A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



462 - Janvier 2019 (Bulletin de Art press)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Art press
Titre : 462 - Janvier 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Bloch, Pierrette (1928-2017)
Claerbout, David (1969-....)
Viallat, Claude (1936-....)
Zakanitch, Robert (1935-....)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Art press
462 - Janvier 2019 [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Bloch, Pierrette (1928-2017)
Claerbout, David (1969-....)
Viallat, Claude (1936-....)
Zakanitch, Robert (1935-....)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017959 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Pierrette Bloch / Pamela M. Lee ; Catherine De Zegher ; Philippe Piguet ; Musée Jenisch
Titre : Pierrette Bloch Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela M. Lee, Auteur ; Catherine De Zegher, Auteur ; Philippe Piguet, Auteur ; Musée Jenisch, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-329-7 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Pierrette Bloch au musée Jenisch, Vevey (Suisse), de novembre 2013 à février 2014. Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2013 ». Langues : Anglais Français Catégories : Art abstrait
Art minimal
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Collage (matériaux)
Dessin
Gestes
Installations (art)Résumé : Monographie rétrospective (la première publication complète consacrée à l'œuvre de Pierrette Bloch des années 1950 à 1980), permettant de replacer un art longtemps resté en marge des grands courants artistiques dans le contexte des différents mouvements ayant jalonné les décennies d'après-guerre. Artiste suisse établie à Paris, Pierrette Bloch (1928-2017) a développé depuis les années 1950 un œuvre intimement lié au dessin et à l'abstraction, décliné sous différentes formes au fil des époques traversées. Collages, compositions ponctuées à l'encre de Chine, « mailles » ou fils de crins noués, lignes de papier, ses œuvres allient une forme de sérialité à la subjectivité du geste. De la pratique obsessionnelle du dessin à son travail de sculpture en crin, l'art de Pierrette Bloch concentre des problématiques aussi fondamentales que le rapport du dessin à la spatialité, l'influence de l' art minimal américain sur la scène artistique européenne, ou encore la réception du mouvement Support-Surface. [Résumé de l'éditeur] Pierrette Bloch [texte imprimé] / Pamela M. Lee, Auteur ; Catherine De Zegher, Auteur ; Philippe Piguet, Auteur ; Musée Jenisch, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2013 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-03764-329-7
Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Pierrette Bloch au musée Jenisch, Vevey (Suisse), de novembre 2013 à février 2014. Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2013 ».
Langues : Anglais Français
Catégories : Art abstrait
Art minimal
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Collage (matériaux)
Dessin
Gestes
Installations (art)Résumé : Monographie rétrospective (la première publication complète consacrée à l'œuvre de Pierrette Bloch des années 1950 à 1980), permettant de replacer un art longtemps resté en marge des grands courants artistiques dans le contexte des différents mouvements ayant jalonné les décennies d'après-guerre. Artiste suisse établie à Paris, Pierrette Bloch (1928-2017) a développé depuis les années 1950 un œuvre intimement lié au dessin et à l'abstraction, décliné sous différentes formes au fil des époques traversées. Collages, compositions ponctuées à l'encre de Chine, « mailles » ou fils de crins noués, lignes de papier, ses œuvres allient une forme de sérialité à la subjectivité du geste. De la pratique obsessionnelle du dessin à son travail de sculpture en crin, l'art de Pierrette Bloch concentre des problématiques aussi fondamentales que le rapport du dessin à la spatialité, l'influence de l' art minimal américain sur la scène artistique européenne, ou encore la réception du mouvement Support-Surface. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016139 741-92 BLO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale
Titre : Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-373-1 Langues : Français Catégories : Bloch, Pierrette (1928-2017)
Estampe
Multiples (art)Résumé : On connaît Pierrette Bloch pour ses encres sur papier ou pour ses sculptures délicates en crin de cheval mais beaucoup moins pour ses estampes et ses multiples. Cet ouvrage se propose d'en dresser l'inventaire exhaustif et d'en relater l'histoire : après 11 premiers travaux réalisés entre 1949 et 1950, il faudra attendre 1978 pour que l'artiste produise de nouveau des séries d'estampes ou multiples. Seulement 22 séries seront réalisées en 40 ans : sérigraphies, livres d'artiste, lithographies, aquatintes et multiples inclassables qui se révèlent être des originaux à plusieurs exemplaires, ce à quoi s'ajoutent deux bijoux. Toutes les techniques intéressent l'artiste, et sa production d'estampes et de multiples s'avère d'un très grand intérêt, en raison même de leur rareté : aucune redite, chaque circonstance est pour elle une occasion d'imaginer quelque chose de neuf tout en dialoguant avec son œuvre plasticienne. En témoignent par exemple les trois multiples dans lesquels elle joue de son écriture manuscrite, pratique absente dans son travail sur papier, et dont l'un d'eux, une bande de calque sur lequel elle recopie une phrase de La Fontaine, sera le point de départ d'une de ses séries les plus importantes, faite de taches d'encre sur des bandes de papier aux formats extrêmes, qui l'occupera à partir de 1994 et pour plus de dix ans. Cet ouvrage sur les estampes et multiples de l'artiste sera aussi le premier tome du catalogue raisonné de l'œuvre de Pierrette Bloch actuellement en chantier et sa parution sera concomitante avec la grande rétrospective consacrée à son oeuvre qui se tiendra au musée de Saint-Etienne, d'avril à septembre 2025. Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale [texte imprimé] . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2025 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-36306-373-1
Langues : Français
Catégories : Bloch, Pierrette (1928-2017)
Estampe
Multiples (art)Résumé : On connaît Pierrette Bloch pour ses encres sur papier ou pour ses sculptures délicates en crin de cheval mais beaucoup moins pour ses estampes et ses multiples. Cet ouvrage se propose d'en dresser l'inventaire exhaustif et d'en relater l'histoire : après 11 premiers travaux réalisés entre 1949 et 1950, il faudra attendre 1978 pour que l'artiste produise de nouveau des séries d'estampes ou multiples. Seulement 22 séries seront réalisées en 40 ans : sérigraphies, livres d'artiste, lithographies, aquatintes et multiples inclassables qui se révèlent être des originaux à plusieurs exemplaires, ce à quoi s'ajoutent deux bijoux. Toutes les techniques intéressent l'artiste, et sa production d'estampes et de multiples s'avère d'un très grand intérêt, en raison même de leur rareté : aucune redite, chaque circonstance est pour elle une occasion d'imaginer quelque chose de neuf tout en dialoguant avec son œuvre plasticienne. En témoignent par exemple les trois multiples dans lesquels elle joue de son écriture manuscrite, pratique absente dans son travail sur papier, et dont l'un d'eux, une bande de calque sur lequel elle recopie une phrase de La Fontaine, sera le point de départ d'une de ses séries les plus importantes, faite de taches d'encre sur des bandes de papier aux formats extrêmes, qui l'occupera à partir de 1994 et pour plus de dix ans. Cet ouvrage sur les estampes et multiples de l'artiste sera aussi le premier tome du catalogue raisonné de l'œuvre de Pierrette Bloch actuellement en chantier et sa parution sera concomitante avec la grande rétrospective consacrée à son oeuvre qui se tiendra au musée de Saint-Etienne, d'avril à septembre 2025. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022787 709.2 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch
Titre : Pierrette Bloch : la peinture par d'autres moyens ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, du 19 avril au 21 septembre 2025] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Feustel, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2025 Autre Editeur : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Collection : Couleurs contemporaines, ISSN 1777-5000 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-359-5 Note générale : Bibliogr. p. 278-287. Notes bibliogr.
La p. de titre porte en plus : "Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole"
Texte bilingue français et anglais traduit du français et de l'anglaisLangues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Catalogues d'expositionRésumé : Pierrette Bloch (1928-2017) a été l'une des artistes les plus audacieuses de la seconde moitié du vingtième siècle. Sa quête acharnée de systèmes et de protocoles créatifs brille par de rares qualités d'obstination, elle dont l'injonction secrète semble être répéter sans se répéter. Cet ouvrage, qui retrace soixante-dix années de sa pratique, est publié à l'occasion de sa première rétrospective en France, conçue par le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Pierrette Bloch : la peinture par d'autres moyens ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, du 19 avril au 21 septembre 2025] [texte imprimé] / Marc Feustel, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur . - Paris : Bernard Chauveau édition : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 2025 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 27 cm. - (Couleurs contemporaines, ISSN 1777-5000) .
ISBN : 978-2-36306-359-5
Bibliogr. p. 278-287. Notes bibliogr.
