A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'esthétique de la rue
Titre : L'esthétique de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot, Préfacier, etc. Editeur : Gollion : Infolio éditions Année de publication : impr. 2008 Collection : Archigraphy : poche Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-082-1 Prix : 10 EUR Note générale : Précédemment publ. en 1901 aux éd. E. Fasquelle Langues : Français Catégories : Urbanisme -- Philosophie
VillesRésumé : On peut considérer ce livre comme un des premiers traités d’urbanisme en langue française – le terme ne sera admis qu’en 1910 – ou comme un essai sur l’art urbain et la qualité de la ville. Une ville est d’abord une accumulation de rues, lieux de circulation et d’échange. Sans rue active (on dit « vivante ») une ville dépérit. Mais la vie quotidienne dans la rue change d’une culture et d’une époque à une autre. Gustave Kahn reconstitue les ambiances de Pompéï, des souks des villes arabes, des canaux de Venise ou d’Amsterdam. Il décrit les fêtes, les foires et les Expositions qui transfigurent la ville et la magnifient tout en y attirant le monde entier. Il n’oublie pas les utopies, la rue-galerie imaginée par Fourier, les passages chantés par les flâneurs. Il nous entraîne dans la rue parisienne d’après Haussmann (qu’il n’apprécie guère), avec ses affiches (Chéret, Lautrec, Mucha…), ses lumières, son animation. Il en appelle à une architecture audacieuse (Horta, Hankar, Guimard), s’inquiète de l’arrivée de la bicyclette puis de l’automobile, s’oppose aux tours qui conviennent à New York mais pas au gabarit parisien. Il croit avant tout à la présence de l’art sur les trottoirs. Un art pour tous, qui poétise la ville. L'esthétique de la rue [texte imprimé] / Thierry Paquot, Préfacier, etc. . - Gollion : Infolio éditions, impr. 2008 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Archigraphy : poche) .
ISBN : 978-2-88474-082-1 : 10 EUR
Précédemment publ. en 1901 aux éd. E. Fasquelle
Langues : Français
Catégories : Urbanisme -- Philosophie
VillesRésumé : On peut considérer ce livre comme un des premiers traités d’urbanisme en langue française – le terme ne sera admis qu’en 1910 – ou comme un essai sur l’art urbain et la qualité de la ville. Une ville est d’abord une accumulation de rues, lieux de circulation et d’échange. Sans rue active (on dit « vivante ») une ville dépérit. Mais la vie quotidienne dans la rue change d’une culture et d’une époque à une autre. Gustave Kahn reconstitue les ambiances de Pompéï, des souks des villes arabes, des canaux de Venise ou d’Amsterdam. Il décrit les fêtes, les foires et les Expositions qui transfigurent la ville et la magnifient tout en y attirant le monde entier. Il n’oublie pas les utopies, la rue-galerie imaginée par Fourier, les passages chantés par les flâneurs. Il nous entraîne dans la rue parisienne d’après Haussmann (qu’il n’apprécie guère), avec ses affiches (Chéret, Lautrec, Mucha…), ses lumières, son animation. Il en appelle à une architecture audacieuse (Horta, Hankar, Guimard), s’inquiète de l’arrivée de la bicyclette puis de l’automobile, s’oppose aux tours qui conviennent à New York mais pas au gabarit parisien. Il croit avant tout à la présence de l’art sur les trottoirs. Un art pour tous, qui poétise la ville. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017755 711 KAH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lieu / Tacita Dean
Titre : Lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Tacita Dean, Auteur ; Jeremy Millar, Auteur ; Vincent Delezoide, Traducteur ; Martin Andersen, Directeur artistique Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2005 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-251-1 Note générale : Bibliogr. p. 204. Index p. 208. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art et politique
Espace
Espace (art)
Espace (philosophie)
Fantastique
Mythes géographiques
Nature
Urbanisme -- PhilosophieRésumé : Jeremy Millar : Qu'est-ce qu'un lieu ? Qu'est-ce que ce mot signifie pour toi ? Tacita Dean : Ce qu'il y a de plus intéressant et en même temps de plus problématique avec le lieu, c'est qu'on ne peut jamais réellement le saisir. C'est une chose extrêmement vague, sans véritable forme. Nous avons tous l'impression que nous le comprenons ou que nous pouvons l'identifier, mais en réalité nous en sommes incapables, sauf peut-être émotionnellement. Jeremy Millar : Mais alors, comment les artistes peuvent-ils prendre pour sujet cette chose fuyante, insaisissable ? Tacita Dean : En travaillant de façon associative et non verbale, en utilisant des médiums et des techniques qui sont à même de décrire un lieu indirectement, de manière tangentielle, par exemple par le biais du son ou du récit, de faits historiques ou inventés. Un artiste peut évoquer un lieu mais celui-ci n'existera, dans l'esprit du spectateur, que sous la forme d'un souvenir d'un autre lieu. Je crois qu'il faut s'être rendu physiquement dans un lieu pour le connaître véritablement ; ensuite il n'y aura que vous pour le connaître de cette façon. C'est pour cette raison que le lieu est si personnel et intangible tout en étant de l'ordre de l'universel. [4e de couv.] Note de contenu : contient les oeuvres de : Doug Aitken, Chantal Akerman, Francis Alÿs, Arnold Liz, Janet Cardiff, Maurizio Cattelan, Adam Chodzko, Nathan Coley, Dorothy Cross, Juan Cruz, Tacita Dean, Jeremy Deller, Thomas Demand, Rod Dickinson, Willie Doherty, A.K. Dolven, Stan Douglas, Olafur Eliasson, Leif Elggren, Cerith Wyn Evans, Ian Hamilton Finlay, Peter Fischli, Caspar David Friedrich, Liam Gillick, Dominique Gonzalez-Foerster, Dan Graham, Rodney Graham, Graham Gussin, Carl Michael von Hausswolff, Susan Hiller, Roni Horn, Douglas Huebler, Stephen Hughes, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Bodys Isek Kingelez, Joachim Koester, Vitaly Komar, Sharon Lockhart, Katrin von Maltzahn, Alexander et Susan Maris, Steve McQueen, Alex Melamid, Boris Mikhailov, Guy Moreton, Jun Nguyen-Hatsushiba, Paul Noble, Joao Penalva, Kathy Prendergast, Jeroen de Rijke, Willem de Rooij, Anri Sala, Yvan Salomone, Bojan Sarcevic, Gregor Schneider, Allan Sekula, Shimabuku, Ross Sinclair, Simon Starling, Thomas Struth, Andreï Tarkovski, Rirkrit Tiravanija, Mette Tronvoll, Luc Tuymans, David Vaughan, David Weiss, Jane et Louise Wilson. Lieu [texte imprimé] / Tacita Dean, Auteur ; Jeremy Millar, Auteur ; Vincent Delezoide, Traducteur ; Martin Andersen, Directeur artistique . - Paris : Thames & Hudson, 2005 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Question d'art) .
ISBN : 978-2-87811-251-1
Bibliogr. p. 204. Index p. 208.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art et politique
Espace
Espace (art)
Espace (philosophie)
Fantastique
Mythes géographiques
Nature
Urbanisme -- PhilosophieRésumé : Jeremy Millar : Qu'est-ce qu'un lieu ? Qu'est-ce que ce mot signifie pour toi ? Tacita Dean : Ce qu'il y a de plus intéressant et en même temps de plus problématique avec le lieu, c'est qu'on ne peut jamais réellement le saisir. C'est une chose extrêmement vague, sans véritable forme. Nous avons tous l'impression que nous le comprenons ou que nous pouvons l'identifier, mais en réalité nous en sommes incapables, sauf peut-être émotionnellement. Jeremy Millar : Mais alors, comment les artistes peuvent-ils prendre pour sujet cette chose fuyante, insaisissable ? Tacita Dean : En travaillant de façon associative et non verbale, en utilisant des médiums et des techniques qui sont à même de décrire un lieu indirectement, de manière tangentielle, par exemple par le biais du son ou du récit, de faits historiques ou inventés. Un artiste peut évoquer un lieu mais celui-ci n'existera, dans l'esprit du spectateur, que sous la forme d'un souvenir d'un autre lieu. Je crois qu'il faut s'être rendu physiquement dans un lieu pour le connaître véritablement ; ensuite il n'y aura que vous pour le connaître de cette façon. C'est pour cette raison que le lieu est si personnel et intangible tout en étant de l'ordre de l'universel. [4e de couv.] Note de contenu : contient les oeuvres de : Doug Aitken, Chantal Akerman, Francis Alÿs, Arnold Liz, Janet Cardiff, Maurizio Cattelan, Adam Chodzko, Nathan Coley, Dorothy Cross, Juan Cruz, Tacita Dean, Jeremy Deller, Thomas Demand, Rod Dickinson, Willie Doherty, A.K. Dolven, Stan Douglas, Olafur Eliasson, Leif Elggren, Cerith Wyn Evans, Ian Hamilton Finlay, Peter Fischli, Caspar David Friedrich, Liam Gillick, Dominique Gonzalez-Foerster, Dan Graham, Rodney Graham, Graham Gussin, Carl Michael von Hausswolff, Susan Hiller, Roni Horn, Douglas Huebler, Stephen Hughes, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Bodys Isek Kingelez, Joachim Koester, Vitaly Komar, Sharon Lockhart, Katrin von Maltzahn, Alexander et Susan Maris, Steve McQueen, Alex Melamid, Boris Mikhailov, Guy Moreton, Jun Nguyen-Hatsushiba, Paul Noble, Joao Penalva, Kathy Prendergast, Jeroen de Rijke, Willem de Rooij, Anri Sala, Yvan Salomone, Bojan Sarcevic, Gregor Schneider, Allan Sekula, Shimabuku, Ross Sinclair, Simon Starling, Thomas Struth, Andreï Tarkovski, Rirkrit Tiravanija, Mette Tronvoll, Luc Tuymans, David Vaughan, David Weiss, Jane et Louise Wilson. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011179 701.15 DEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible La ville évanescente / Frank Lloyd Wright
Titre : La ville évanescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Lloyd Wright (1867-1959), Auteur ; Claude Massu, Editeur scientifique Editeur : Gollion : Infolio éditions Année de publication : impr. 2013 Collection : Archigraphy : poche Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-714-1 Prix : 10 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Architecture -- 20e siècle
Architecture -- Aspect social
Architecture -- Philosophie
Urbanisme -- Philosophie
VillesRésumé : Dans The Disappearing City, publié en 1932, Wright expose pour la première fois les grandes lignes de son fameux projet de ville de l’avenir. Dans les premiers chapitres, il présente une critique des métropoles de son époque (essentiellement New York et Chicago) à qui il reproche d’être des espaces trop denses, concentrés et anonymes. La suite est consacrée à la présentation des principes et des programmes architecturaux de sa ville idéale, «Broadacre City», ainsi dénommée car chaque famille y disposerait d’une parcelle d’une acre. Pour la première fois, l’auteur y expose ses propositions pour une Amérique agraire et largement décentralisée. Le livre offre une passionnante analyse de la société urbaine américaine des années 1930, en même temps qu’il demeure le modèle des théories dites du «désurbanisme» et à ce titre fait figure de classique. La ville évanescente [texte imprimé] / Frank Lloyd Wright (1867-1959), Auteur ; Claude Massu, Editeur scientifique . - Gollion : Infolio éditions, impr. 2013 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Archigraphy : poche) .
ISBN : 978-2-88474-714-1 : 10 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Architecture -- Aspect social
Architecture -- Philosophie
Urbanisme -- Philosophie
VillesRésumé : Dans The Disappearing City, publié en 1932, Wright expose pour la première fois les grandes lignes de son fameux projet de ville de l’avenir. Dans les premiers chapitres, il présente une critique des métropoles de son époque (essentiellement New York et Chicago) à qui il reproche d’être des espaces trop denses, concentrés et anonymes. La suite est consacrée à la présentation des principes et des programmes architecturaux de sa ville idéale, «Broadacre City», ainsi dénommée car chaque famille y disposerait d’une parcelle d’une acre. Pour la première fois, l’auteur y expose ses propositions pour une Amérique agraire et largement décentralisée. Le livre offre une passionnante analyse de la société urbaine américaine des années 1930, en même temps qu’il demeure le modèle des théories dites du «désurbanisme» et à ce titre fait figure de classique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017754 711 WRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible