A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Le Brai / Jean Dieuzaide
Titre : Le Brai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dieuzaide, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Préfacier, etc. ; Claude Nori, Auteur Editeur : Paris : Contrejour Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90294-47-9 Langues : Français Catégories : Détails (art)
Matière -- Propriétés
Noir
PhotographieRésumé : En 1974, le photographe toulousain Jean Dieuzaide publia à compte d’auteur Mon aventure avec le Brai imprimé chez Pierre Miraval à Saint-Pons de Thomières. Tiré à mille exemplaires, d’une qualité d’impression exceptionnelle, cet ouvrage ouvrit la voie aux livres d’auteurs qui participèrent à transformer la photographie française dans la seconde partie des années soixante-dix. Il s’agit d’une aventure intérieure et photographique unique, sorte de transe qui s’était emparée d’un homme en prise avec ses démons, ses pulsions sexuelles ou macabres révélés par une esthétique et un sens de la lumière affirmés. Cette nouvelle édition reprend les images originales et les textes de l’époque, quelques illustrations supplémentaires et une note de l’éditeur. Le Brai [texte imprimé] / Jean Dieuzaide, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Préfacier, etc. ; Claude Nori, Auteur . - Paris : Contrejour, 2021.
ISBN : 979-10-90294-47-9
Langues : Français
Catégories : Détails (art)
Matière -- Propriétés
Noir
PhotographieRésumé : En 1974, le photographe toulousain Jean Dieuzaide publia à compte d’auteur Mon aventure avec le Brai imprimé chez Pierre Miraval à Saint-Pons de Thomières. Tiré à mille exemplaires, d’une qualité d’impression exceptionnelle, cet ouvrage ouvrit la voie aux livres d’auteurs qui participèrent à transformer la photographie française dans la seconde partie des années soixante-dix. Il s’agit d’une aventure intérieure et photographique unique, sorte de transe qui s’était emparée d’un homme en prise avec ses démons, ses pulsions sexuelles ou macabres révélés par une esthétique et un sens de la lumière affirmés. Cette nouvelle édition reprend les images originales et les textes de l’époque, quelques illustrations supplémentaires et une note de l’éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021108 779.92 DIE Livre Médiathèque Fonds général Disponible La cochenille, de la teinture à la peinture / georges Roque
Titre : La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : georges Roque, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285231-2 Note générale : Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., indexLangues : Français Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-285231-2
Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index
Langues : Français
Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019598 701.8 ROQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible La dynamique du mou
Titre : La dynamique du mou Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cadaureille (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emma Viguier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : impr. 2016 Collection : L'Art en oeuvre, ISSN 2272-4028 Importance : 1 vol. (219 p.-[20] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0464-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-219 Langues : Français Catégories : Art -- 1990-....
Art -- Thèmes, motifs
Matière -- PropriétésRésumé : Essai collectif sur le "mou" comme nom et adjectif dans l'esthétique contemporaine, en arts plastiques, design, littérature, cinéma, histoire de l'art... La dynamique du mou [texte imprimé] / Céline Cadaureille (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emma Viguier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, impr. 2016 . - 1 vol. (219 p.-[20] p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (L'Art en oeuvre, ISSN 2272-4028) .
ISBN : 978-2-8107-0464-4
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français
Catégories : Art -- 1990-....
Art -- Thèmes, motifs
Matière -- PropriétésRésumé : Essai collectif sur le "mou" comme nom et adjectif dans l'esthétique contemporaine, en arts plastiques, design, littérature, cinéma, histoire de l'art... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017987 730.1 CAD VIG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les flammes / Anne Dressen
Titre : Les flammes : l'âge de la céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dressen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Paris Musées, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0503-3 Langues : Français Catégories : Art -- Matériaux
Art -- Technique
Céramique
Fours à céramique
Matière -- Propriétés
Objets de collection
Technique -- HistoireRésumé : Le terme « céramique » désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre, qui ont subi une transformation physio-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée. En deux cinquante oeuvres reproduites et trois grandes thématique - faire, faire et faire dire -, cet ouvrage permet de découvrir comment la céramique peut, par sa technique, sa forme ou son décor, transmettre un message et influer sur sa lecture, au-delà des définitions convenues.[4e de couverture] Les flammes : l'âge de la céramique [texte imprimé] / Anne Dressen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Paris Musées, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7596-0503-3
Langues : Français
Catégories : Art -- Matériaux
Art -- Technique
Céramique
Fours à céramique
Matière -- Propriétés
Objets de collection
Technique -- HistoireRésumé : Le terme « céramique » désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre, qui ont subi une transformation physio-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée. En deux cinquante oeuvres reproduites et trois grandes thématique - faire, faire et faire dire -, cet ouvrage permet de découvrir comment la céramique peut, par sa technique, sa forme ou son décor, transmettre un message et influer sur sa lecture, au-delà des définitions convenues.[4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020096 738 DRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de Méredieu
Titre : Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Méredieu, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : DL 2017 Collection : In extenso (Paris. 1995), ISSN 1264-4242 Importance : 1 vol. (751 p.-XLVIII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-593652-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 713-729. IndexLangues : Français Catégories : Art -- Histoire
Matière -- PropriétésRésumé : Cette quatrième édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'est imposé comme une des références incontournables de l'histoire de l'art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l'art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc. La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l'ouvrage. Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain [texte imprimé] / Florence de Méredieu, Auteur . - 4e éd. . - [Paris] : Larousse, DL 2017 . - 1 vol. (751 p.-XLVIII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (In extenso (Paris. 1995), ISSN 1264-4242) .
ISBN : 978-2-03-593652-3 : 26 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 713-729. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Matière -- PropriétésRésumé : Cette quatrième édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'est imposé comme une des références incontournables de l'histoire de l'art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l'art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc. La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l'ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 709.04 MER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2023/2024. Combinaison / Sanha Park
PermalinkSève et pensée / Giuseppe Penone
PermalinkWolfgang Laib, Without place, without time, without body
Permalink