La p. de titre porte en plus : "Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole"
Texte bilingue français et anglais traduit du français et de l'anglais
Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais
Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Catalogues d'expositionRésumé : Pierrette Bloch (1928-2017) a été l'une des artistes les plus audacieuses de la seconde moitié du vingtième siècle. Sa quête acharnée de systèmes et de protocoles créatifs brille par de rares qualités d'obstination, elle dont l'injonction secrète semble être répéter sans se répéter. Cet ouvrage, qui retrace soixante-dix années de sa pratique, est publié à l'occasion de sa première rétrospective en France, conçue par le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022758 759.92 BLO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch
Titre : Pierrette Bloch : textes critiques et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manuel (1947-....), Editeur scientifique ; Anne-Marie Poncet (1952-....), Editeur scientifique ; David Quéré (1963-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-288-8 Note générale : Bibliogr. p. 287-299. Filmogr. p. 299. Index Langues : Français Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)Résumé : L’œuvre de Pierrette Bloch a commencé à être connue du grand public au d but des années 2000 par des expositions au Centre Pompidou, à Vevey (Suisse) à la galerie Karsten Greve (Paris/Cologne). Sa carrière d’artiste démarre pourtant au début des années 1950 et se poursuivra dans une discrétion choisie, en passant par des techniques diverses – le collage, le textile, les crins, des signes graphiques proches d’une écriture pour trouver dans des séries de ponctuations noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir (qu’elle désignait elle-même ironiquement comme des "pois") le "langage" auquel elle a été identifiée. Cet ouvrage prend appui sur une sélection des textes critiques qui ont été consacrés aux oeuvres de Pierrette Bloch tout au long de son parcours. La multiplicité des regards, dans l’instant même où apparaissent ces oeuvres – donc sans le recul et le savoir que donne l’histoire une fois finie – permet de superposer et recomposer tous ces moments d’échange entre une artiste et ses premiers critiques, son premier public. De l’acteur et mime Étienne Decroux à Philippe Dagen en passant par Philippe Piguet, Daniel Abadie, Élisabeth Amblard et beaucoup d’autres, c’est toute une autre histoire qui se dévide, à l’écart des divers courants artistiques qui ont occupé la scène des années 1950 à aujourd’hui. Histoire qui fut celle de nombreuses femmes artistes tenues dans l’ombre mais aussi celle d’un chemin que Pierrette Bloch avait choisi de parcourir à son rythme, et avec la seule exigence de rester au plus près de ce qu’elle pensait nécessaire de faire. En complément des textes critiques viennent quelques entretiens accordés par Pierrette Bloch pour des films, des catalogues d’expositions ou pour des émissions radio avec des producteurs tels Alain Veinstein et Laure Adler. Ce livre forme un ensemble inédit à ce jour rassemblant une soixantaine de textes accompagnés d’un index des noms ainsi que d’une bibliographie générale. Pierrette Bloch : textes critiques et entretiens [texte imprimé] / Pierre Manuel (1947-....), Editeur scientifique ; Anne-Marie Poncet (1952-....), Editeur scientifique ; David Quéré (1963-....), Editeur scientifique . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2021 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36306-288-8
Bibliogr. p. 287-299. Filmogr. p. 299. Index
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)Résumé : L’œuvre de Pierrette Bloch a commencé à être connue du grand public au d but des années 2000 par des expositions au Centre Pompidou, à Vevey (Suisse) à la galerie Karsten Greve (Paris/Cologne). Sa carrière d’artiste démarre pourtant au début des années 1950 et se poursuivra dans une discrétion choisie, en passant par des techniques diverses – le collage, le textile, les crins, des signes graphiques proches d’une écriture pour trouver dans des séries de ponctuations noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir (qu’elle désignait elle-même ironiquement comme des "pois") le "langage" auquel elle a été identifiée. Cet ouvrage prend appui sur une sélection des textes critiques qui ont été consacrés aux oeuvres de Pierrette Bloch tout au long de son parcours. La multiplicité des regards, dans l’instant même où apparaissent ces oeuvres – donc sans le recul et le savoir que donne l’histoire une fois finie – permet de superposer et recomposer tous ces moments d’échange entre une artiste et ses premiers critiques, son premier public. De l’acteur et mime Étienne Decroux à Philippe Dagen en passant par Philippe Piguet, Daniel Abadie, Élisabeth Amblard et beaucoup d’autres, c’est toute une autre histoire qui se dévide, à l’écart des divers courants artistiques qui ont occupé la scène des années 1950 à aujourd’hui. Histoire qui fut celle de nombreuses femmes artistes tenues dans l’ombre mais aussi celle d’un chemin que Pierrette Bloch avait choisi de parcourir à son rythme, et avec la seule exigence de rester au plus près de ce qu’elle pensait nécessaire de faire. En complément des textes critiques viennent quelques entretiens accordés par Pierrette Bloch pour des films, des catalogues d’expositions ou pour des émissions radio avec des producteurs tels Alain Veinstein et Laure Adler. Ce livre forme un ensemble inédit à ce jour rassemblant une soixantaine de textes accompagnés d’un index des noms ainsi que d’une bibliographie générale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022768 709.2 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible