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Industries(s) culturelle(s), travail et création / Catherine Geel ; Geneviève Vergé-Beaudou
Titre : Industries(s) culturelle(s), travail et création : Suivi de : Psychanalyse et industries culturelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Geel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Vergé-Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : NAIMA Editions Année de publication : 2017 Autre Editeur : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson Importance : 162 p. Format : édition numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37440-025-9 Langues : Français Catégories : Freud, Sigmund (1856-1939)
Industries culturelles
PsychanalyseRésumé : Industries(s) culturelle(s), travail et création : « Les œuvres d’art sont ascétiques et sans pudeur, l’industrie culturelle est pornographique et prude », disent en 1944 Horkheimer et Adorno dans La Dialectique de la raison. Dès le milieu du xxe siècle, la production culturelle a pris la forme de l’industrie, de la division du travail, du marketing et du commerce, et ce phénomène rétroagit sur le contenu des œuvres, produisant une sensibilité standardisée, voire de nouvelles formes d’aliénation. Aujourd’hui, on nomme industries culturelles un secteur économique incluant les institutions publiques aussi bien que des organismes privés qui produisent et diffusent. Et, si l’on sait que la production artistique ou intellectuelle fréquente depuis longtemps les processus de production capitaliste de type industriel ou y a été incluse, il convient de nous tourner vers des penseurs qui ont analysé cette société ou examinent ces théories en regard de la situation contemporaine.
Psychanalyse et industries culturelles : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la figure de Sigmund Freud, puis, à partir des années 1960, celle de Jacques Lacan occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, l’enseignement et les pratiques thérapeutiques. Les industries culturelles se sont emparées de la pensée freudienne, de son lexique et de ses images. Aujourd’hui, la psychanalyse s’affiche dans les médias, et tous s’emparent de ce phénomène. Dans ces Journées d’étude, les dimensions politique, sociale et historique de la psychanalyse sont abordées par le biais de leurs relations avec l’écriture audiovisuelle et littéraire, qu’il s’agit de déplier pour mieux dépister les enjeux qui traversent ces domaines.Industries(s) culturelle(s), travail et création : Suivi de : Psychanalyse et industries culturelles [document électronique] / Catherine Geel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Vergé-Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (75010) : NAIMA Editions : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson, 2017 . - 162 p. ; édition numérique.
ISBN : 978-2-37440-025-9
Langues : Français
Catégories : Freud, Sigmund (1856-1939)
Industries culturelles
PsychanalyseRésumé : Industries(s) culturelle(s), travail et création : « Les œuvres d’art sont ascétiques et sans pudeur, l’industrie culturelle est pornographique et prude », disent en 1944 Horkheimer et Adorno dans La Dialectique de la raison. Dès le milieu du xxe siècle, la production culturelle a pris la forme de l’industrie, de la division du travail, du marketing et du commerce, et ce phénomène rétroagit sur le contenu des œuvres, produisant une sensibilité standardisée, voire de nouvelles formes d’aliénation. Aujourd’hui, on nomme industries culturelles un secteur économique incluant les institutions publiques aussi bien que des organismes privés qui produisent et diffusent. Et, si l’on sait que la production artistique ou intellectuelle fréquente depuis longtemps les processus de production capitaliste de type industriel ou y a été incluse, il convient de nous tourner vers des penseurs qui ont analysé cette société ou examinent ces théories en regard de la situation contemporaine.
Psychanalyse et industries culturelles : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la figure de Sigmund Freud, puis, à partir des années 1960, celle de Jacques Lacan occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, l’enseignement et les pratiques thérapeutiques. Les industries culturelles se sont emparées de la pensée freudienne, de son lexique et de ses images. Aujourd’hui, la psychanalyse s’affiche dans les médias, et tous s’emparent de ce phénomène. Dans ces Journées d’étude, les dimensions politique, sociale et historique de la psychanalyse sont abordées par le biais de leurs relations avec l’écriture audiovisuelle et littéraire, qu’il s’agit de déplier pour mieux dépister les enjeux qui traversent ces domaines.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ED. NUM. 08 ED. NUM. 08 Édition numérique Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtIntroducing media studies / Ziauddin Sardar
Titre : Introducing media studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ziauddin Sardar (1951-....), Auteur ; Borin Van Loon (1951-....), Auteur Editeur : London : Icon Books Année de publication : 2010 Importance : 176 p. Présentation : ill. en noir. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84831-184-8 Langues : Français Catégories : Industries culturelles
Médias
Médias et histoire
Médias et opinion publiqueRésumé : The media is ubiquitous. Every day we watch hours of TV, listen to the radio, read newspapers and magazines, go to the cinema, sit in front of videos or surf the Web. These information commodities exercise enormous influence and power over all of us. Introducing Media Studies explores the complex relationship between the media, ideology, knowledge and power. It provides a scintillating tour of media history and presents a coherent view of the media industry, media theory and methods in media research. It explains how ‘the audience’ is constructed and how it in turn interprets the content and meaning of media representation. We also learn how to analyse film, deconstruct advertising and appreciate how TV and the press shape public opinion. The media is a condition of our existence and, in an unprecedented way, the pervading shape of our history. No one can afford to neglect a critical understanding of its omnipresence. Here is an entertaining and informative book, accessible to students and general readers concerned with the increasing power, influence and proliferation of the media. Introducing media studies [texte imprimé] / Ziauddin Sardar (1951-....), Auteur ; Borin Van Loon (1951-....), Auteur . - London : Icon Books, 2010 . - 176 p. : ill. en noir. ; 17 cm.
ISBN : 978-1-84831-184-8
Langues : Français
Catégories : Industries culturelles
Médias
Médias et histoire
Médias et opinion publiqueRésumé : The media is ubiquitous. Every day we watch hours of TV, listen to the radio, read newspapers and magazines, go to the cinema, sit in front of videos or surf the Web. These information commodities exercise enormous influence and power over all of us. Introducing Media Studies explores the complex relationship between the media, ideology, knowledge and power. It provides a scintillating tour of media history and presents a coherent view of the media industry, media theory and methods in media research. It explains how ‘the audience’ is constructed and how it in turn interprets the content and meaning of media representation. We also learn how to analyse film, deconstruct advertising and appreciate how TV and the press shape public opinion. The media is a condition of our existence and, in an unprecedented way, the pervading shape of our history. No one can afford to neglect a critical understanding of its omnipresence. Here is an entertaining and informative book, accessible to students and general readers concerned with the increasing power, influence and proliferation of the media. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017998 306.46 MED Livre Médiathèque Fonds général Disponible