A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Compositrices, l'égalité en acte
Titre : Compositrices, l'égalité en acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Marcel-Berlioz (1954-....), Editeur scientifique ; Omer Corlaix (1955-....), Editeur scientifique ; Bastien Gallet, Editeur scientifique ; Françoise Nyssen (1951-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2019 Collection : Paroles (Paris. 2007), ISSN 1956-6883 Importance : 1 vol. (622 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-016-1 Note générale : Bibliogr. p. 599-613. Discogr. p. 591-598 Langues : Français Catégories : Composition (musique)
CompositricesRésumé : « Où sont les femmes ? Toujours pas là ! » affirme régulièrement la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (sacd). Cette inégalité entre les hommes et les femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui injustifiable. À la Renaissance, on pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de compositrices. Aujourd’hui, certes, elles sont plus nombreuses, mais elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique. Après la publication en 2017 de La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine ont décidé d’un deuxième ouvrage autour de la situation des compositrices en activité en France. Ce livre rassemble 53 portraits de compositrices accompagnés des points de vue de la philosophe Geneviève Fraisse et des musicologues Jacques Amblard, David Christoffel, Florence Launay… Plus d’une soixantaine de contributions inédites sont ici réunies. [Résumé de l'éditeur] Compositrices, l'égalité en acte [texte imprimé] / Laure Marcel-Berlioz (1954-....), Editeur scientifique ; Omer Corlaix (1955-....), Editeur scientifique ; Bastien Gallet, Editeur scientifique ; Françoise Nyssen (1951-....), Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. . - Paris : Editions MF, 2019 . - 1 vol. (622 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Paroles (Paris. 2007), ISSN 1956-6883) .
ISBN : 978-2-37804-016-1
Bibliogr. p. 599-613. Discogr. p. 591-598
Langues : Français
Catégories : Composition (musique)
CompositricesRésumé : « Où sont les femmes ? Toujours pas là ! » affirme régulièrement la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (sacd). Cette inégalité entre les hommes et les femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui injustifiable. À la Renaissance, on pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de compositrices. Aujourd’hui, certes, elles sont plus nombreuses, mais elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique. Après la publication en 2017 de La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine ont décidé d’un deuxième ouvrage autour de la situation des compositrices en activité en France. Ce livre rassemble 53 portraits de compositrices accompagnés des points de vue de la philosophe Geneviève Fraisse et des musicologues Jacques Amblard, David Christoffel, Florence Launay… Plus d’une soixantaine de contributions inédites sont ici réunies. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020551 780.92 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Compositrices / Guillaume Kosmicki
Titre : Compositrices : l'histoire oubliée de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (448p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-022-7 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Composition (musique)
Compositrices
Féminisme et musique
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique. Compositrices : l'histoire oubliée de la musique [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki . - Marseille : Le Mot et le reste, 2023 . - 1 vol. (448p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-38431-022-7
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Composition (musique)
Compositrices
Féminisme et musique
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021139 780.9 KOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible La création dans les musiques traditionnelles en France / Sylvain Girault
Titre : La création dans les musiques traditionnelles en France : l'écho d'un monde musical en effervescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Girault (19..-....), Editeur scientifique ; F?ed?eration des associations de musiques et danses traditionnelles, Editeur scientifique Editeur : Guichen : seteun Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-71-5 Langues : Français Catégories : Art -- France
Composition (musique)
Folklore
Musique traditionnelle -- FranceRésumé : Un nouveau jalon dans la réflexion sur les enjeux de la création dans les musiques traditionnelles, et sur leurs récents renouvellements esthétiques, à destination des amateur·e·s de musiques dites régionales et des diasporas du monde, du mouvement néo-trad ou d'esthétiques plus généralistes, des publics curieux de découvrir l'envers du décor, aussi bien que du monde professionnel. Note de contenu : Contributions de Sylvain Girault, Ricet Gallet, Alban Cogrel, Maël Hougron, Christophe Sacchettini, Christopher Miles, Romain Maurel & Iris Kaufmann, Anaïs Vaillant & Romain Baudouin, Cécile Borne & Clémence Cognet, Mixel Etxekopar & Kristof Hiriart, Ann O'Aro & Sylvain GirO, Shadi Fathi & Dimitar Gougov, François Robin & Louis Jacques, Laurence Bourdin & Norbert Pignol, Ronan Pellen, Jean-François Vrod, Marthe Vassallo, Christophe Rulhes, Yannick Jaulin, Morgane Montagnat, Perrine Lagrue, Kamel Dafri, Jérôme Casalonga, Gabriel Durif, Étienne Cabaret, Gérald Martin, Guilhem Lacroux, Nicolas Godin, Tangui Le Cras, Guillaume Anger, David Demange, Emmanuel Parent, Christophe Le Menn, Laure Nonique-Desvergnes, Sourdure, Noëllie Nioulou, Thomas Lippens, Morgane Grégory. La création dans les musiques traditionnelles en France : l'écho d'un monde musical en effervescence [texte imprimé] / Sylvain Girault (19..-....), Editeur scientifique ; F?ed?eration des associations de musiques et danses traditionnelles, Editeur scientifique . - Guichen : seteun, 2023 . - 1 vol. (323 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-913169-71-5
Langues : Français
Catégories : Art -- France
Composition (musique)
Folklore
Musique traditionnelle -- FranceRésumé : Un nouveau jalon dans la réflexion sur les enjeux de la création dans les musiques traditionnelles, et sur leurs récents renouvellements esthétiques, à destination des amateur·e·s de musiques dites régionales et des diasporas du monde, du mouvement néo-trad ou d'esthétiques plus généralistes, des publics curieux de découvrir l'envers du décor, aussi bien que du monde professionnel. Note de contenu : Contributions de Sylvain Girault, Ricet Gallet, Alban Cogrel, Maël Hougron, Christophe Sacchettini, Christopher Miles, Romain Maurel & Iris Kaufmann, Anaïs Vaillant & Romain Baudouin, Cécile Borne & Clémence Cognet, Mixel Etxekopar & Kristof Hiriart, Ann O'Aro & Sylvain GirO, Shadi Fathi & Dimitar Gougov, François Robin & Louis Jacques, Laurence Bourdin & Norbert Pignol, Ronan Pellen, Jean-François Vrod, Marthe Vassallo, Christophe Rulhes, Yannick Jaulin, Morgane Montagnat, Perrine Lagrue, Kamel Dafri, Jérôme Casalonga, Gabriel Durif, Étienne Cabaret, Gérald Martin, Guilhem Lacroux, Nicolas Godin, Tangui Le Cras, Guillaume Anger, David Demange, Emmanuel Parent, Christophe Le Menn, Laure Nonique-Desvergnes, Sourdure, Noëllie Nioulou, Thomas Lippens, Morgane Grégory. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021476 780.9 GIR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 07/11/2024 John Cage / Anne de Fornel
Titre : John Cage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de Fornel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (695 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70505-7 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 665-674. Index Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et musique
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Composition (musique)
Musique -- 20e siècleRésumé : John Cage (1912-1992) est l'un des compositeurs les plusconnus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré desterritoires inconnus en créant un répertoire pour le piano préparé,en utilisant l'électronique de manière novatrice et en introduisantl'impersonnel dans son processus de composition. Son importantcorpus de pièces indéterminées témoigne d'un refus des hiérarchiesdu monde musical de son temps. Il a contribué à élargir l'universsonore, a développé la dimension de la performance et a donnédavantage de liberté à l'interprète. Il est l'un des rares compositeursà avoir créé parallèlement une oeuvre plastique d'une grande importanceet avoir produit des installations-expositions où il s'est livré à uneforme de tabula rasa. En étroite collaboration avec le chorégrapheMerce Cunningham, il a forgé un rapport radicalement nouveau entrela musique et la danse. Son insatiable curiosité l'a conduit à se tournervers le bouddhisme zen, qui deviendra le fondement de sa créationnon intentionnelle.Dans cette monographie, Anne de Fornel présente à la foisl'homme et l'oeuvre en éclairant tous les aspects de sa productionà partir d'une recherche de première main effectuée dans différentsfonds d'archives américains. Des entretiens réalisés avec des personnalitésproches, des collaborateurs de longue date et une nouvellegénération d'interprètes apportent aussi le témoignage de l'empreintequ'a laissée John Cage dans l'art du XXe siècle. Anne de Fornel est une musicologue et pianiste franco-américaine. Elle esttitulaire d'un doctorat de Musique et Musicologie de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), d'un Master de piano du CNSMD de Lyon et d'un Masterspécialisé « Médias, Art et Création » de HEC Paris. Elle est l'auteur denombreux articles et publications sur la musique et les arts plastiques des XXe etXXIe siècles. John Cage [texte imprimé] / Anne de Fornel, Auteur . - Paris : Fayard, DL 2019 . - 1 vol. (695 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-70505-7 : 49 EUR
Bibliogr. p. 665-674. Index
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et musique
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Composition (musique)
Musique -- 20e siècleRésumé : John Cage (1912-1992) est l'un des compositeurs les plusconnus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré desterritoires inconnus en créant un répertoire pour le piano préparé,en utilisant l'électronique de manière novatrice et en introduisantl'impersonnel dans son processus de composition. Son importantcorpus de pièces indéterminées témoigne d'un refus des hiérarchiesdu monde musical de son temps. Il a contribué à élargir l'universsonore, a développé la dimension de la performance et a donnédavantage de liberté à l'interprète. Il est l'un des rares compositeursà avoir créé parallèlement une oeuvre plastique d'une grande importanceet avoir produit des installations-expositions où il s'est livré à uneforme de tabula rasa. En étroite collaboration avec le chorégrapheMerce Cunningham, il a forgé un rapport radicalement nouveau entrela musique et la danse. Son insatiable curiosité l'a conduit à se tournervers le bouddhisme zen, qui deviendra le fondement de sa créationnon intentionnelle.Dans cette monographie, Anne de Fornel présente à la foisl'homme et l'oeuvre en éclairant tous les aspects de sa productionà partir d'une recherche de première main effectuée dans différentsfonds d'archives américains. Des entretiens réalisés avec des personnalitésproches, des collaborateurs de longue date et une nouvellegénération d'interprètes apportent aussi le témoignage de l'empreintequ'a laissée John Cage dans l'art du XXe siècle. Anne de Fornel est une musicologue et pianiste franco-américaine. Elle esttitulaire d'un doctorat de Musique et Musicologie de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), d'un Master de piano du CNSMD de Lyon et d'un Masterspécialisé « Médias, Art et Création » de HEC Paris. Elle est l'auteur denombreux articles et publications sur la musique et les arts plastiques des XXe etXXIe siècles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018618 780.92 CAG FOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le livre des nombres / Colin Roche
Titre : Le livre des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Roche, Auteur Importance : 1 vol. (n.p.) Format : 21 x 15 cm Langues : Français Catégories : Art de performance
Composition (musique)
Musique -- 20e siècle
SilenceRésumé : « Dans la vie d’un compositeur, c’est infime, le temps d’écriture par rapport au temps de la pensée. Je voulais trouver un moyen de le matérialiser. Après l’avoir réfléchi, j’ai construit un système qui fait que quand je suis à la table, tant que je n’écris pas de musique, mais que je la pense, j’écris le silence du fait de ne pas écrire de musique, qui est rapporté schématiquement à mon battement cardiaque, c’est-à-dire à ma présence à la table. Parce que le cœur est finalement très rattaché à ma présence physique, mais aussi à toutes les émotions qui peuvent me traverser.» (Extrait d’un entretien dans L’Autre musique #5 : Partitions http://www.lautremusique.net/wordpress) Le livre des nombres [texte imprimé] / Colin Roche, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (n.p.) ; 21 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Composition (musique)
Musique -- 20e siècle
SilenceRésumé : « Dans la vie d’un compositeur, c’est infime, le temps d’écriture par rapport au temps de la pensée. Je voulais trouver un moyen de le matérialiser. Après l’avoir réfléchi, j’ai construit un système qui fait que quand je suis à la table, tant que je n’écris pas de musique, mais que je la pense, j’écris le silence du fait de ne pas écrire de musique, qui est rapporté schématiquement à mon battement cardiaque, c’est-à-dire à ma présence à la table. Parce que le cœur est finalement très rattaché à ma présence physique, mais aussi à toutes les émotions qui peuvent me traverser.» (Extrait d’un entretien dans L’Autre musique #5 : Partitions http://www.lautremusique.net/wordpress) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018512 780.92 ROC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musique et contestation / Jean-Yves Bosseur
PermalinkMusiques dans les spasmes / Luc Ferrari
PermalinkNurturing Exhibitions / Phill Niblock
PermalinkPeau d'âne / Jacques Demy
PermalinkRadio Nancarrow 92.5 FM
PermalinkLa recherche comme composition / Steven Feld
PermalinkSon et corps / Dieter Schnebel
PermalinkSpectres n° 01 / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
PermalinkThèses-voix / Alessandro Bosetti
PermalinkTranscription musicale de la structure des arbres / Giuseppe Penone
Permalink