A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Brouhaha / Jean-Christophe Norman
Titre : Brouhaha Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Brouhaha [texte imprimé] / Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 709.2 NOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les circonstances du hasard
Titre : Les circonstances du hasard : Jean-Christophe Norman Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Buffet, Auteur ; Sylvie Zavatta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Besançon, Franche-Comté), Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur Editeur : Besançon : FRAC Franche-Comté Année de publication : impr. 2012 Autre Editeur : Dijon : diff. les Presses du réel Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910595-09-8 Note générale : Titre parallèle pris en 4e de couv.
En appendice : "Entretien avec Jean-Christophe Norman" / Marjorie MicucciLangues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Hasard
Marche (locomotion)
Norman, Jean-Christophe (1964-....)Résumé : Basée sur le projet éponyme (un voyage à l'intérieur de l'immense agglomération d'Istanbul consistant à y redessiner par la marche et les voies de la navigation les contours des cinq régions françaises qui forment le Grand Est), cette publication retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité de son œuvre au travers d'une iconographie abondante, d'un essai de Laurent Buffet et d'un entretien de Marjorie Micucci avec l'artiste. Les circonstances du hasard : Jean-Christophe Norman [texte imprimé] / Laurent Buffet, Auteur ; Sylvie Zavatta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Besançon, Franche-Comté), Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur . - Besançon : FRAC Franche-Comté : Dijon : diff. les Presses du réel, impr. 2012 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-910595-09-8
Titre parallèle pris en 4e de couv.
En appendice : "Entretien avec Jean-Christophe Norman" / Marjorie Micucci
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Hasard
Marche (locomotion)
Norman, Jean-Christophe (1964-....)Résumé : Basée sur le projet éponyme (un voyage à l'intérieur de l'immense agglomération d'Istanbul consistant à y redessiner par la marche et les voies de la navigation les contours des cinq régions françaises qui forment le Grand Est), cette publication retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité de son œuvre au travers d'une iconographie abondante, d'un essai de Laurent Buffet et d'un entretien de Marjorie Micucci avec l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017334 709.2 NOR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Dessins contemporains / Camille Paulhan in Art press, 465 (Avril 2019)
[article]
in Art press > 465 (Avril 2019) . - p. 30-35
Titre : Dessins contemporains : Le tournant performatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Paulhan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Beir, Dominique de (1964-....)
Bonardet, Mathieu
Dessin
Hochart, Benjamin (1982-....)
Mispelaëre, Marianne
Mourad, Kevork
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Salon international d'art[article] Dessins contemporains : Le tournant performatif [texte imprimé] / Camille Paulhan, Auteur . - 2019 . - p. 30-35.
Langues : Anglais Français
in Art press > 465 (Avril 2019) . - p. 30-35Itinérances
Titre : Itinérances : l'art en déplacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Buffet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-17-3 Note générale : La couv. porte en plus : "1114 km, 26.03-05.04, Kuvataideakatemian galleria, kasarmikatu 44, Helsinki" Langues : Français Catégories : Art
Art -- 21e siècle
Dector & Dupuy
Koch, Nicolas
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Promenade
Tixador, Laurent (1965-....)Résumé : L’itinérance, qui est au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l’art dit « contemporain » dont elle accompagne l’émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c’est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l’espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l’art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l’expression représentative d’un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d’assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d’approfondir certaines démarches antérieures, voire d’inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l’actualité de l’itinérance dans l’art contemporain. Il se compose d’articles et d’œuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement.-- [résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributeurs : Anselm Jappe, Laurent Buffet, Alicja Koziej, Emeline Eudes, Michèle Martel, Pauline Chevalier et Patrick Marcolini, Frédéric Herbin, Laurence Corbel, Olivia Speer Itinérances : l'art en déplacement [texte imprimé] / Laurent Buffet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : De L'incidence Editeur, cop. 2012 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918193-17-3
La couv. porte en plus : "1114 km, 26.03-05.04, Kuvataideakatemian galleria, kasarmikatu 44, Helsinki"
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- 21e siècle
Dector & Dupuy
Koch, Nicolas
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Promenade
Tixador, Laurent (1965-....)Résumé : L’itinérance, qui est au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l’art dit « contemporain » dont elle accompagne l’émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c’est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l’espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l’art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l’expression représentative d’un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d’assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d’approfondir certaines démarches antérieures, voire d’inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l’actualité de l’itinérance dans l’art contemporain. Il se compose d’articles et d’œuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement.-- [résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributeurs : Anselm Jappe, Laurent Buffet, Alicja Koziej, Emeline Eudes, Michèle Martel, Pauline Chevalier et Patrick Marcolini, Frédéric Herbin, Laurence Corbel, Olivia Speer Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017049 701 BUF Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/12/2024 Jean-Christophe Norman / Patrice Joly
Titre : Jean-Christophe Norman : Mundo diffuso Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Le Bon, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Auteur ; Elena Vogman, Auteur ; Malte Fabian Rauch, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur Editeur : Zéro2 éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Galerie C Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916998-10-7 Note générale : Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères (Mac Val, Musée Picasso, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, BIENNALSUR) et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage. Langues : Français Anglais Catégories : Norman, Jean-Christophe (1964-....) Résumé : Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. » Jean-Christophe Norman : Mundo diffuso [texte imprimé] / Patrice Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Le Bon, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Auteur ; Elena Vogman, Auteur ; Malte Fabian Rauch, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur . - [S.l.] : Zéro2 éditions : Neuchâtel (Suisse) : Galerie C, 2019 . - 192 p.
ISBN : 978-2-916998-10-7
Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères (Mac Val, Musée Picasso, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, BIENNALSUR) et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage.
Langues : Français Anglais
Catégories : Norman, Jean-Christophe (1964-....) Résumé : Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018403 709.2 NOR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible