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Art, architecture, paysage
Titre : Art, architecture, paysage : à l'époque post-industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Callens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pauline Jurado Barroso, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne Année de publication : 2015 Collection : Arts num. 170 Importance : 262 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-672-4 Langues : Français Catégories : Architecture industrielle
Consructions industrielles
Friches
Industrie
Patrimoine culturel
VillesNote de contenu : Bibliogr. p.255-258 Art, architecture, paysage : à l'époque post-industrielle [texte imprimé] / Anne-Cécile Callens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pauline Jurado Barroso, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015 . - 262 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts; 170) .
ISBN : 978-2-86272-672-4
Langues : Français
Catégories : Architecture industrielle
Consructions industrielles
Friches
Industrie
Patrimoine culturel
VillesNote de contenu : Bibliogr. p.255-258 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016606 724-9 CAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bernd et Hilla Becher, Jannis Kounellis, Susana Solano
Titre : Bernd et Hilla Becher, Jannis Kounellis, Susana Solano Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Couderc, Editeur scientifique ; Sylvie Mokhtari, Editeur scientifique Editeur : Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain Année de publication : 1992 Collection : L'esprit de l'industrie Importance : 47 p. Format : ill. n&b, 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87721-084-3 Note générale : 29 réf. Langues : Français Catégories : Art
Arts du métal
Industrie
Installations (art)
Photographies
XX°Artistes : BECHER, Bernd & Hilla ; KOUNELLIS, Jannis ; SOLANO, Susana Expositions : BORDEAUX, capc Musée d'art contemporain, 1992 Bernd et Hilla Becher, Jannis Kounellis, Susana Solano [texte imprimé] / Sylvie Couderc, Editeur scientifique ; Sylvie Mokhtari, Editeur scientifique . - Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain, 1992 . - 47 p. ; ill. n&b, 28 cm.. - (L'esprit de l'industrie) .
ISBN : 978-2-87721-084-3
29 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Arts du métal
Industrie
Installations (art)
Photographies
XX°Artistes : BECHER, Bernd & Hilla ; KOUNELLIS, Jannis ; SOLANO, Susana Expositions : BORDEAUX, capc Musée d'art contemporain, 1992 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003249 707-4 1992 BER Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible BP / Hervé Legros
Titre : BP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Legros, Auteur ; Ann Cremin, Traducteur Editeur : Paris : Galerie Louis Carré et cie Année de publication : 1994 Importance : 43 p. Format : ill. n&b, couleur, 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86574-029-1 Langues : Anglais Français Catégories : Art
Déchets
France
Industrie
Objets trouvés (art)
XX°Artistes : BELLON, Richard ; LAYRAC, Renaud ; POHL, Frédérique ; BP BP [texte imprimé] / Hervé Legros, Auteur ; Ann Cremin, Traducteur . - Paris : Galerie Louis Carré et cie, 1994 . - 43 p. ; ill. n&b, couleur, 29 cm.
ISBN : 978-2-86574-029-1
Langues : Anglais Français
Catégories : Art
Déchets
France
Industrie
Objets trouvés (art)
XX°Artistes : BELLON, Richard ; LAYRAC, Renaud ; POHL, Frédérique ; BP Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003252 707-4 1994 LEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du canon artistique à la norme industrielle / Alban Denuit
Titre : Du canon artistique à la norme industrielle : une forme sculpturale au coeur du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Denuit (1983-2015), Auteur Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0088-7 Note générale : Bibliogr. p. 169-173 et p. 177. Webliogr. p. 173-176. Index Langues : Français Catégories : Industrie
Normalisation
Normes
ProportionRésumé : En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur les normes qui régissent, au plus près, notre vie de consommateur et plus largement d'usager. Les normes industrielles définissent en effet les formats et les dimensions des espaces standardisés qui constituent notre quotidien. Ces éléments sont rationalisés pour rendre leur production, leur transport, leur usage, les plus économiques et efficaces possible. Comprendre le fonctionnement des normes, c'est alors s’intéresser à ces rapports de proportion invisibles qu’entretiennent les objets qui composent notre cadre de vie. Or cet aspect-là rejoint les préoccupations de la sculpture en tant qu’art de l’espace. C’est à partir de sa propre pratique artistique qu’Alban Denuit a questionné et éclairé la « vie secrète des normes » – selon l’expression du philosophe Elie During –, leur donnant une visibilité tangible et dégageant par là même «une norme excentrique ». Il les a ensuite étudiées d’un point de vue théorique, à la croisée des sciences humaines et des sciences de l’art, de l’architecture et du génie logistique, etc., afin de défendre l’idée qu’elles sculptent notre quotidien. Artistes : DENUIT, Alban Du canon artistique à la norme industrielle : une forme sculpturale au coeur du quotidien [texte imprimé] / Alban Denuit (1983-2015), Auteur . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, cop. 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-300-0088-7
Bibliogr. p. 169-173 et p. 177. Webliogr. p. 173-176. Index
Langues : Français
Catégories : Industrie
Normalisation
Normes
ProportionRésumé : En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur les normes qui régissent, au plus près, notre vie de consommateur et plus largement d'usager. Les normes industrielles définissent en effet les formats et les dimensions des espaces standardisés qui constituent notre quotidien. Ces éléments sont rationalisés pour rendre leur production, leur transport, leur usage, les plus économiques et efficaces possible. Comprendre le fonctionnement des normes, c'est alors s’intéresser à ces rapports de proportion invisibles qu’entretiennent les objets qui composent notre cadre de vie. Or cet aspect-là rejoint les préoccupations de la sculpture en tant qu’art de l’espace. C’est à partir de sa propre pratique artistique qu’Alban Denuit a questionné et éclairé la « vie secrète des normes » – selon l’expression du philosophe Elie During –, leur donnant une visibilité tangible et dégageant par là même «une norme excentrique ». Il les a ensuite étudiées d’un point de vue théorique, à la croisée des sciences humaines et des sciences de l’art, de l’architecture et du génie logistique, etc., afin de défendre l’idée qu’elles sculptent notre quotidien. Artistes : DENUIT, Alban Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017440 701 DEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La cochenille, de la teinture à la peinture / georges Roque
Titre : La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : georges Roque, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285231-2 Note générale : Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., indexLangues : Français Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-285231-2
Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index
Langues : Français
Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019598 701.8 ROQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Essai pour une archéologie imaginaire / Gilbert Fastenaekens
PermalinkEureka 83 : un siècle d'inventions françaises
PermalinkFab lab : l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle / Fabien Eychenne
PermalinkGuide des sciences et technologies industrielles / Jean-Louis Fanchon
PermalinkL'Ingénieur, du moyen-âge à la renaissance / Arthur Elphen
PermalinkMarcel Broodthaers / Charlotte Friling ; Dirk Snauwaert ; Maria Gilissen ; Manuel J. Borja-Villel ; Marcel Broodthaers ; Wiels
PermalinkMémoires 5° année, 2018/2019. Et main-tenant ? / Nina Sivager
PermalinkNocturne / Gilbert Fastenaekens
PermalinkPhilosophie des milieux techniques : la matière, l'instrument, l'automate / Jean-Claude Beaune
PermalinkStéphane Couturier. Melting point / André Rouillé
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