A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne
Titre : 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Pouillon, Editeur scientifique ; Corinne Diserens, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 143 p. Format : ill. couleur., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-704-7 Note générale : Exposition MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1998-1999 ; MARSEILLE, Musée d'Art Contemporain, 1998-1999 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Architecture
Art
Collections publiques
Constructivisme (art)
Espace
Installations (art)
SculptureRésumé : L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle. Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté, tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble. (résumé éditeur) Note de contenu : Artistes présenté.e.s : ABSALON, Esher Meir dit ; ACCONCI, Vito ; ANDRE, Carl ; BEUYS, Joseph ; BOURGEOIS, Louise ; BROODTHAERS, Marcel ; BUREN, Daniel ; CRAGG, Tony ; CORDIER, Thierry de ; FLAVIN, Dan ; FONTANA, Lucio ; GILBERT & GEORGE ; GRAHAM, Dan ; HATOUM, Mona ; KABAKOV, Ilya ; KELLEY, Mike ; KLEIN, Yves ; KNOEBEL, Imi ; LEWITT, Sol ; MALEVITCH, Kasimir ; MANZONI, Piero ; MORRIS, Robert ; MUCHA, Reinhard ; NAUMAN, Bruce ; PISANI, Vettor ; PISTOLETTO, Michelangelo ; SAMAKH, Erik ; SARKIS, Zabunyan ; SERRA, Richard ; SMITHSON, Robert ; SPALLETTI, Ettore ; TAKIS, Panagiottis Vassilakis dit ; TATLINE, Vladimir ; VARINI, Felice ; VERJUX, Michel ; WEST, Franz 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Nadine Pouillon, Editeur scientifique ; Corinne Diserens, Editeur scientifique . - Paris : Editions du Centre Pompidou : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1998 . - 143 p. ; ill. couleur., 28 cm.
ISBN : 978-2-85850-704-7
Exposition MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1998-1999 ; MARSEILLE, Musée d'Art Contemporain, 1998-1999
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Architecture
Art
Collections publiques
Constructivisme (art)
Espace
Installations (art)
SculptureRésumé : L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle. Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté, tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble. (résumé éditeur) Note de contenu : Artistes présenté.e.s : ABSALON, Esher Meir dit ; ACCONCI, Vito ; ANDRE, Carl ; BEUYS, Joseph ; BOURGEOIS, Louise ; BROODTHAERS, Marcel ; BUREN, Daniel ; CRAGG, Tony ; CORDIER, Thierry de ; FLAVIN, Dan ; FONTANA, Lucio ; GILBERT & GEORGE ; GRAHAM, Dan ; HATOUM, Mona ; KABAKOV, Ilya ; KELLEY, Mike ; KLEIN, Yves ; KNOEBEL, Imi ; LEWITT, Sol ; MALEVITCH, Kasimir ; MANZONI, Piero ; MORRIS, Robert ; MUCHA, Reinhard ; NAUMAN, Bruce ; PISANI, Vettor ; PISTOLETTO, Michelangelo ; SAMAKH, Erik ; SARKIS, Zabunyan ; SERRA, Richard ; SMITHSON, Robert ; SPALLETTI, Ettore ; TAKIS, Panagiottis Vassilakis dit ; TATLINE, Vladimir ; VARINI, Felice ; VERJUX, Michel ; WEST, Franz Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002975 707-4 MAR 1998 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêt8 - Décembre 2017 - Dispositifs et (re)présentations (Bulletin de Pavillon)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pavillon
Titre : 8 - Décembre 2017 - Dispositifs et (re)présentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 21 cm Note générale : Numéro consacré au colloque « dispositifs et (re)présentations » qui s'est déroulé les 16 et 17 décembre 2015 à Monaco. Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Installations (art)
Représentation (esthétique)Résumé : Texte de présentation du colloque : « En 2006, dans un petit texte devenu célèbre, Giorgio Agamben revenait à la nature du « dispositif, en insistant sur sa fonction à la fois de subjectivation et de désubjectivation. Si nous avons pris ce texte comme point de départ de notre réflexion, c’est qu’il nous semble, encore et toujours, une clé pour comprendre le travail d’artistes engagés dans l’analyse des systèmes de pouvoir et la restitution critique de ces analyses, voire d’artistes impliqués dans de véritables corps à corps avec ce qui façonnerait nos gestes, nos comportements, nos opinions… Aux paroles des plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes invités, feront écho celles de théoriciens spécialistes de la question du dispositif dans les champs de l’art, de la sociologie et de la philosophie. » Ondine Bréaud-Holland [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pavillon
8 - Décembre 2017 - Dispositifs et (re)présentations [texte imprimé] . - 2016 . - 1 vol. (122 p.) ; 21 cm.
