A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Acoustique et musique / Émile Leipp
Titre : Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Leipp (1913-1986), Auteur Mention d'édition : [Reproduction en fac-similé] Editeur : Paris : Presses des Mines-Mines ParisTech Année de publication : 2010 Collection : Technologies (Paris. 1997), ISSN 1284-6538 Importance : 1 vol. (VIII-376 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-39-4 Note générale : Bibliogr. p. 365-370. Index Langues : Français Catégories : Acoustique
Audition
Instruments de musique
Musique
Musique expérimentale
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet ouvrage d'Emile Leipp (1913-1986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est à dire "la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme". Depuis 1984, date de la 4ème et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique : production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute. Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée. Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles [texte imprimé] / Émile Leipp (1913-1986), Auteur . - [Reproduction en fac-similé] . - Paris : Presses des Mines-Mines ParisTech, 2010 . - 1 vol. (VIII-376 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Technologies (Paris. 1997), ISSN 1284-6538) .
ISBN : 978-2-911256-39-4
Bibliogr. p. 365-370. Index
Langues : Français
Catégories : Acoustique
Audition
Instruments de musique
Musique
Musique expérimentale
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet ouvrage d'Emile Leipp (1913-1986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est à dire "la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme". Depuis 1984, date de la 4ème et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique : production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute. Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019914 780.1 LEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets de Syntone / Etienne Noiseau
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Carnets de Syntone : La revue de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Noiseau, Auteur ; Juliette Volcler, Auteur Editeur : Prades : Beau bruit ISBN/ISSN/EAN : 2493-4623 Langues : Français Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Radio
Radio -- Production et réalisation
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Depuis 2015, Syntone s’étend sous forme imprimée trimestrielle à travers la revue de l’Écoute (les Carnets de Syntone). [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Carnets de Syntone : La revue de l'écoute [texte imprimé] / Etienne Noiseau, Auteur ; Juliette Volcler, Auteur . - Prades : Beau bruit.
ISSN : 2493-4623
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Radio
Radio -- Production et réalisation
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Depuis 2015, Syntone s’étend sous forme imprimée trimestrielle à travers la revue de l’Écoute (les Carnets de Syntone).
Correspondance entre espèces compagnes / Locus Sonus Vitae
Titre : Correspondance entre espèces compagnes : Séminaire de recherche-création [12 décembre 2022] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Locus Sonus Vitae, Auteur ; Peter Sinclair, Présentateur ; Cédric Parisot, Auteur ; Virginie Dubois, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2023 Importance : 1 video MP4; 01:56:44 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX dans le cadre du séminaire de Recherche-création. Langues : Français Catégories : Art sonore
Locus Sonus
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Virginie Dubois : artiste et exploratrice du monde de l’audible.
A travers des compositions électro-acoustiques immersives, des installations et parcours sonores, ainsi que des ateliers collectifs d’écoute, Virginie Dubois explore la
matière et l’espace sonore, et le rôle de l’écoute comme capacité relationnelle et
transformative.S’inscrivant dans l'héritage du Deep Listening, le travail de Virginie Dubois est à la fois une pratique créative et un cadre de recherche.Intégrant des
éléments artistiques et musicaux, à la fois traditionnels et expérimentaux, avec des
éléments de pleine conscience et de contemplation, les propositions de Virginie Dubois
cherchent à créer des expériences d’écoute profondes ; et, à ouvrir à une réflexion sur
les manières d'écouter et de façonner les dimensions politiques, sociales, poétiques et
imaginatives qui s’y rattachent.
Cedric Parizot : Anthropologie et jonglage
Partant du processus de création de Chroniques à la frontière (30’), une pièce élaborée
avec mon ami Vincent Berhault, auteur, metteur en scène et jongleur, j’examine les relations que nous avons développées ensemble, avec les publics et avec les actants non-humains (agrès, lieux de spectacle, cadres normatifs, etc.) de cette pièce. Je m’appuie
pour ce faire sur le concept de « correspondance », défini par Tim Ingold (2017), ainsi
que sur celui d’« espèces compagnes » proposées Donna Haraway (2018). Je montrerai ainsi
le caractère délocalisé et extraverti du processus d’écriture qui se déploie dans ces
expérimentations ; processus au sein duquel les auteurs ne sont pas les seuls créateurs,
mais plutôt des points d’expression et d’actualisation de virtualités produites par un
agencement qui les excède. Ceci nous amène alors à envisager ces expérimentations au
croisement de l’art et de l’anthropologie autrement que comme des modes de présentation
et de diffusion alternatifs d’une recherche. Celles-ci ont en effet bien plus à apporter
puisqu’elles ouvrent de nouveaux espaces sensibles qui réagencent les conditions d’émergence de la réflexion et de la création. Bien plus que des médiums, elles renouvellent et
enrichissent profondément notre cadre et notre processus de travail.
Correspondance entre espèces compagnes : Séminaire de recherche-création [12 décembre 2022] [document projeté ou vidéo] / Locus Sonus Vitae, Auteur ; Peter Sinclair, Présentateur ; Cédric Parisot, Auteur ; Virginie Dubois, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2023 . - 1 video MP4; 01:56:44 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX dans le cadre du séminaire de Recherche-création.
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Locus Sonus
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Virginie Dubois : artiste et exploratrice du monde de l’audible.
A travers des compositions électro-acoustiques immersives, des installations et parcours sonores, ainsi que des ateliers collectifs d’écoute, Virginie Dubois explore la
matière et l’espace sonore, et le rôle de l’écoute comme capacité relationnelle et
transformative.S’inscrivant dans l'héritage du Deep Listening, le travail de Virginie Dubois est à la fois une pratique créative et un cadre de recherche.Intégrant des
éléments artistiques et musicaux, à la fois traditionnels et expérimentaux, avec des
éléments de pleine conscience et de contemplation, les propositions de Virginie Dubois
cherchent à créer des expériences d’écoute profondes ; et, à ouvrir à une réflexion sur
les manières d'écouter et de façonner les dimensions politiques, sociales, poétiques et
imaginatives qui s’y rattachent.
Cedric Parizot : Anthropologie et jonglage
Partant du processus de création de Chroniques à la frontière (30’), une pièce élaborée
avec mon ami Vincent Berhault, auteur, metteur en scène et jongleur, j’examine les relations que nous avons développées ensemble, avec les publics et avec les actants non-humains (agrès, lieux de spectacle, cadres normatifs, etc.) de cette pièce. Je m’appuie
pour ce faire sur le concept de « correspondance », défini par Tim Ingold (2017), ainsi
que sur celui d’« espèces compagnes » proposées Donna Haraway (2018). Je montrerai ainsi
le caractère délocalisé et extraverti du processus d’écriture qui se déploie dans ces
expérimentations ; processus au sein duquel les auteurs ne sont pas les seuls créateurs,
mais plutôt des points d’expression et d’actualisation de virtualités produites par un
agencement qui les excède. Ceci nous amène alors à envisager ces expérimentations au
croisement de l’art et de l’anthropologie autrement que comme des modes de présentation
et de diffusion alternatifs d’une recherche. Celles-ci ont en effet bien plus à apporter
puisqu’elles ouvrent de nouveaux espaces sensibles qui réagencent les conditions d’émergence de la réflexion et de la création. Bien plus que des médiums, elles renouvellent et
enrichissent profondément notre cadre et notre processus de travail.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2022-12 Seminaire LaRechercheCreation2 2022-12 Seminaire LaRechercheCreation2 Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible La dernière bande ; Cendres / Samuel Beckett
Titre : La dernière bande ; Cendres : suivi de Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur ; Samuel Beckett, Traducteur ; Robert Pinget (1919-1997), Traducteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0177-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Écriture
Littérature -- 20e siècle
Mémoire
Récits personnels
Répétition (esthétique)
Son -- Enregistrement et reproduction
ThéâtreRésumé : Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. " Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là. ” Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente. C'est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus rien vouloir de ce qu'il avait vécu, ne peut aujourd'hui exister que s'il parvient à être de nouveau ce qu'il fut : “ Sois de nouveau, sois de nouveau. ” Il lui faut surtout être encore celui qui, “ quand il y avait encore une chance de bonheur ”, a vécu un instant d'amour. » [Résumé de l'éditeur] La dernière bande ; Cendres : suivi de [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur ; Samuel Beckett, Traducteur ; Robert Pinget (1919-1997), Traducteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1959 . - 1 vol. (76 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-0177-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Écriture
Littérature -- 20e siècle
Mémoire
Récits personnels
Répétition (esthétique)
Son -- Enregistrement et reproduction
ThéâtreRésumé : Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. " Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là. ” Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente. C'est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus rien vouloir de ce qu'il avait vécu, ne peut aujourd'hui exister que s'il parvient à être de nouveau ce qu'il fut : “ Sois de nouveau, sois de nouveau. ” Il lui faut surtout être encore celui qui, “ quand il y avait encore une chance de bonheur ”, a vécu un instant d'amour. » [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020077 800 BEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire de la modernité sonore / Jonathan Sterne
Titre : Une histoire de la modernité sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Sterne, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Philharmonie de Paris-Cité de la musique Collection : La Rue musicale. Culture sonore Sous-collection : Culture sonore Importance : 1 vol. (505 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8583-9 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Écoute musicale (pratique)
Enregistrements sonores
Industrie de la musique et du son
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet exposé retrace l'émergence et les caractéristiques d'une nouvelle culture de l'audition et de l'écoute, qui s'est mise en place au XIXe siècle avec l'entrée dans l'ère de la modernité. L'auteur analyse l'importance de l'histoire du son dans tous les aspects du monde moderne, de l'évolution des sciences au nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore [texte imprimé] / Jonathan Sterne, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur . - Paris : La Découverte : [S.l.] : Philharmonie de Paris-Cité de la musique, DL 2015 . - 1 vol. (505 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Rue musicale. Culture sonore. Culture sonore) .
ISBN : 978-2-7071-8583-9
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Enregistrements sonores
Industrie de la musique et du son
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet exposé retrace l'émergence et les caractéristiques d'une nouvelle culture de l'audition et de l'écoute, qui s'est mise en place au XIXe siècle avec l'entrée dans l'ère de la modernité. L'auteur analyse l'importance de l'histoire du son dans tous les aspects du monde moderne, de l'évolution des sciences au nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 780.9 STE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hugo Scurto / Hugo Scurto
PermalinkInaudible, invisible / Christina Kubisc
PermalinkMusique et document sonore / Pierre-Yves Macé
PermalinkRadio Nancarrow 92.5 FM
PermalinkThe audible past / Jonathan Sterne
PermalinkThe Oxford handbook of mobile music studies; Volume 1
Permalink