A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Emails 2009-2010 / Jérôme Bel
Titre : Emails 2009-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bel, Auteur ; Boris Charmatz, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2013 Collection : Nouvelles scènes (Dijon), ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-585-4 Langues : Français Catégories : Bel, Jérôme (1964-....)
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse -- PhilosophieIndex. décimale : 792.801 Résumé : Le danseur livre, dans ces transcriptions de conférences tenues à Paris entre 1968 et 1980, ce qui a marqué son expérience de 70 ans de pratique et d'enseignement de la danse, sa vision de l'art chorégraphique et sa pensée du corps. Emails 2009-2010 [texte imprimé] / Jérôme Bel, Auteur ; Boris Charmatz, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2013 . - 1 vol. (233 p.) ; 16 cm. - (Nouvelles scènes (Dijon), ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-84066-585-4
Langues : Français
Catégories : Bel, Jérôme (1964-....)
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse -- PhilosophieIndex. décimale : 792.801 Résumé : Le danseur livre, dans ces transcriptions de conférences tenues à Paris entre 1968 et 1980, ce qui a marqué son expérience de 70 ans de pratique et d'enseignement de la danse, sa vision de l'art chorégraphique et sa pensée du corps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018033 792.8 BEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie / Boris Charmatz
Titre : Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Charmatz, Auteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Collection Essais Importance : 347 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-037-1 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
FranceRésumé : En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure « sans fin » ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle d’école, a généré un vaste répertoire d’idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement.. Sans omettre de souligner les limites que le « réel » pose à toute pratique d’invention collective, « Je suis une école » donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant l’aventure de cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son « maître ignorant », Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société. Artistes : CHARMATZ, Boris Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie [texte imprimé] / Boris Charmatz, Auteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2009 . - 347 p. ; ill. en coul., 21 cm.. - (Collection Essais) .
ISBN : 978-2-35096-037-1
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
FranceRésumé : En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure « sans fin » ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle d’école, a généré un vaste répertoire d’idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement.. Sans omettre de souligner les limites que le « réel » pose à toute pratique d’invention collective, « Je suis une école » donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant l’aventure de cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son « maître ignorant », Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société. Artistes : CHARMATZ, Boris Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002370 707 CHA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/08/2024