A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



28 - March-April 2020 - Our Battles (Bulletin de The Funambulist)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de The Funambulist / Léopold Lambert
Titre : 28 - March-April 2020 - Our Battles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 59 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 12 EUR Langues : Anglais Catégories : Mouvements contestataires
Mouvements sociaux
Racisme -- Lutte contre
RévolutionsRésumé : Welcome to the 28th issue of The Funambulist, Our Battles. For it, we commissioned the brilliant Durban-based architecture graduate Roanne Moodley to produce drawings for five of the six “battles” featured in it. These “battles” constitute punctual uprisings in the history of longer political struggles between anticolonial, antiracist, and/or antiauthoritarian movements and the forces of state oppression. This issue gathers only a few of the numerous battles that we would have loved including in it: the 1973 student revolt against the military junta in Athens (Eleni Karanicola & Nikolaos Patsopoulos), the 1976 Soweto uprising against the Apartheid (Terrence Mkhwanazi), the 2011 Egyptian Revolution (Aya Nassar), the 2017 organizing against white supremacy in Charlottesville, VA and Durham, NC (Taryn Fivek & Loan Tran), the 2017 victorious abolition of the colonial Entrada parade in Santa Fe by the Red Nation (Jennifer Marley), and the recent 2019 occupation of the Hong Kong Legislative Council by young protesters (Sampson Wong). As usual, our contributors are not bystanders of these histories of struggles: all of them live with the conditions inherited from the event they describe in the following pages. Four of this issue’s contributors were part of the battles themselves, and one was even the main protagonist.
As usual, our News from the Fronts section that opens each issue and complements the main dossier, includes articles reflecting on ongoing struggles. In this issue, we cover the solidarity actions with the Wet’suwet’en indigenous struggle in Turtle Island (Deborah Cowen), the Lebanese Revolution (Bassem Saad & Edwin Nasr), the fierce fight against the Islamophobic citizenship law in India (Sarover Zaidi), and the Romani struggle in Europe (Sarah Carmona). (source éditeur)
Bienvenue dans le 28e numéro de The Funambulist, intitulé « Nos combats ». Pour ce numéro, nous avons demandé à Roanne Moodley, brillante diplômée en architecture basée à Durban, de réaliser les illustrations de cinq des six « combats » présentés. Ces « combats » constituent des soulèvements ponctuels dans l'histoire des luttes politiques de longue haleine entre les mouvements anticolonialistes, antiracistes et/ou antiautoritaires et les forces d'oppression étatiques. Ce numéro ne rassemble que quelques-unes des nombreuses luttes que nous aurions aimé y inclure : la révolte étudiante de 1973 contre la junte militaire à Athènes (Eleni Karanicola & Nikolaos Patsopoulos), le soulèvement de Soweto contre l'apartheid en 1976 (Terrence Mkhwanazi), la révolution égyptienne de 2011 (Aya Nassar), l'organisation en 2017 contre la suprématie blanche à Charlottesville, en Virginie, et à Durham, en Caroline du Nord (Taryn Fivek & Loan Tran), l'abolition victorieuse en 2017 de la parade coloniale Entrada à Santa Fe par la Red Nation (Jennifer Marley), et la récente occupation en 2019 du Conseil législatif de Hong Kong par de jeunes manifestants (Sampson Wong). Comme d'habitude, nos contributeurs ne sont pas de simples spectateurs de ces luttes historiques : tous vivent dans les conditions héritées des événements qu'ils décrivent dans les pages suivantes. Quatre des contributeurs de ce numéro ont participé aux combats eux-mêmes, et l'un d'entre eux en a même été le principal protagoniste.
Comme d'habitude, notre rubrique « Nouvelles du front », qui ouvre chaque numéro et complète le dossier principal, comprend des articles qui traitent des luttes en cours. Dans ce numéro, nous couvrons les actions de solidarité avec la lutte des autochtones Wet'suwet'en à Turtle Island (Deborah Cowen), la révolution libanaise (Bassem Saad & Edwin Nasr), la lutte acharnée contre la loi islamophobe sur la citoyenneté en Inde (Sarover Zaidi) et la lutte des Roms en Europe (Sarah Carmona). (Traduit avec DeepL.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de The Funambulist / Léopold Lambert
28 - March-April 2020 - Our Battles [texte imprimé] . - 2020 . - 59 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
12 EUR
Langues : Anglais
Catégories : Mouvements contestataires
Mouvements sociaux
Racisme -- Lutte contre
RévolutionsRésumé : Welcome to the 28th issue of The Funambulist, Our Battles. For it, we commissioned the brilliant Durban-based architecture graduate Roanne Moodley to produce drawings for five of the six “battles” featured in it. These “battles” constitute punctual uprisings in the history of longer political struggles between anticolonial, antiracist, and/or antiauthoritarian movements and the forces of state oppression. This issue gathers only a few of the numerous battles that we would have loved including in it: the 1973 student revolt against the military junta in Athens (Eleni Karanicola & Nikolaos Patsopoulos), the 1976 Soweto uprising against the Apartheid (Terrence Mkhwanazi), the 2011 Egyptian Revolution (Aya Nassar), the 2017 organizing against white supremacy in Charlottesville, VA and Durham, NC (Taryn Fivek & Loan Tran), the 2017 victorious abolition of the colonial Entrada parade in Santa Fe by the Red Nation (Jennifer Marley), and the recent 2019 occupation of the Hong Kong Legislative Council by young protesters (Sampson Wong). As usual, our contributors are not bystanders of these histories of struggles: all of them live with the conditions inherited from the event they describe in the following pages. Four of this issue’s contributors were part of the battles themselves, and one was even the main protagonist.
As usual, our News from the Fronts section that opens each issue and complements the main dossier, includes articles reflecting on ongoing struggles. In this issue, we cover the solidarity actions with the Wet’suwet’en indigenous struggle in Turtle Island (Deborah Cowen), the Lebanese Revolution (Bassem Saad & Edwin Nasr), the fierce fight against the Islamophobic citizenship law in India (Sarover Zaidi), and the Romani struggle in Europe (Sarah Carmona). (source éditeur)
Bienvenue dans le 28e numéro de The Funambulist, intitulé « Nos combats ». Pour ce numéro, nous avons demandé à Roanne Moodley, brillante diplômée en architecture basée à Durban, de réaliser les illustrations de cinq des six « combats » présentés. Ces « combats » constituent des soulèvements ponctuels dans l'histoire des luttes politiques de longue haleine entre les mouvements anticolonialistes, antiracistes et/ou antiautoritaires et les forces d'oppression étatiques. Ce numéro ne rassemble que quelques-unes des nombreuses luttes que nous aurions aimé y inclure : la révolte étudiante de 1973 contre la junte militaire à Athènes (Eleni Karanicola & Nikolaos Patsopoulos), le soulèvement de Soweto contre l'apartheid en 1976 (Terrence Mkhwanazi), la révolution égyptienne de 2011 (Aya Nassar), l'organisation en 2017 contre la suprématie blanche à Charlottesville, en Virginie, et à Durham, en Caroline du Nord (Taryn Fivek & Loan Tran), l'abolition victorieuse en 2017 de la parade coloniale Entrada à Santa Fe par la Red Nation (Jennifer Marley), et la récente occupation en 2019 du Conseil législatif de Hong Kong par de jeunes manifestants (Sampson Wong). Comme d'habitude, nos contributeurs ne sont pas de simples spectateurs de ces luttes historiques : tous vivent dans les conditions héritées des événements qu'ils décrivent dans les pages suivantes. Quatre des contributeurs de ce numéro ont participé aux combats eux-mêmes, et l'un d'entre eux en a même été le principal protagoniste.
Comme d'habitude, notre rubrique « Nouvelles du front », qui ouvre chaque numéro et complète le dossier principal, comprend des articles qui traitent des luttes en cours. Dans ce numéro, nous couvrons les actions de solidarité avec la lutte des autochtones Wet'suwet'en à Turtle Island (Deborah Cowen), la révolution libanaise (Bassem Saad & Edwin Nasr), la lutte acharnée contre la loi islamophobe sur la citoyenneté en Inde (Sarover Zaidi) et la lutte des Roms en Europe (Sarah Carmona). (Traduit avec DeepL.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022863 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 38 - November-December 2021 - MUSIC AND THE REVOLUTION (Bulletin de The Funambulist)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de The Funambulist / Léopold Lambert
Titre : 38 - November-December 2021 - MUSIC AND THE REVOLUTION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 30 cm Prix : 12 EUR Langues : Anglais Catégories : Mouvements sociaux
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Welcome to our last 2021 issue! It is dedicated to the relationship between music and the movements of liberation. Its gorgeous cover was created for us by Pola Maneli. In the issue, you’ll find a 10-page “carte blanche” offered to Chimurenga entitled “Liberation Dance: When Tarzan Met the African Freedom Fighter,” a text and cartography of North African music labels in Paris by Hajer Ben Boubaker, two interviews of Rocé (“By the Wretched of the Earth”) and Elias & Yousef Anastas (Radio Alhara), four articles about Afro-Colombia sound systems (Edna Martinez), Indian classical music & casteism (Avdhesh Babaria), Pan-African rap in West Africa (Inem Richardson), as well as six short texts around one song from Romania (Ioanida Costache), Algeria (Lydia Haddag), Chile (Lissell Quiroz), the U.S. (Tao Leigh Goffe), Australia (Léuli Eshrāghi), and France (Léopold Lambert).
This issue’s “News from the Fronts” tackles the Chagossian struggle (Audrey Albert & Shane Ah-Siong), the fight by/for migrants and refugees in Naples (Movimento Migranti e Rifugiati Napoli), and the organizing work of Southern Solidarity between New Orleans and New York (Jasmine Araujo). (source éditeur)
Bienvenue dans notre dernier numéro de 2021 ! Il est consacré à la relation entre la musique et les mouvements de libération. Sa magnifique couverture a été créée pour nous par Pola Maneli. Dans ce numéro, vous trouverez une « carte blanche » de 10 pages offerte à Chimurenga intitulée « Liberation Dance : When Tarzan Met the African Freedom Fighter », un texte et une cartographie des labels musicaux nord-africains à Paris par Hajer Ben Boubaker, deux interviews de Rocé (« By the Wretched of the Earth ») et Elias & Yousef Anastas (Radio Alhara), quatre articles sur les sound systems afro-colombiens (Edna Martinez), la musique classique indienne et le système des castes (Avdhesh Babaria), le rap panafricain en Afrique de l'Ouest (Inem Richardson), ainsi que six courts textes autour d'une chanson de Roumanie (Ioanida Costache), d'Algérie (Lydia Haddag), du Chili (Lissell Quiroz), des États-Unis (Tao Leigh Goffe), d'Australie (Léuli Eshrāghi) et de France (Léopold Lambert).
La rubrique « News from the Fronts » de ce numéro aborde la lutte des Chagossiens (Audrey Albert & Shane Ah-Siong), le combat mené par/pour les migrants et les réfugiés à Naples (Movimento Migranti e Rifugiati Napoli) et le travail d'organisation de Southern Solidarity entre la Nouvelle-Orléans et New York (Jasmine Araujo). Traduit avec DeepL.com.[n° ou bulletin]
est un bulletin de The Funambulist / Léopold Lambert
38 - November-December 2021 - MUSIC AND THE REVOLUTION [texte imprimé] . - 2021 . - 59 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 30 cm.
12 EUR
Langues : Anglais
Catégories : Mouvements sociaux
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Welcome to our last 2021 issue! It is dedicated to the relationship between music and the movements of liberation. Its gorgeous cover was created for us by Pola Maneli. In the issue, you’ll find a 10-page “carte blanche” offered to Chimurenga entitled “Liberation Dance: When Tarzan Met the African Freedom Fighter,” a text and cartography of North African music labels in Paris by Hajer Ben Boubaker, two interviews of Rocé (“By the Wretched of the Earth”) and Elias & Yousef Anastas (Radio Alhara), four articles about Afro-Colombia sound systems (Edna Martinez), Indian classical music & casteism (Avdhesh Babaria), Pan-African rap in West Africa (Inem Richardson), as well as six short texts around one song from Romania (Ioanida Costache), Algeria (Lydia Haddag), Chile (Lissell Quiroz), the U.S. (Tao Leigh Goffe), Australia (Léuli Eshrāghi), and France (Léopold Lambert).
This issue’s “News from the Fronts” tackles the Chagossian struggle (Audrey Albert & Shane Ah-Siong), the fight by/for migrants and refugees in Naples (Movimento Migranti e Rifugiati Napoli), and the organizing work of Southern Solidarity between New Orleans and New York (Jasmine Araujo). (source éditeur)
Bienvenue dans notre dernier numéro de 2021 ! Il est consacré à la relation entre la musique et les mouvements de libération. Sa magnifique couverture a été créée pour nous par Pola Maneli. Dans ce numéro, vous trouverez une « carte blanche » de 10 pages offerte à Chimurenga intitulée « Liberation Dance : When Tarzan Met the African Freedom Fighter », un texte et une cartographie des labels musicaux nord-africains à Paris par Hajer Ben Boubaker, deux interviews de Rocé (« By the Wretched of the Earth ») et Elias & Yousef Anastas (Radio Alhara), quatre articles sur les sound systems afro-colombiens (Edna Martinez), la musique classique indienne et le système des castes (Avdhesh Babaria), le rap panafricain en Afrique de l'Ouest (Inem Richardson), ainsi que six courts textes autour d'une chanson de Roumanie (Ioanida Costache), d'Algérie (Lydia Haddag), du Chili (Lissell Quiroz), des États-Unis (Tao Leigh Goffe), d'Australie (Léuli Eshrāghi) et de France (Léopold Lambert).
La rubrique « News from the Fronts » de ce numéro aborde la lutte des Chagossiens (Audrey Albert & Shane Ah-Siong), le combat mené par/pour les migrants et les réfugiés à Naples (Movimento Migranti e Rifugiati Napoli) et le travail d'organisation de Southern Solidarity entre la Nouvelle-Orléans et New York (Jasmine Araujo). Traduit avec DeepL.com.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022864 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Rassemblement / Judith Pamela Butler
Titre : Rassemblement : pluralité, performativité et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Pamela Butler (1956-....), Auteur ; Christophe Jaquet, Traducteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : DL 2016 Collection : À venir (Paris. 2009), ISSN 2101-3128 Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70115-8 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Changement social
Manifestations
Mouvements sociaux
Participation politique
Performatif
Pratiques politiquesRésumé : L'actualité politique récente a été marquée par le surgissement à l'échelle internationale de grands rassemblements populaires : Occupy, les Indignés, les printemps arabes...C'est l'occasion pour Judith Butler de s'interroger sur les dynamiques des manifestations publiques, sur leurs conditions et leurs implications politiques. Que signifie se rassembler ? Quelles sont les forces qui empêchent ou rendent possible une telle action plurielle ? Quelle est la nature démocratique d'un tel mouvement ? Et son efficacité ? Pour répondre à ces questions, Judith Butler est amenée à redéfinir la théorie de la performativité. Elle montre comment celle-ci permet de comprendre autrement l'action concertée des corps. Quand des corps se rassemblent, ils sont dotés d'une expression politique qui ne se réduit pas aux revendications ou aux discours tenus par les acteurs. La mobilisation manifeste des corps à la fois qui luttent contre la précarité (notamment néolibérale) mais aussi qui utilisent cette précarité comme une force mobilisatrice et un point de départ pour l'action. En mettant en oeuvre une forme radicale de solidarité qui s'oppose aux forces économiques et politiques, une nouvelle signification de l'« espace public » et du « peuple » émerge alors, qui conduit à repenser les principaux concepts de la théorie et de l'action politiques. Rassemblement : pluralité, performativité et politique [texte imprimé] / Judith Pamela Butler (1956-....), Auteur ; Christophe Jaquet, Traducteur . - [Paris] : Fayard, DL 2016 . - 1 vol. (283 p.) ; 24 cm. - (À venir (Paris. 2009), ISSN 2101-3128) .
