A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Un art documentaire
Titre : Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Bibliogr. p. 285-290. Index Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] [texte imprimé] / Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Bibliogr. p. 285-290. Index
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022039 701 CAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Con-notations
Titre : Con-notations : Nikolaus Gansterer ; comment percevoir une réalité à travers une autre ? ; exposition, Villa Arson, Nice, 10.03.-27.05.2018 Titre original : = how to percieve one reality through another? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando, Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Nikolaus Gansterer, Auteur Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (40p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913689-39-8 Langues : Français Anglais Catégories : Art de performance
Dessin
Gansterer, Nikolaus (1974-....)
Installations (art)
Réalité -- Dans l'artRésumé : L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations. [Texte Villa Arson] Note de contenu : Texte en français et anglais. Biogr. Con-notations = = how to percieve one reality through another? : Nikolaus Gansterer ; comment percevoir une réalité à travers une autre ? ; exposition, Villa Arson, Nice, 10.03.-27.05.2018 [texte imprimé] / Sophie Orlando, Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Nikolaus Gansterer, Auteur . - Nice : Villa Arson, 2018 . - 1 vol. (40p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 39 cm.
ISBN : 978-2-913689-39-8
Langues : Français Anglais
Catégories : Art de performance
Dessin
Gansterer, Nikolaus (1974-....)
Installations (art)
Réalité -- Dans l'artRésumé : L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations. [Texte Villa Arson] Note de contenu : Texte en français et anglais. Biogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018074 709.2 GAN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2014. Le visible et l'invisible / Man Ting Sun
Titre de série : Mémoires 5° année, 2014 Titre : Le visible et l'invisible : espace réel et espace imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Man Ting Sun, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 30-31
Langues : Français Catégories : Andō, Tadao (1941-....)
Espace (architecture)
Espace (art)
Espace personnel
Imagination
Kikutake, kiyonori
Moriyama, Daidō (1938-....)
Réalité -- Dans l'art
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Wenders, Wim (1945-....)
Woodman, Francesca (1958-1981)Résumé : L'espace imaginaire n'est pas forcément un espace sans forme. Il est parfois visible dans l'architecture, l'image et l'écriture. L'espace réel n'a pas nécessairement une dimension déterminée non plus. IL peut être reconstruit et élargi sans limite par l'imagination. L'objet de cette étude n'est pas une analyse spécifique, mais elle est plutôt une tentative de description de ce phénomène par le biais d'exemples personnels et artistiques. Comme George Perec l'a écrit dans "Espèces d'espaces": "Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner." Espace réel et espace imaginaire ne doivent pas finalement être une contrainte en soi, mais un espace ouvert qui pourrait s'adapter à toutes les possibilités de la vie [avant-propos de l'autrice] Artistes : Mémoires 5° année, 2014. Le visible et l'invisible : espace réel et espace imaginaire [texte imprimé] / Man Ting Sun, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2014 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliogr. p. 30-31
Langues : Français
Catégories : Andō, Tadao (1941-....)
Espace (architecture)
Espace (art)
Espace personnel
Imagination
Kikutake, kiyonori
Moriyama, Daidō (1938-....)
Réalité -- Dans l'art
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Wenders, Wim (1945-....)
Woodman, Francesca (1958-1981)Résumé : L'espace imaginaire n'est pas forcément un espace sans forme. Il est parfois visible dans l'architecture, l'image et l'écriture. L'espace réel n'a pas nécessairement une dimension déterminée non plus. IL peut être reconstruit et élargi sans limite par l'imagination. L'objet de cette étude n'est pas une analyse spécifique, mais elle est plutôt une tentative de description de ce phénomène par le biais d'exemples personnels et artistiques. Comme George Perec l'a écrit dans "Espèces d'espaces": "Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner." Espace réel et espace imaginaire ne doivent pas finalement être une contrainte en soi, mais un espace ouvert qui pourrait s'adapter à toutes les possibilités de la vie [avant-propos de l'autrice] Artistes : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016772 MEM SUN 2014 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Consultation sur place
Exclu du prêtPanorama 26 : toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence
Titre : Panorama 26 : toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence : [exposition, Tourcoing], Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, [20 septembre 2024 au 5 janvier 2025] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Gili, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fleischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, Nord), Editeur scientifique Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917696-22-4 Langues : Français Anglais Catégories : Art cybernétique
Art et technologie
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Cybernétique
Films expérimentaux
Installations (art)
Réalité -- Dans l'art
Réalité virtuelleRésumé : Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition Panorama permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Nous, les humains, sommes capables d’inventer des technologies qui à leur tour nous réinventent. À l’aide de différentes technologies transdisciplinaires, des plus traditionnelles aux plus virtuelles et cybernétiques, l’exposition Panorama 26 explore de manière critique les conditions dans lesquelles les limites, les expansions et les fissures de cette nouvelle réalité élargie façonnent l’esprit du récit contemporain. (Source éditeur)
Note de contenu : Les artistes présentés : Alan Affichard, Amer Albarzawi, Majid Al-Remaihi, Ella Altman, Kader Attia, Jésus Baptista, Nicola Baratto, Alisa Berger, Anna Biriulina, Lou Chenivesse, Alexandre Cornet, Félix Côte, Jérémie Danon, Alle Dicu, Émilien Dubuc, Rony Efrat, Justine Emard, Timothée Engasser, Louise Ernandez, Éléonore Geissler, Jean-Baptiste Georjon, Nina Guseva, Rachel Gutgarts, Hantédemos, In Vitro (Xiyue Hu & Xing Xiao), Jade Jouvin, Danielle Kaganov, Gonçalo Lamas, Harold Lechien, Lucas Leffler, Li Xiang, Bohao Liu, Chongyan Liu, Luna Mahoux, Macha Makeïeff, Benoit Martin, Lucas Mesdom, Elsa Michaud, Ethann Néon, Nefeli Papadimouli, Véréna Paravel, Domenico Singha Pedroli, Nicolas Pirus, Mathilde Reynaud, Chayarat Ritaram, Roque Rivas, Melia Roger, Brieuc Schieb, SMITH, Aliha Thalien, Robin Touchard, Achref Toumi, Chloé Wasp, Amir Youssef, Coraline Zorea Panorama 26 : toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence : [exposition, Tourcoing], Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, [20 septembre 2024 au 5 janvier 2025] [texte imprimé] / Marta Gili, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fleischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, Nord), Editeur scientifique . - Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-917696-22-4
Langues : Français Anglais
Catégories : Art cybernétique
Art et technologie
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Cybernétique
Films expérimentaux
Installations (art)
Réalité -- Dans l'art
Réalité virtuelleRésumé : Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition Panorama permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Nous, les humains, sommes capables d’inventer des technologies qui à leur tour nous réinventent. À l’aide de différentes technologies transdisciplinaires, des plus traditionnelles aux plus virtuelles et cybernétiques, l’exposition Panorama 26 explore de manière critique les conditions dans lesquelles les limites, les expansions et les fissures de cette nouvelle réalité élargie façonnent l’esprit du récit contemporain. (Source éditeur)
Note de contenu : Les artistes présentés : Alan Affichard, Amer Albarzawi, Majid Al-Remaihi, Ella Altman, Kader Attia, Jésus Baptista, Nicola Baratto, Alisa Berger, Anna Biriulina, Lou Chenivesse, Alexandre Cornet, Félix Côte, Jérémie Danon, Alle Dicu, Émilien Dubuc, Rony Efrat, Justine Emard, Timothée Engasser, Louise Ernandez, Éléonore Geissler, Jean-Baptiste Georjon, Nina Guseva, Rachel Gutgarts, Hantédemos, In Vitro (Xiyue Hu & Xing Xiao), Jade Jouvin, Danielle Kaganov, Gonçalo Lamas, Harold Lechien, Lucas Leffler, Li Xiang, Bohao Liu, Chongyan Liu, Luna Mahoux, Macha Makeïeff, Benoit Martin, Lucas Mesdom, Elsa Michaud, Ethann Néon, Nefeli Papadimouli, Véréna Paravel, Domenico Singha Pedroli, Nicolas Pirus, Mathilde Reynaud, Chayarat Ritaram, Roque Rivas, Melia Roger, Brieuc Schieb, SMITH, Aliha Thalien, Robin Touchard, Achref Toumi, Chloé Wasp, Amir Youssef, Coraline Zorea Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022212 707.4 LEF Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Peinture et réalité / Etienne Gilson
Titre : Peinture et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gilson, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1998 Collection : Problèmes et controverses Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-0290-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Peinture -- Esthétique
Philosophie et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 111 Résumé : Ce livre ne veut pas être une introduction philosophique à la peinture mais, au contraire, une introduction picturale à la philosophie. On ne s’y est pas proposé d’enseigner aux peintres l’art de peindre; ils sont seuls à le connaître. Simplement on a tenté de philosopher à partir d’un certain ordre de faits, qui sont les tableaux, pour en inférer des conclusions d’ordre philosophique et ainsi nommer sans inexactitude « ontologie de la peinture » l’ordre de recherches où nous nous proposons d’entrer. Peinture et réalité [texte imprimé] / Etienne Gilson, Auteur . - 2e édition . - Paris : J. Vrin, 1998 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm. - (Problèmes et controverses) .
ISBN : 978-2-7116-0290-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Peinture -- Esthétique
Philosophie et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 111 Résumé : Ce livre ne veut pas être une introduction philosophique à la peinture mais, au contraire, une introduction picturale à la philosophie. On ne s’y est pas proposé d’enseigner aux peintres l’art de peindre; ils sont seuls à le connaître. Simplement on a tenté de philosopher à partir d’un certain ordre de faits, qui sont les tableaux, pour en inférer des conclusions d’ordre philosophique et ainsi nommer sans inexactitude « ontologie de la peinture » l’ordre de recherches où nous nous proposons d’entrer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022345 102 GIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Realism materialism art
PermalinkSimulations du monde / Estelle Sohier
Permalink