. [Résumé de l'éditeur] Conversations avec John Cage [texte imprimé] / Richard Kostelanetz, Auteur ; Marc Dachy, Traducteur ; Monique Fong, Collaborateur ; Marianne Guenot-Hovnanian, Collaborateur . - Paris : Editions des Syrtes, 2000 . - 1 vol. (397 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84545-009-7
Bibliogr. p. 389-397, Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Schoenberg, à qui l’on demandait un jour s’il avait trouvé un élève de valeur aux États-Unis, répondit : « Oui, un seul : John Cage. Mais ce n’est pas un compositeur, c’est un inventeur de génie. » Douze ans après sa parution, cette autobiographie sous forme d’entretiens, réunis par l’essayiste Richard Kostelanetz, lui même critique musical et compositeur, est enfin disponible en français. L’étendue des sujets abordés par John Cage (1912-1992) est à l’image de sa vie et de son œuvre. Découvreur de sons, inventeur du « piano préparé », conseiller musical fameux de la compagnie de ballets de Merce Cunningham. Mais il fut aussi un penseur pacifiste proche de l’anarchie, orientaliste néo-dada, champion d’échecs et spécialiste des champignons… Découpée en chapitres thématiques, cette somme fait découvrir une des figures les plus originales de la création musicale contemporaine. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010588 704-92 KOS Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Les disques gâchent le paysage / David Grubbs
Titre : Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-700-1 Note générale : Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore [texte imprimé] / David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84066-700-1
Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019457 780.9 GRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Galeria Cadaquès / Roland Groenenboom
Titre : Galeria Cadaquès : obres de la col.leccio bombelli ; [exposicio, Museu d'Art Contemporari de Barcelona del 22 de setemre al 27 de novembre de 2006] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Groenenboom, Auteur ; Anna Jimenez Jorquera, Editeur scientifique ; Museu d'art contemporani, Editeur scientifique Editeur : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-89771-31-4 Langues : Espagnol Catalan Catégories : Art -- 1945-....
Cage, John (1912-1992)
Catalogne (Espagne)
Dali, Salvador (1904-1989)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Entretiens
Galeries d'art
Hamilton, Richard (1922-2011)Résumé : Au cours du XXème siècle, Cadaquès fut un foyer de rencontre pour les artistes d'avant-garde et intellectuels qui passèrent leurs étés dans ce lieu calme, avec sa jolie baie et sa lumière particulière. Pablo Picasso, Salvador Dali, Man Ray, Marcel Duchamp, John Cage, Richard Hamilton et Dieter Roth, entre autres, passeront de large période à Cadaquès. Galeria Cadaquès : obres de la col.leccio bombelli ; [exposicio, Museu d'Art Contemporari de Barcelona del 22 de setemre al 27 de novembre de 2006] [texte imprimé] / Roland Groenenboom, Auteur ; Anna Jimenez Jorquera, Editeur scientifique ; Museu d'art contemporani, Editeur scientifique . - Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona, 2006 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-84-89771-31-4
Langues : Espagnol Catalan
Catégories : Art -- 1945-....
Cage, John (1912-1992)
Catalogne (Espagne)
Dali, Salvador (1904-1989)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Entretiens
Galeries d'art
Hamilton, Richard (1922-2011)Résumé : Au cours du XXème siècle, Cadaquès fut un foyer de rencontre pour les artistes d'avant-garde et intellectuels qui passèrent leurs étés dans ce lieu calme, avec sa jolie baie et sa lumière particulière. Pablo Picasso, Salvador Dali, Man Ray, Marcel Duchamp, John Cage, Richard Hamilton et Dieter Roth, entre autres, passeront de large période à Cadaquès. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020144 709.467 GRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible George Brecht, vers un art transdisciplinaire / Erik Avert
PermalinkJohn Cage / Jean-Yves Bosseur
PermalinkJohn Cage / Anne de Fornel
PermalinkJohn Cage : a mycological foray ; variations on mushrooms / John Cage
PermalinkJournal : comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu'aggraver les choses) / John Cage
PermalinkLe Livre des champignons / John Cage
PermalinkMémoires 5° année, 2020/2021. L'inaudible / Max Sister
PermalinkMusique et contestation / Jean-Yves Bosseur
PermalinkPour les oiseaux : entretiens avec Daniel Charles / John Cage
PermalinkRadio happenings / John Cage
Permalink