ISBN : 978-2-213-70115-8
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Changement social
Manifestations
Mouvements sociaux
Participation politique
Performatif
Pratiques politiquesRésumé : L'actualité politique récente a été marquée par le surgissement à l'échelle internationale de grands rassemblements populaires : Occupy, les Indignés, les printemps arabes...C'est l'occasion pour Judith Butler de s'interroger sur les dynamiques des manifestations publiques, sur leurs conditions et leurs implications politiques. Que signifie se rassembler ? Quelles sont les forces qui empêchent ou rendent possible une telle action plurielle ? Quelle est la nature démocratique d'un tel mouvement ? Et son efficacité ? Pour répondre à ces questions, Judith Butler est amenée à redéfinir la théorie de la performativité. Elle montre comment celle-ci permet de comprendre autrement l'action concertée des corps. Quand des corps se rassemblent, ils sont dotés d'une expression politique qui ne se réduit pas aux revendications ou aux discours tenus par les acteurs. La mobilisation manifeste des corps à la fois qui luttent contre la précarité (notamment néolibérale) mais aussi qui utilisent cette précarité comme une force mobilisatrice et un point de départ pour l'action. En mettant en oeuvre une forme radicale de solidarité qui s'oppose aux forces économiques et politiques, une nouvelle signification de l'« espace public » et du « peuple » émerge alors, qui conduit à repenser les principaux concepts de la théorie et de l'action politiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018018 303.4 BUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Semer le trouble / Mikaëla Le Meur
Titre : Semer le trouble : soulèvements, subversions, refuges Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaëla Le Meur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Duperrex, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : éditions EHESS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2840-7 Note générale : numéro 74 de la revue Techniques & Culture Langues : Français Catégories : Mouvements contestataires
Mouvements de résistance
Mouvements sociauxRésumé : Si la situation n’est pas tenable, et si nous courons à la catastrophe, comment lutter contre la marche des choses ? Quels outils, quels moyens possédons-nous pour semer le trouble dans la mécanique des rapports de domination ? Ce numéro fait appel à notre expérience collective des formes de lutte, enquêtant sur les foyers de résistance, même circonscrits, même temporaires, qui s’élaborent et opposent aux gouvernementalités de nouvelles priorités, d’autres perspectives. Les collectifs travaillent leurs outils autant que leurs convictions ; ils suspendent le temps, par adaptation ou détournement de choses et de dispositifs. De quelles techniques se dotent les subalternalisés devenus insubordonnés ? Comment la « mésentente », qui vient troubler l’idylle consensuelle de la politique, se trouve-t-elle lestée, instruite et équipée par les gestes et les instruments propres aux mouvements de lutte ? Ce numéro est élaboré dans le contexte de la mobilisation contre des réformes qui mettent en danger la vitalité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par cette matérialisation en revue d’un désaccord têtu, Techniques & Culture propose un répertoire non exhaustif des actions qui sèment et cultivent le trouble. [4e de couv.] Semer le trouble : soulèvements, subversions, refuges [texte imprimé] / Mikaëla Le Meur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Duperrex, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : éditions EHESS, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7132-2840-7
numéro 74 de la revue Techniques & Culture
Langues : Français
Catégories : Mouvements contestataires
Mouvements de résistance
Mouvements sociauxRésumé : Si la situation n’est pas tenable, et si nous courons à la catastrophe, comment lutter contre la marche des choses ? Quels outils, quels moyens possédons-nous pour semer le trouble dans la mécanique des rapports de domination ? Ce numéro fait appel à notre expérience collective des formes de lutte, enquêtant sur les foyers de résistance, même circonscrits, même temporaires, qui s’élaborent et opposent aux gouvernementalités de nouvelles priorités, d’autres perspectives. Les collectifs travaillent leurs outils autant que leurs convictions ; ils suspendent le temps, par adaptation ou détournement de choses et de dispositifs. De quelles techniques se dotent les subalternalisés devenus insubordonnés ? Comment la « mésentente », qui vient troubler l’idylle consensuelle de la politique, se trouve-t-elle lestée, instruite et équipée par les gestes et les instruments propres aux mouvements de lutte ? Ce numéro est élaboré dans le contexte de la mobilisation contre des réformes qui mettent en danger la vitalité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par cette matérialisation en revue d’un désaccord têtu, Techniques & Culture propose un répertoire non exhaustif des actions qui sèment et cultivent le trouble. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019376 303.6 LEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Stone butch blues / Leslie Feinberg
PermalinkZ / Association Les ami-e-s de Clark Kent (Paris)
Permalink