A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



1. L'Albert·e : la revue de recherche de l'Ensad Limoges / Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (Limoges, France)
Titre : L'Albert·e : la revue de recherche de l'Ensad Limoges : Territoires du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (Limoges, France), Collectivité éditrice ; Indiana Collet-Barquero, Editeur scientifique ; Françoise Seince, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (80 p.), dépliant du jardin-laboratoire Chromoculture Présentation : ill. en coul. Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93755-27-4 Prix : 15€ Note générale : Les écoles d’art et de design sont des lieux d’effervescence créative où la recherche anime les étudiant·es dès qu’ils et elles en franchissent le seuil.
Au fil des années et des propositions faites par les équipes pédagogiques, la façon de chercher s’organise, se structure et permet aux artistes et designers émergent·es d’aller plus loin et de nourrir leur démarche pour enrichir leur pratique.
C’est un cheminement, une mutation, une ouverture. Comment saisir ce mouvement ? Comment valoriser cette richesse qui reste impalpable ? L’Ensad Limoges a choisi le format de la revue avec l’Albert·e, qui réunit de façon thématique un fragment des démarches engagées, des projets proposés, des échanges, conférences, écrits des artistes et designers invité·es, des enseignant·es et des étudiant·es. C’est le recueil d’un moment de cette recherche, sachant que la face visible aujourd’hui proposée découvre une infime partie de tout ce qui a été donné à voir et de tout ce qui en a été produit.Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Art et design
Art in situ
Écoles des beaux-arts
Jardinage biologique
Nature
Nature -- Effets de l'homme
Plantes
RechercheNote de contenu : Artistes mentionné·e·s : Liliana Motta, Bulle Dupont, Lucie Ponard, Emmanuelle Nègre, Anne Fischer, Mathias Mareschal, Tibo Labat L'Albert·e : la revue de recherche de l'Ensad Limoges : Territoires du vivant [texte imprimé] / Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (Limoges, France), Collectivité éditrice ; Indiana Collet-Barquero, Editeur scientifique ; Françoise Seince, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson, 2025 . - 1 vol. (80 p.), dépliant du jardin-laboratoire Chromoculture : ill. en coul. ; 27cm.
ISBN : 979-10-93755-27-4 : 15€
Les écoles d’art et de design sont des lieux d’effervescence créative où la recherche anime les étudiant·es dès qu’ils et elles en franchissent le seuil.
Au fil des années et des propositions faites par les équipes pédagogiques, la façon de chercher s’organise, se structure et permet aux artistes et designers émergent·es d’aller plus loin et de nourrir leur démarche pour enrichir leur pratique.
C’est un cheminement, une mutation, une ouverture. Comment saisir ce mouvement ? Comment valoriser cette richesse qui reste impalpable ? L’Ensad Limoges a choisi le format de la revue avec l’Albert·e, qui réunit de façon thématique un fragment des démarches engagées, des projets proposés, des échanges, conférences, écrits des artistes et designers invité·es, des enseignant·es et des étudiant·es. C’est le recueil d’un moment de cette recherche, sachant que la face visible aujourd’hui proposée découvre une infime partie de tout ce qui a été donné à voir et de tout ce qui en a été produit.
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Art et design
Art in situ
Écoles des beaux-arts
Jardinage biologique
Nature
Nature -- Effets de l'homme
Plantes
RechercheNote de contenu : Artistes mentionné·e·s : Liliana Motta, Bulle Dupont, Lucie Ponard, Emmanuelle Nègre, Anne Fischer, Mathias Mareschal, Tibo Labat Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022694 707 SEI Livre Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible Comment tout peut s'effondrer / Pablo Servigne
Titre : Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Servigne, Auteur ; Raphaël Stevens, Auteur ; Yves Cochet (1946-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Anthropocène, ISSN 2270-2431 Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-122331-6 Langues : Français Catégories : Agriculture
Capitalisme
Crise (philosophie)
Développement économique -- Aspect environnemental
Écologisme
Famines
Nature -- Effets de l'homme
Société industrielleRésumé : L'interconnexion des crises (environnementale, énergétique, démographique, socio-économique) provoque des instabilités systémiques et menace la sécurité humaine. Cet ouvrage expose les méthodes scientifiques et les résultats de ce nouveau champ d'études multidisciplinaires de l'effondrement, champ baptisé "collapsologie". Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes [texte imprimé] / Pablo Servigne, Auteur ; Raphaël Stevens, Auteur ; Yves Cochet (1946-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (296 p.) ; 19 cm. - (Anthropocène, ISSN 2270-2431) .
ISBN : 978-2-02-122331-6
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Capitalisme
Crise (philosophie)
Développement économique -- Aspect environnemental
Écologisme
Famines
Nature -- Effets de l'homme
Société industrielleRésumé : L'interconnexion des crises (environnementale, énergétique, démographique, socio-économique) provoque des instabilités systémiques et menace la sécurité humaine. Cet ouvrage expose les méthodes scientifiques et les résultats de ce nouveau champ d'études multidisciplinaires de l'effondrement, champ baptisé "collapsologie". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018108 303.4 SER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Être forêts / Jean-Baptiste Vidalou
Titre : Être forêts : habiter des territoires en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Vidalou, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-117-0 Prix : 14 EUR Langues : Français Catégories : Forêts
Forêts -- Protection
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : Du bois du Tronçay à celui de Sivens, de Notre-Dame-des-Landes aux Cévennes, au Mexique ou au Canada, les expériences d'habitat en milieu forestier se multiplient. Les auteurs de ce livre sont allés à la rencontre de ces forêts et de celles et ceux qui les défendent. Ils y ont découvert des continents innombrables, des sentiers inédits, des êtres ingouvernables : toute une géographie depuis laquelle il était enfin possible de respirer. Depuis une dizaine d'années, que ce soit dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, à Bure ou dans les Cévennes, il est évident qu'il se passe quelque chose du côté de la forêt. Certains ont commencé à habiter ces espaces, avec la détermination de sortir du monde mortifère de l'économie. Un tout autre rapport au monde s'y bâtit, à l'opposé de cette science militaire qu'est l'aménagement du territoire ? ici contre un barrage, là contre un aéroport, ou une extraction de biomasse. Ce n'est pas qu'une affaire locale : les paysans du Guerrero au Mexique se battent depuis plus de dix ans pour libérer leurs forêts des exploitants, les trappeurs du peuple cri du Canada défendent la forêt boréale de Broadback contre la déforestation, les Penan de Bornéo s'arment de sarbacanes contre les compagnies de plantation de palmiers à huile... Partout des luttes résonnent de cette même idée : la forêt n'est pas une réserve de biosphère ou un puits de carbone. La forêt, c'est un peuple qui s'insurge. Être forêts : habiter des territoires en lutte [texte imprimé] / Jean-Baptiste Vidalou, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (196 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-117-0 : 14 EUR
Langues : Français
Catégories : Forêts
Forêts -- Protection
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : Du bois du Tronçay à celui de Sivens, de Notre-Dame-des-Landes aux Cévennes, au Mexique ou au Canada, les expériences d'habitat en milieu forestier se multiplient. Les auteurs de ce livre sont allés à la rencontre de ces forêts et de celles et ceux qui les défendent. Ils y ont découvert des continents innombrables, des sentiers inédits, des êtres ingouvernables : toute une géographie depuis laquelle il était enfin possible de respirer. Depuis une dizaine d'années, que ce soit dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, à Bure ou dans les Cévennes, il est évident qu'il se passe quelque chose du côté de la forêt. Certains ont commencé à habiter ces espaces, avec la détermination de sortir du monde mortifère de l'économie. Un tout autre rapport au monde s'y bâtit, à l'opposé de cette science militaire qu'est l'aménagement du territoire ? ici contre un barrage, là contre un aéroport, ou une extraction de biomasse. Ce n'est pas qu'une affaire locale : les paysans du Guerrero au Mexique se battent depuis plus de dix ans pour libérer leurs forêts des exploitants, les trappeurs du peuple cri du Canada défendent la forêt boréale de Broadback contre la déforestation, les Penan de Bornéo s'arment de sarbacanes contre les compagnies de plantation de palmiers à huile... Partout des luttes résonnent de cette même idée : la forêt n'est pas une réserve de biosphère ou un puits de carbone. La forêt, c'est un peuple qui s'insurge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018196 301.3 VID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gradhiva, n°36-2023. Collectionner le vivant / Mathilde Gallay-Keller ; Serge Reubi ; Mélanie Roustan
Titre de série : Gradhiva, n°36-2023 Titre : Collectionner le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Gallay-Keller (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Reubi (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Roustan (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samir Boumediene (1985-....), Auteur ; Claire Bouillot (1987-....), Auteur ; Ricardo Roque, Auteur ; Adrian Van Allen, Auteur ; Nicola Martellozzo, Auteur Congrès : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur Editeur : Musée du quai Branly Année de publication : 2023 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-155-2 Prix : 20 EUR Note générale : Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928) Langues : Français Catégories : Biodiversité
Collections de sciences naturelles
Colonisation
Domination
Nature
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : À l'heure de la crise de biodiversité, entre inventaire du vivant, domestication du sauvage et conservatoire de la vie, les collections vivantes des jardins, musées et laboratoires, qui incarnaient la mainmise des humains sur la nature (colonisée) cristallisent aujourd'hui leur vulnérabilité dans une dialectique du maître et de l'esclave revisitée. Note de contenu : Sommaire :
Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Le vivant et la collection
Samir Boumediene, Le temps incorporé des collections. La collecte et la circulation des plantes entre l’Amérique et l’Europe au milieu du xviiie siècle / The embodied time of collections. The collection and transfer of plants between America and Europe in the middle of the 18th century
Claire Bouillot, Quand l’ivoire devient gênant. L’exposition de collections d’ivoires dans les musées à Hong Kong, Canton et Taipei / The awkwardness of ivory. Exhibiting ivory collections in museums in Hong Kong, Guangzhou and Taipei City
Ricardo Roque, Échantillons vivants sur fiches cartonnées. Science coloniale et archives de sang séché des années 1950 à nos jours / Life on paper cards. Colonial science and an archive of dry blood from the 1950s to the present
Mélanie Roustan, (Dé)chiffrer l’animal sauvage. De l’administration numérique des collections vivantes en parcs zoologiques / (Re)assessing wild animals. On the digital administration of living collections in zoological gardens
Adrian Van Allen, Putois à pieds noirs et biobanques d’espèces sauvages. Recréer des écosystèmes à partir de collections congelées
Fahim Amir, Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Entretien avec Fahim Amir. De la mise en collection comme violence et des formes de résistance du vivant
Mathilde Gallay-Keller, La collection Král, dispositif pionnier. Fournir des microbes de référence, vivants et en images, dès 1889
Nicola Martellozzo, La fin des corps. Notes sur les apocalypses silencieuses de Jean-Luc Godard et d’Ernesto De Martino / Notes on the silent apocalypses of Jean-Luc Godard and Ernesto De Martino
Gradhiva, n°36-2023. Collectionner le vivant [texte imprimé] / Mathilde Gallay-Keller (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Reubi (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Roustan (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samir Boumediene (1985-....), Auteur ; Claire Bouillot (1987-....), Auteur ; Ricardo Roque, Auteur ; Adrian Van Allen, Auteur ; Nicola Martellozzo, Auteur / Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur . - [S.l.] : Musée du quai Branly, 2023 . - 192 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35744-155-2 : 20 EUR
Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928)
Langues : Français
Catégories : Biodiversité
Collections de sciences naturelles
Colonisation
Domination
Nature
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : À l'heure de la crise de biodiversité, entre inventaire du vivant, domestication du sauvage et conservatoire de la vie, les collections vivantes des jardins, musées et laboratoires, qui incarnaient la mainmise des humains sur la nature (colonisée) cristallisent aujourd'hui leur vulnérabilité dans une dialectique du maître et de l'esclave revisitée. Note de contenu : Sommaire :
Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Le vivant et la collection
Samir Boumediene, Le temps incorporé des collections. La collecte et la circulation des plantes entre l’Amérique et l’Europe au milieu du xviiie siècle / The embodied time of collections. The collection and transfer of plants between America and Europe in the middle of the 18th century
Claire Bouillot, Quand l’ivoire devient gênant. L’exposition de collections d’ivoires dans les musées à Hong Kong, Canton et Taipei / The awkwardness of ivory. Exhibiting ivory collections in museums in Hong Kong, Guangzhou and Taipei City
Ricardo Roque, Échantillons vivants sur fiches cartonnées. Science coloniale et archives de sang séché des années 1950 à nos jours / Life on paper cards. Colonial science and an archive of dry blood from the 1950s to the present
Mélanie Roustan, (Dé)chiffrer l’animal sauvage. De l’administration numérique des collections vivantes en parcs zoologiques / (Re)assessing wild animals. On the digital administration of living collections in zoological gardens
Adrian Van Allen, Putois à pieds noirs et biobanques d’espèces sauvages. Recréer des écosystèmes à partir de collections congelées
Fahim Amir, Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Entretien avec Fahim Amir. De la mise en collection comme violence et des formes de résistance du vivant
Mathilde Gallay-Keller, La collection Král, dispositif pionnier. Fournir des microbes de référence, vivants et en images, dès 1889
Nicola Martellozzo, La fin des corps. Notes sur les apocalypses silencieuses de Jean-Luc Godard et d’Ernesto De Martino / Notes on the silent apocalypses of Jean-Luc Godard and Ernesto De Martino
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022848 304.2 GRA Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Lois Weinberger / Klocker Stiftung
Titre : Lois Weinberger Type de document : texte imprimé Auteurs : Klocker Stiftung, Editeur scientifique Importance : 144 p. Présentation : ill en coul. Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3918-4 Note générale : Graphic design by Lois Weinberger, Gabriele Lenz, Elena Henrich, ed. Klocker Stiftung Langues : Français Catégories : Art et écologie
Ecologie
Nature -- Effets de l'homme
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Résumé : The works of art by Lois Weinberger (*1947 in Stams, Tyrol) have revolved around the subject of nature since the seventies. In response to social discourses and issues concerning the boundary between nature and culture, he lets nature speak for itself. Greenery, proliferate growth, wastelands, or the peripheries of civilization serve as references to the inner dynamism inscribed in everything that lives. The artist’s minimal pictorial compositions and barely visible interventions transform flora into “perfect, provisory territories” that reveal the perfection of changeable, unfinished, seemingly senseless processes and conditions without any apparent structure. The poetic, universally appealing oeuvre of the participant in the 1997 documenta, and artist of the Austrian Pavilion at the 2009 Venice Biennale is internationally renowned. Lois Weinberger [texte imprimé] / Klocker Stiftung, Editeur scientifique . - [s.d.] . - 144 p. : ill en coul. ; 20 x 27 cm.
ISBN : 978-3-7757-3918-4
Graphic design by Lois Weinberger, Gabriele Lenz, Elena Henrich, ed. Klocker Stiftung
Langues : Français
Catégories : Art et écologie
Ecologie
Nature -- Effets de l'homme
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Résumé : The works of art by Lois Weinberger (*1947 in Stams, Tyrol) have revolved around the subject of nature since the seventies. In response to social discourses and issues concerning the boundary between nature and culture, he lets nature speak for itself. Greenery, proliferate growth, wastelands, or the peripheries of civilization serve as references to the inner dynamism inscribed in everything that lives. The artist’s minimal pictorial compositions and barely visible interventions transform flora into “perfect, provisory territories” that reveal the perfection of changeable, unfinished, seemingly senseless processes and conditions without any apparent structure. The poetic, universally appealing oeuvre of the participant in the 1997 documenta, and artist of the Austrian Pavilion at the 2009 Venice Biennale is internationally renowned. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019416 709.2 WEI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lois Weinberger
PermalinkLe loup et le musulman / Ghassan Hage
PermalinkNature exposée / Agnès Foiret-Collet in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
PermalinkPlanète B / Nicolas Bourriaud
PermalinkPour un catastrophisme éclairé / Jean-Pierre Dupuy
PermalinkSeconde Nature / Camille Prunet ; Thierry Weyd ; Agnès Villette ; Jana Winderen
PermalinkDu sentiment de la nature dans les sociétés modernes / Élisée Reclus
PermalinkSocialter Hors-Série, 9. Renouer avec le vivant / Baptiste Morizot
Permalink