Numéro consacré au colloque « dispositifs et (re)présentations » qui s'est déroulé les 16 et 17 décembre 2015 à Monaco.
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Installations (art)
Représentation (esthétique)Résumé : Texte de présentation du colloque : « En 2006, dans un petit texte devenu célèbre, Giorgio Agamben revenait à la nature du « dispositif, en insistant sur sa fonction à la fois de subjectivation et de désubjectivation. Si nous avons pris ce texte comme point de départ de notre réflexion, c’est qu’il nous semble, encore et toujours, une clé pour comprendre le travail d’artistes engagés dans l’analyse des systèmes de pouvoir et la restitution critique de ces analyses, voire d’artistes impliqués dans de véritables corps à corps avec ce qui façonnerait nos gestes, nos comportements, nos opinions… Aux paroles des plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes invités, feront écho celles de théoriciens spécialistes de la question du dispositif dans les champs de l’art, de la sociologie et de la philosophie. » Ondine Bréaud-Holland Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018047 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Les relations du corps / Jean-François Chevrier
Titre : Les relations du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2955-293027-7 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Les relations du corps [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2011 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm.
ISSN : 978-2955-293027-7
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002190 704-942 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vito Acconci / Kate Linker
Titre : Vito Acconci Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Linker, Auteur Editeur : New York : Rizzoli Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8478-1645-3 Langues : Anglais Catégories : 1969-1992
Acconci, Vito (1940-2017)
Art -- 20e siècle
Art de performance
Botanique
Corps humain
États-Unis
Installations (art)
MouvementVito Acconci [texte imprimé] / Kate Linker, Auteur . - New York : Rizzoli, 1994 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-0-8478-1645-3
Langues : Anglais
Catégories : 1969-1992
Acconci, Vito (1940-2017)
Art -- 20e siècle
Art de performance
Botanique
Corps humain
États-Unis
Installations (art)
MouvementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004077 709.2 ACC LIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vito hannibal Acconci studio / Mela Davila
Titre : Vito hannibal Acconci studio : [co-organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Museu d'art contemporani de Barcelone, présentée à Nantes du 16 juillet au 17 octobre 2004 et à Barcelone du 17 novembre 2004 au 20 février 2005] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mela Davila, Auteur ; Camille Barbasetti, Traducteur ; Julie Hellenbosch, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; Jean-Charles Massera, Traducteur ; Françoise Senger, Traducteur ; Frank Straschitz, Traducteur ; Aurélie Guitton, Collaborateur ; Anna Jimenez Jorquera, Collaborateur ; Belen Roldan, Collaborateur Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Année de publication : 2004 Autre Editeur : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906211-40-7 Note générale : Chronologie des écrits, textes publiés et oeuvres p. 433-496, bibliogr. p. 497-510 Langues : Anglais Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Corps humain
États-Unis
Installations (art)
VidéoRésumé : Le développement artistique de Vito Acconci suit un parcours singulier depuis les annnées 60. Son œuvre protéiforme s'est d'abord manifestée dans la poésie, le film Super 8, la bande son, l'installation, la sculpture puis, avec la création de l'Acconci studio, la commande publique et le projet architectural. L'exposition présente l'ensemble de sa poésie accompagnée de photographies. © Electre 2020 Vito hannibal Acconci studio : [co-organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Museu d'art contemporani de Barcelone, présentée à Nantes du 16 juillet au 17 octobre 2004 et à Barcelone du 17 novembre 2004 au 20 février 2005] [texte imprimé] / Mela Davila, Auteur ; Camille Barbasetti, Traducteur ; Julie Hellenbosch, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; Jean-Charles Massera, Traducteur ; Françoise Senger, Traducteur ; Frank Straschitz, Traducteur ; Aurélie Guitton, Collaborateur ; Anna Jimenez Jorquera, Collaborateur ; Belen Roldan, Collaborateur . - Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona, 2004 . - 1 vol. (510 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-906211-40-7
Chronologie des écrits, textes publiés et oeuvres p. 433-496, bibliogr. p. 497-510
Langues : Anglais Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Corps humain
États-Unis
Installations (art)
VidéoRésumé : Le développement artistique de Vito Acconci suit un parcours singulier depuis les annnées 60. Son œuvre protéiforme s'est d'abord manifestée dans la poésie, le film Super 8, la bande son, l'installation, la sculpture puis, avec la création de l'Acconci studio, la commande publique et le projet architectural. L'exposition présente l'ensemble de sa poésie accompagnée de photographies. © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004073 709.2 ACC DAV Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible