A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Cahier d'un retour au pays natal / Aimé Césaire
Titre : Cahier d'un retour au pays natal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Césaire, Auteur Editeur : Paris : Présence Africaine Année de publication : 1983 Collection : Poésie Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7087-0420-6 Langues : Français Catégories : Antilles
Césaire, Aimé (1913-2008)
Littérature
Martinique
PoésieRésumé : Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’anticolonialisme. Césaire est devenu un penseur de référence pour les études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre, alors que des voix s’élevaient aux Antilles contre l’« idéologie de la négritude », au nom de la « créolité ».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte, certes ancré dans l’histoire coloniale, est con-substantiel au langage même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition. Il faut donc lire le Cahier d’un retour au pays natal d’abord comme un poème. La pensée de la « négritude » n’est nullement une philosophie illustrée par le poème. L’« invention » toute rimbaldienne de « formes nouvelles » révèle le poète à lui-même et lui ouvre le « monde noir ». La « négritude » naît de l’acte poétique, qui revêt une signification politique.Cahier d'un retour au pays natal [texte imprimé] / Aimé Césaire, Auteur . - Paris : Présence Africaine, 1983 . - 1 vol. (93 p.) ; 19 cm. - (Poésie) .
ISBN : 978-2-7087-0420-6
Langues : Français
Catégories : Antilles
Césaire, Aimé (1913-2008)
Littérature
Martinique
PoésieRésumé : Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’anticolonialisme. Césaire est devenu un penseur de référence pour les études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre, alors que des voix s’élevaient aux Antilles contre l’« idéologie de la négritude », au nom de la « créolité ».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte, certes ancré dans l’histoire coloniale, est con-substantiel au langage même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition. Il faut donc lire le Cahier d’un retour au pays natal d’abord comme un poème. La pensée de la « négritude » n’est nullement une philosophie illustrée par le poème. L’« invention » toute rimbaldienne de « formes nouvelles » révèle le poète à lui-même et lui ouvre le « monde noir ». La « négritude » naît de l’acte poétique, qui revêt une signification politique.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008901 801 CES Livre Médiathèque Fonds général Disponible Florence Lazar / Dean Inkster
Titre : Florence Lazar : Tu crois que la terre est chose morte… C’est tellement plus commode ! Morte, alors on la piétine… [Exposition ; Paris ; Jeu de Paume ; 12 février - 2 juin 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dean Inkster ; Sandra Cattini ; Rasha Salti ; Giovanna Zapperi Editeur : Paris : Ed. du Jeu de paume Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915704-84-6 Langues : Français Anglais Catégories : Césaire, Aimé (1913-2008)
Films documentaires
Lazar, Florence (1966-....)
Minorités
Photographie documentaire
Relations entre générationsRésumé : Florence Lazar (née à Paris en 1966) est artiste, cinéaste et photographe. Elle s'attache dans son œuvre à faire surgir des récits minoritaires dans des contextes géographiques et sociaux particuliers. Le recours à l'enquête et l'attention portée au processus de transmission de l'histoire sont au coeur de son travail. L'exposition du Jeu de Paume et le catalogue qui l'accompagne - première monographie dédiée à l'artiste - proposent une mise en perspective de son oeuvre à travers la présentation de films et de photographies datant de 2000 à aujourd'hui. Florence Lazar : Tu crois que la terre est chose morte… C’est tellement plus commode ! Morte, alors on la piétine… [Exposition ; Paris ; Jeu de Paume ; 12 février - 2 juin 2019] [texte imprimé] / Dean Inkster ; Sandra Cattini ; Rasha Salti ; Giovanna Zapperi . - Paris : Ed. du Jeu de paume, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915704-84-6
Langues : Français Anglais
Catégories : Césaire, Aimé (1913-2008)
Films documentaires
Lazar, Florence (1966-....)
Minorités
Photographie documentaire
Relations entre générationsRésumé : Florence Lazar (née à Paris en 1966) est artiste, cinéaste et photographe. Elle s'attache dans son œuvre à faire surgir des récits minoritaires dans des contextes géographiques et sociaux particuliers. Le recours à l'enquête et l'attention portée au processus de transmission de l'histoire sont au coeur de son travail. L'exposition du Jeu de Paume et le catalogue qui l'accompagne - première monographie dédiée à l'artiste - proposent une mise en perspective de son oeuvre à travers la présentation de films et de photographies datant de 2000 à aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018083 709.2 LAZ Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible